;
Communiqué pour diffusion immédiate

Mardi 22 juin

Info-Festival

31e édition du Festival International de Jazz de Montréal

Le décompte est commencé : ouverture officielle dans 3 jours !

Plus que trois jours avant le début de la 31e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui se tiendra du vendredi 25 juin au mardi 6 juillet 2010 ! Cette année, comme le Festival se termine exceptionnellement un mardi, les organisateurs ont décidé de saisir l’occasion pour en faire une célébration d’ampleur : la Grande soirée Mardi gras à Montréal ! Dès 19 h, les festivités commencent avec un défilé (comprenant de vrais chars allégoriques de la Nouvelle-Orléans !) suivi à 20 h 30 d’un spectacle de clôture extérieur gratuit présenté par Rio Tinto Alcan sur la Place des Festivals, mettant en vedette Allen Toussaint, Trombone Shorty avec invités Soul Rebels Brass Band et la participation spéciale de Zachary Richard. Toute la ville est conviée à cette fête - un vrai Mardi gras en juillet - ce sera géant ! Mais d’ici là, vive le Festival !

Nouveau ! La Médiathèque Jazz/La Presse
à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan

C’est ce matin à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan que les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal ont fièrement inauguré la Médiathèque Jazz/La Presse. Situé au 3e étage de la Maison, ce tout nouveau centre de documentation-cinémathèque sur le jazz est accessible gratuitement au public. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la commandite de La Presse. La collection unique de la Médiathèque Jazz/La Presse - la plus importante au monde dans son domaine, avec celle de Montreux - regorge de trésors du jazz. On y retrouve l’ensemble des archives imprimées du Festival, dont des dizaines de milliers de photographies, d’articles, les programmes des 30 dernières éditions du Festival, une impressionnante collection d’enregistrements audiovisuels du Festival, incluant des centaines de concerts (dont des version intégrales inédites), d’entrevues et de reportages, en plus d’extraits de conférences de presse, de répétitions, etc., ainsi que l’importante et unique collection de CD du Festival (plus de 5000 !). La Médiathèque Jazz/La Presse est ouverte de 11 h 30 à 18 h du lundi au vendredi et exceptionnellement de 11 h 30 à 22 h tous les jours du Festival (du 25 juin au 6 juillet). On y accède uniquement par l’ascenseur de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. L’accès y est gratuit en tout temps.

Le flamenco à l’honneur au Théâtre du Nouveau Monde

« Andalousie, Ah pays d’amour… », chantait Luis Mariano. De l’Andalousie, berceau du flamenco, on retient cette fougueuse passion exprimée en musique, une danse noble et de sulfureuses cascades de notes de guitare en soubresauts… Comment résister ? C’est dans cette optique que le Festival International de Jazz de Montréal a rassemblé les meilleurs artistes contemporains du flamenco dans le cadre d’une toute nouvelle série de spectacles, El Duende Flamenco, présentée par Air France (à 20 h au Théâtre du Nouveau Monde). On y retrouvera des artistes confirmés, soit Dorantes (en trio), Chano Dominguez, Diego « El Cigala » et Juan Carmona (en quintette), ainsi que d’inégalables danseurs.

Nos stars chantent le blues à Montréal

À la suite de l’immense succès remporté par l’album Nos stars célèbrent le jazz à Montréal, Spectra Musique et le Festival International de Jazz de Montréal présentent cette année une grande célébration du blues avec le disque Nos stars chantent le blues à Montréal. Lancé hier soir au Bistro à Jojo, l’album met en vedette des artistes d’ici tous aussi grassement talentueux les uns que les autres et qui reprennent à leur façon quelques-uns des standards favoris du blues. Notamment : Yann Perreau avec Shake Your Money Maker d’Elmore James, Zachary Richard et Midnight Special, Nadja en duo avec son conjoint Taurey Butler avec You Can Have My Husband (Don’t Mess With My Man) d’Irma Thomas, Jonas et Frank Marino avec le classique et toujours enlevant Who Do You Love. L’album comprend aussi les participations de Patrick Huard, Mario Pelchat, Plume, Catherine Major, Steve Hill, Éric Lapointe, Stéphane Dufour, Dan Bigras, Robert Charlebois en plus d’un rare live d’Offenbach première mouture. Un disque-événement qui pourrait fort bien devenir lui-même un standard ! Les profits de ce magnifique album contribueront notamment à la réalisation des prochaines éditions du Camp de blues annuel, le populaire camp de jour musical entièrement gratuit présenté dans le cadre du Festival. En magasin dès aujourd’hui.

Le Festival sous la main 24 h/24 !

Rappelons que le Festival International de Jazz de Montréal a cette année agrémenté son site web, le MontrealJazzFest.com, de toutes nouvelles fonctionnalités multiplateformes et de contenu multimédia exclusif. On peut désormais consulter l’horaire de la programmation, acheter des billets et partager ses coups de cœur partout et en tout temps grâce à la nouvelle application mobile du Festival pour iPhone, iPod Touch, iPad ou BlackBerry. De son côté, le tout nouveau MontrealJazzFest.TV est un point de rencontre privilégié où les festivaliers auront accès à des tonnes d’extraits audio et vidéo, d’entrevues et de reportages sur les artistes et spectacles du Festival. Ces deux projets sont présentés grâce au soutien de Bell.

Miles Davis et Yves Archambault à la Galerie du Festival

On dit que Miles Davis peignait et dessinait avec la même intensité que lorsqu’il embouchait sa trompette, et ses œuvres sont, comme sa musique, riches en originalité et en imagination. À l’occasion de la 31e édition du Festival, la succession du célèbre musicien nous accorde le privilège de réaliser une sérigraphie à partir d’une de ses œuvres, Chariot of Gods. Un vernissage aura lieu le vendredi 25 juin à 13 h à la Galerie. Ajoutons que l’exposition We Want Miles : le jazz face à sa légende se poursuit jusqu’au 29 août au Musée des beaux-arts de Montréal (mbam.qc.ca/milesdavis).

Et comme chaque année, on trouvera également à la Galerie du Festival les sérigraphies numérotées et signées de l’affiche du Festival, Vénus et Chronos, d’Yves Archambault, notre artiste en résidence depuis plus de 20 ans. Le public est invité à venir visiter la Galerie du Festival, située dans une tente aménagée au nord-ouest de la Place des Festivals, à l’angle De Bleury et De Maisonneuve.

Cet automne, la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, qui est ouverte à l’année, présentera les expositions Jazz Noir de Zïlon (du 5 août au 26 septembre) et The Spirit of a Generation du photographe Eliott Landy (du 14 octobre au 24 décembre).

Le boulevard De Maisonneuve, c’est tellement plus agréable !

Force est d’admettre que le versant sud du site du Festival International de Jazz de Montréal est cette année un peu encombré de camions, de pépines, de clôtures et autres désagréments dus aux réparations en cours sur la rue Sainte-Catherine. Ainsi les festivaliers sont invités à entrer sur le site par le nord-est soit à l’angle des rues Saint-Laurent et De Maisonneuve. En plus d’être à proximité du métro Saint-Laurent et de la piste cyclable (pratique !), cette entrée permet d’admirer le tout nouveau Parterre (romantique !) de la future Adresse symphonique. Une excellente façon de profiter pleinement du Festival, sans perdre le nord (cartes du site disponibles partout !) !

Grand événement d’ouverture TD
présenté en collaboration avec XM Radio Satellite :
le Brian Setzer Orchestra

25 juin, 21 h 30, scène TD

Il était une fois Brian Setzer, l’ex-chanteur-guitariste du trio rockabilly les Stray Cats, et son extraordinaire Orchestra, big band jazz aux impulsions démentes. Son retour au Festival l’an dernier a fait des étincelles : une Salle Wilfrid-Pelletier sens dessus dessous et chauffée à blanc a vécu un moment de grâce qui a duré… tout le concert. Plusieurs dans la salle et dans les médias le lendemain se sont pris à rêver de répéter l’expérience sous les étoiles. On y avait pourtant pensé dès 1994, mais les circonstances ne l’ont pas voulu. Conséquemment cette fois-ci, vrai de vrai, le Festival et ses organisateurs se rendent « à la demande générale » (expression consacrée !) et, en se gâtant eux-mêmes, offrent cet inespéré cadeau d’ouverture ! (We’re gonna) Rock This Town, dit un de ses classiques. À n’en pas douter, surtout. Petit conseil : il faut arriver tôt ! En grande première, le concert sera retransmis en direct sur le MontrealJazzFest.TV. Pour regarder l’événement, les internautes devront télécharger le plugiciel Silverlight.

Déjà des concerts à guichets fermés !

Les concerts suivants affichent déjà complet :

♫ Bobby Bazini (2 juillet, 19 h - Club Soda)

♫ Bobby McFerrin (30 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts)

♫ Boz Scaggs (25 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve, PdA)

♫ Gala d’ouverture : Lionel Richie en concert et Cassandra Wilson et ses musiciens (25 juin, 19 h - Salle Wilfrid‑Pelletier, PdA)

♫ MAnu Katché, Sylvain Luc et Richard Bona (30 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Meaghan Smith (27 juin, 19 h - Savoy du Métropolis)

♫ Nikki Yanofsky (27 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve de la PdA)

♫ Paolo Fresu et Omar Sosa (25 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Paolo Fresu et Ralph Towner (26 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Paolo Fresu, Nils Petter Molvaer et MAnu Katché (27 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Steve Miller Band et The Doobie Brothers (5 juillet, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA)

♫ Tigran Hamasyan (2 et 3 juillet, 19 h - Chapelle historique du Bon-Pasteur)

Spectacles en salle : procurez-vous vos places dès maintenant

Si plusieurs concerts affichent complets, des billets sont toujours en vente notamment pour les concerts suivants :

Série Les Couleurs SAQ (Club Soda - 19 h)

Alex Cuba (26 juin)

Ben Sidran, Dylan Different (27 juin)

Série Les Événements spéciaux TD (Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts)

Lionel Richie en concert et Cassandra Wilson et ses musiciens (26 juin, 19 h)

Une soirée avec Sonny Rollins (27 juin, 19 h 30)

Smokey Robinson, première partie : Nadja (28 juin, 19 h)

Série Musique au MAC (Musée d’art contemporain de Montréal - 20 h)

Basia Bulat (25 au 27 juin)

Série Jazz Beat TD (Théâtre Jean-Duceppe, PdA - 20 h)

Bitches Brew Revisited avec Vernon Reid, Graham Haynes, DJ Logic, Melvin Gibbs, James Hurt, JT Lewis, Adam Rudolph, Antoine Rooney (25 juin)

David Sánchez Group, première partie : Omar Sosa solo (26 juin)

Série Rythmes Bell (Métropolis - 20 h 30)

Plants and Animals, première partie : The Besnard Lakes (25 juin)

Spank Rock, Kid Koala Presents The Slew Live: 6 Turntables Meets the Ex-Wolfmother Rhythm Section et DJ Food (26 juin)

The Fabulous Thunderbirds et Taj Mahal & The Trio (28 juin)

Série Le Club (L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan)

Yosvany Terry Quartet (25 juin, 21 h 30)

Ibrahim Maalouf (26 juin, 21 h)

Série Les Grands concerts (Théâtre Maisonneuve, PdA - 21 h 30)

Victor Wooten (26 juin)

Roy Hargrove Big Band avec invitée spéciale Roberta Gambarini (28 juin)

Série Les Nuits Heineken (Club Soda - minuit)

Think About Life (25 juin)

Emilie Simon (26 juin)

WhoMadeWho(27 juin)

Changements à la programmation

Le concert Une soirée avec les Gipsy Kings prévu sur la scène du Centre Bell le dimanche 4 juillet à 19 h 30 a été déplacé à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, même date, même heure.

À la suite de la vive réaction du public à l’annonce du concert de Cyndi Lauper le 4 juillet à 20 h 30 au Métropolis, la capacité de la salle a été augmentée à 2000 personnes.

Veuillez noter que le spectacle de Rakim avec invités spéciaux le 3 juillet à minuit au Club Soda s’intitule désormais Rakim featuring Chin Chin.

Changement de date pour deux des invités des concerts de Dan Thouin et ses musiciens à L’Astral les 25 et 27 juin à 23 h 30 : 25 juin, Rémi Bolduc, sax alto, et 27 juin, Frank Lozano, sax ténor.

Le concert de Blackburn le 3 juillet sur la scène Loto-Québec s’intitule désormais Blackburn with guest Dean Blackburn.

Le concert de Corky Siegel’s Chamber Blues le 1er juillet à 21 h à L’Astral s’intitule désormais Corky Siegel’s Chamber Blues with Marcella Detroit.

Le concert Elizabeth Shepherd Trio le 27 juin à 20 h sur la scène Rio Tinto Alcan s’intitule en fait Elizabeth Shepherd.

Le concert Combo Latin de l’UQAM le 25 juin à 16 h sur la scène du Festival s’intitule désormais le Combo latin Pierre Cormier.

Le concert de Naad Brahma le 28 juin à 19 h sur la scène du Festival dans le cadre de la série Les Rendez-vous s’intitule désormais Louiz Banks and Joe Alvarez with Naad Brahma.

Ajouts à la programmation

Bobby Bazini offrira une représentation supplémentaire de son concert au Club Soda le 28 juin à 19 h dans le cadre de la série Les Couleurs SAQ. Les billets sont au coût de 26,50 $.

La chanteuse mondialement reconnue Dawn Tyler Watson, aussi surnommée la reine du blues de Montréal, sera en prestation le 4 juillet à 20 h 30 au Métropolis avec son groupe Blues Project en première partie du concert Cyndi Lauper, Memphis Blues. Les billets sont au coût de 39,50 $.

Annulations et remplacements

Le concert de Geoffrey Gurrumul Yunupingu prévu au Club Soda le 28 juin à 19 h est annulé.

Le concert de Daniel Lanois Black Dub prévu au Métropolis le 2 juillet à 20 h 30 est annulé.

Le concert de Cesaria Evora (première partie : Lura) prévu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 30 juin est annulé.

La prestation du 6 juillet de Denis Chang dans le cadre de la série Musique au Balmoral a été annulée.

Errata

Quelques erreurs se sont glissées dans le programme du Festival :

p. 10 (et dans les descriptions de spectacles subséquentes) - le Pub Heineken sera situé aux coins des rues Sainte‑Catherine et De Bleury, comme il est indiqué sur le plan (et non à l’angle des rues Sainte-Catherine et Clark).

p. 12 (aussi dans la grille du dépliant du Festival) - les spectacles de la série Les Performances TD sont annoncés à 21 h 30. Or, uniquement les concerts du 25 juin (le Grand événement d’ouverture TD, Brian Setzer Orchestra), du 29 juin (l’Événement spécial Bell, Beast) et du 5 juillet (Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra) sont programmés à cette heure. Tous les autres spectacles de la série débutent à 21 h à l’exception de La Grande soirée Mardi gras prévue à 20 h 30.

Les avantages d’être un Ami du Festival !

Pour une 15e année consécutive, la Carte des Amis du Festival est le passeport des privilèges exclusifs pendant le Festival International de Jazz de Montréal. Pour seulement 12 $ (plus taxes), le détenteur de la carte contribue intégralement au financement des quelques 260 spectacles gratuits de l’événement.

En se procurant la Carte des Amis, les festivaliers auront droit à :

  • un CD gratuit - compilation spéciale du Festival édition 2010 - sur étiquette Universal;
  • un coupon de participation au Grand tirage. Gros lot: 2grands prix pour un total de 25000$ offerts par TD et plusieurs autres prix.
  • Pour une quatrième année, plusieurs services exclusifs gratuits sont offerts par TD:
    • à la Tente des Amis du Festival TD - où on offrira gratuitement, entre midi et minuit: une bouteille d’eau, de la lotion solaire et l’accès au service de prêt de poussettes;
    • l’accès privilégié à la série Super sessions à L’Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan);
    • 10% de rabais au BistroLe Balmoral de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan (offre valide du 7juillet 2010 au 8juin 2011).

On peut se procurer la Carte des Amis dès maintenant dans plus de 130 succursales participantes de la SAQ de la région métropolitaine, ainsi que dans les Renaud‑Bray et les Archambault de Montréal et des environs. On pourra aussi se la procurer sur le site extérieur du Festival et chez les marchands du complexe Desjardins du 25 juin au 6 juillet prochains. Chaque contribution de 12 $ est entièrement et exclusivement consacrée au financement de l’événement et de ses concerts gratuits.

Des réponses à toutes vos questions : Info-Jazz Bell

514 871-1881
1 888 515-0515
montrealjazzfest.com

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google