;
Communiqué pour diffusion immédiate

Billets en vente ce vendredi à midi

Gotan Project, Pat Metheny, Johnny Clegg et AfroCubism avec Eliades Ochoa, Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté, Baba Sissoko…

la nouvelle saison de Jazz à l’année est lancée !

Montréal, le mardi 1er juin 2010 - Le Festival International de Jazz de Montréal est heureux de présenter les premiers concerts de la saison 2010-2011 de la série Jazz à l’année présentée par TD. D’emblée, on remarquera que l’éclectisme semble vouloir s’emparer de la marquise de cette nouvelle saison, avec des prestations de sommités d’horizons les plus divers : le tango renversant de Gotan Project, l’hallucinant projet Orchestrion de Pat Metheny, la musique du monde d’AfroCubism et l’appel du Zoulou blanc Johnny Clegg viendront ainsi ajouter des couleurs à l’automne montréalais ! Les billets pour ces tout nouveaux concerts seront mis en vente dès vendredi 4 juin à midi.

Gotan Project - mercredi 29 septembre, 20 h, Métropolis - Le Gotan Project - tango, en verlan -, ce n’est pas seulement du tango, c’est le Tango 3.0 ! Et c’est aussi le titre du plus récent album de ce groupe au succès phénoménal qui marie aventureusement rythmes argentins et électro et, mieux encore, qui en élargit considérablement les horizons. Fort de sa dernière visite chez nous en 2006 dans le cadre de la série Jazz à l’année, ce duo qui pousse le tango dans le futur ne cesse d’innover et de nous surprendre à chaque spectacle. On en redemande !

Pat Metheny, Orchestrion - mardi 12 octobre, 20 h, Théâtre Maisonneuve - Comptez sur Pat Metheny, génie de la guitare et ami de longue date du Festival - il cumule une quinzaine de visites chez nous, dont l’inoubliable concert de clôture extérieur gratuit, en 2005 ! - pour reprendre l’idée du piano mécanique et créer un véritable orchestre d’instruments contrôlés par les cordes de sa guitare. Projet d’ampleur d’autant plus impressionnant quand on sait que ces percussions, pianos, claviers et vibraphones le suivent impeccablement dans ses moindres lubies musicales et improvisations. Orchestrion est un triomphe signé Metheny et plus encore, c’est la chance de vivre une expérience mécanique et jazzistique époustouflante !

AfroCubism - vendredi 5 novembre, 20 h, Métropolis - Les phénoménaux dépisteurs de talent qui ont déniché le Buena Vista Social Club (Nick Gold et Ry Cooder) récidivent ! Cette fois, 13 musiciens surdoués de deux pays à leur apogée musical, Cuba et le Mali - notamment le chanteur guitariste Eliades Ochoa, peut-être la seule star du prestigieux club précité à n’être pas encore passée au Festival, Toumani Diabaté sur la kora, Bassekou Kouyaté au n’goni, et Baba Sissoko avec son tamani -, sont mis à contribution pour un spectacle aussi éclectique qu’harmonique. N’en ressort rien de moins qu’une expérience nouvelle de la musique du monde, du bonbon pour les mélomanes sur tous les continents !

Johnny Clegg - samedi 9 avril, 20 h, Métropolis - Le spectacle de Johnny Clegg, Spirit is the Journey - The 30th anniversary concert, met en lumière ses influences musicales et culturelles des 30 dernières années autant que les événements extraordinaires qui ont fait de lui une superstar mondiale - l’occasion de raconter l’histoire de sa vie absolument fascinante. Dans le cadre de sa tournée, avec son groupe et deux danseurs, il présentera son nouvel album à paraître à l’automne 2010, The World is Calling.

Un mois de Piano solo au Balmoral… tout à fait gratuitement !

Outre la venue d’artistes internationaux au Métropolis et à la Place des Arts, des pianistes éliront domicile au Bistro Le Balmoral dans le cadre de Piano solo, toutes les semaines d’août, du jeudi au samedi, pour des concerts gratuits de 60 minutes à 18 h et à 20 h. On pourra y entendre John Roney (du 5 au 7 août), Steve Amirault (du 12 au 14 août), Vincent Gagnon (du 19 au 21 août) et Yoel Diaz (du 26 au 28 août). On se précipite pour découvrir ou revoir les fleurons du piano d’ici… gratuitement !

Le Festival de Jazz en tournée

Rappelons également que le Festival part en tournée à travers le Québec pour une 2e année. Cette fois, ce sont l’excellent guitariste Jordan Officer et la charmante chanteuse Stacey Kent qui sillonneront la province : à Montréal, les 11 et 12 mars 2011 à L’Astral, ainsi que le 10 mars à Longueuil, le 13 mars à Gatineau, le 15 mars à Brossard, le 17 mars à Saint‑Hyacinthe, le 18 mars à Sainte-Thérèse, le 19 mars à Shawinigan, le 20 mars à Sherbrooke, le 24 mars à Valleyfield, le 25 mars à L’Assomption, le 26 mars à Beloeil et le 27 mars à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 11e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de Bell, partenaire de la série, ainsi que celui du Hyatt Regency Montréal, l’hôtel officiel de la série Jazz à l’année présentée par TD.

Billets en vente ce vendredi à midi

Les billets pour ces nouveaux concerts inscrits à la programmation automne/hiver 2010-2011 de la série Jazz à l’année seront mis en vente le vendredi 4 juin à midi. On pourra se les procurer à la billetterie de L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Est), à la billetterie centrale du Festival, située au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est), ou par Ticketpro (ticketpro.ca, 514 908‑9090 ou 1 866 908‑9090) - sauf ceux des spectacles présentés à la Place des Arts, qu’on peut obtenir au 514 842‑2112 ou au laplacedesarts.com. Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 888 515‑0515 ou visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google