Communiqué pour diffusion immédiate

4e édition du Salon de Guitare de Montréal du 2 au 4 juillet

Week-end guitare mur à mur !

Montréal, lundi 7 juin 2010 - Les fous de la guitare sous toutes ses formes convergeront vers la désormais très attendue fin de semaine entièrement dédiée à l’instrument, le Salon de Guitare de Montréal. Déjà à sa 4e édition, ce haut lieu de rassemblement guitaristique se déroulera au Hyatt Regency Montréal du 2 au 4 juillet 2010, en plein cœur du Festival International de Jazz de Montréal. Et sa programmation se décline comme une partition de Django Reinhardt : exceptionnelle et somptueuse ! Miniconcerts présentés par Premier Guitar, concerts de la série Guitarissimo The Gazette, concerts gratuits de la série Guitare Guitare présentée par Hyatt Regency Montréal, ateliers, conférences et un espace d’exposition consacré d’une part aux grands maîtres luthiers et d’autre part au monstre sacré du rock et du blues, la guitare électrique. Bref, trois jours de moments mémorables en rafale pour amateurs et connaisseurs !

Le plus grand salon entièrement consacré à la guitare

Encore cette année, le SGM, le plus grand événement de guitare au Canada, présente une programmation et un espace exposants à la hauteur de sa réputation avec une centaine de concerts où la guitare est reine et la présence d’au-delà de 150 luthiers, musiciens et spécialistes de partout à travers le monde est exceptionnelle. Et avec cette 4e édition, le SGM se confirme une fois de plus comme lieu de rassemblement incontournable pour tous les amateurs de guitare - électrique et acoustique !

Plus de 65 miniconcerts présentés par Premier Guitar

Elle est magnifique, cette guitare accrochée au plafond, mais comment sonne-t-elle ? C’est ce qu’on peut découvrir grâce à plus de 65 miniconcerts gratuits pour les visiteurs, présentés par quelques-uns des plus grands luthiers du monde sur place au Salon. Charles Hunter et Sylvain Provost, Antoine Dufour, Jean‑Luc Thievent, Ewan Dobson et bien d’autres présenteront ainsi des tours de guitare de 15 minutes, des spectacles qui marient le savoir-faire de guitaristes de renom aux meilleures créations de quelques-uns des meilleurs luthiers qui soient comme Ervin Somogyi, Charles Fox, Greenfield Guitars, Jeff Traugott, Ken Parker, Linda Manzer, Chatelier Frères et Michihiro Matsuda.

Tous les soirs des concerts gratuits dès 18 h

Tous les soirs, les spectacles dans la série Guitare Guitare présentée par le Hyatt Regency Montréal mettront en vedette des « guitaristes de guitaristes » qui ne manqueront pas d’impressionner les plus fins connaisseurs. En tout, 12 concerts gratuits, des prestations inimitables en toute intimité, seront présentés au Salon Jeanne-Mance du Hyatt Regency Montréal. Des moments mémorables sont à prévoir en compagnie des Jean‑Philippe Guy, Jean‑Luc Thievent, Zeb Heintz, Tony McManus, Miodrag Zerdoner, Gareth Pearson, Roger Hudson, Marc Atkinson Trio, Ivan Garzon, Tony Cox, Ryan Leblanc et le Red Guitar Show avec Bruce Forman.

Les huit concerts de la série Guitarissimo The Gazette

Rassemblés sous la bannière Guitarissimo The Gazette, les phénoménaux virtuoses de la guitare David Reinhardt, Matt Andersen, Sylvain Luc, Yamandu Costa, Andy McKee, Charlie Hunter, Bob Brozman et Monte Montgomery nous réservent chacun un concert sans précédent à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Et pour clore l’événement en beauté, Craig D’Andrea, Ewan Dobson, Antoine Dufour, Gareth Pearson et Don Ross se succèdent en rafale sur scène - LE concert pour les fous de guitare - à la Soirée CandyRat Records au Théâtre Jean‑Duceppe de la PdA.

Ateliers et conférences

Le SGM, c’est plus que des concerts - c’est aussi la chance unique de recevoir des conseils de la crème des pros ! Par exemple, Matt Andersen et d’autres guitaristes de la série Guitarissimo, ainsi que trois invités-surprises de CandyRat Records animeront quelques-uns des 9 ateliers où il sera question de leur passion pour leur instrument, des grands moments de leur carrière et de leurs trucs et techniques particulières.

Ce week-end 100 % guitare ne serait pas ce qu’il est sans ses conférences sur l’instrument, l’industrie et ses tenants et aboutissants, et regorge d’informations précieuses sur la fabrication de la guitare, sa mise en marché ou encore son avenir. Les 11 conférences seront menées par les réputés luthiers et experts de la guitare Charles Fox, Ken Parker, Jeff Traugott avec invité spécial Charlie Hunter, Juha Ruokangas, Michael Greenfield accompagné de l’extraordinaire guitariste Andy McKee, Tom Ribbecke avec invité Michael Guernian et, finalement, le marché du collectionneur sera démystifié grâce à l’expert George Gruhn.

Le rendez-vous des luthiers…

Bref, le SGM, c’est d’abord et avant tout l’endroit par excellence où convergent les plus grands maîtres luthiers, curieux, acheteurs, collectionneurs, spécialistes et musiciens de tous horizons. Ainsi seront rassemblés sous un même toit plus d’une centaine de luthiers venus des quatre coins du monde (notamment du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France, de la Suisse, de l’Italie, du Portugal, de l’Angleterre, de la Finlande et de l’Australie) pour exhiber et vendre leurs plus grands chefs-d’œuvre faits à la main. Acoustique, résonateur, archtop, chambrée, basse, manouche, classique, bouzouki, mandoline, baryton, resophonic, ukulélé, flamenco, weissenborn, maccafferi, banjo, guitare romantique, oud, luth, saz, guitare harpe, hawaïenne… Une salle d’exposition plus que bien garnie, c’est le paradis de la guitare !

…et des guitares amplifiées

À la suite du vif succès du volet guitare électrique du SGM l’an dernier, le concept sera reconduit cette année. Une salle d’exposition entière sera consacrée à l’instrument où luthiers et fabricants d’accessoires spécialisés (amplificateurs, effets, pédales, etc.) exhiberont leurs articles et organiseront des activités spéciales en son honneur.

Pour connaître la programmation et l’horaire des concerts et événements en détail : salondeguitaredemontreal.com.

Le Salon de Guitare de Montréal, présenté en parallèle avec le Festival International de Jazz de Montréal, tient à souligner l’apport de ses partenaires : le gouvernement du Canada, dont Industrie Canada et Développement économique Canada, le gouvernement du Québec, dont la SODEC et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Tourisme Montréal, les magazines Acoustic Guitar, Guitarist Acoustic, The Fretboard Journal, Guitar Aficionado, Premier Guitar, ainsi que laguitare.com et Sonopan.

Les billets sont en vente au Salon

Les billets pour le Salon de Guitare de Montréal seront en vente à la billetterie du Salon. Un billet donne accès à toutes les activités du Salon de Guitare de Montréal au Hyatt Regency Montréal (sauf la série Guitarissimo) du 2 au 4 juillet 2010 : le vendredi de 14 h à 20 h, le samedi de 11 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 16 h 30. Les billets sont au coût de 15 $ plus taxes, et sont disponibles au Grand Salon du Hyatt Regency Montréal.

Les billets pour les concerts de la série Guitarissimo sont également en vente. On peut se les procurer à la billetterie de la Place des Arts (175, rue Ste-Catherine Ouest), par téléphone au 514 842-2112 ou en ligne au laplacedesarts.com.

Pour plus d’information, il faut consulter le salondeguitaredemontreal.com ou le montrealjazzfest.com, joindre la ligne Info-Jazz Bell au 514 871-1881 ou sans frais au 1 888 515-0515 ou encore s’inscrire à l’Infolettre Spectra au infolettrespectra.ca pour recevoir des bulletins d’information par courriel sur les primeurs et les dernières nouvelles.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google