;
Communiqué pour diffusion immédiate

Mardi, 29 juin

Info-Festival

31e édition du Festival International de Jazz de Montréal

 

L’application mobile du Festival, dans le top 5 au palmarès iTunes !

Signe de la popularité du Festival International de Jazz de Montréal présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan, outre la foule visiblement nombreuse sur le site : l’application mobile du Festival pour iPhone, iPod Touch et iPad a été sélectionnée par AppStore Canada dans la catégorie « en vedette » de la section Musique et trône depuis vendredi dans le top 5 des applications les plus téléchargées. Complément idéal au MontrealJazzFest.com, l’application présentée par Bell, aussi disponible pour Blackberry, permet aux Festivaliers de planifier leur horaire, d’acheter des billets et de partager leurs photos et leurs coups de cœur partout et en tout temps ! Ceux qui voudraient être dans le coup peuvent télécharger l’application aux www.MontrealJazzFest.com/iPhone et www.MontrealJazzFest.com/BlackBerry.

L’application fiche toute la programmation du Festival et des photos prises au jour le jour par les festivaliers et les photographes officiels du Festival. Elle cache aussi une surprise pour les spectateurs du concert de Beast, ce soir.

Ce soir à 21 h 30

Événement spécial Bell avec Beast
Scène TD, Place des Festivals

C’est ce soir qu’aura lieu l’Événement spécial Bell avec Beast, le groupe montréalais qui crée un gros « buzz » partout il passe ! Bête à deux têtes : celles de Betty Bonifassi (à la voix, solide) et de Jean-Phi Goncalves (multi-instrumentiste, bidouilleur inspiré). Leur « trip rock » est rythmé par un flow propulsé par les tripes et l’âme de l’une, appuyé par les beats ciselés et les grooves « médusants » de l’autre. De retour au Festival après l’immense succès que la formation a connu en 2008, la bête décorera sa tanière de projections multimédia et de visuels à couper le souffle. Une sacrée belle bête, en fait, qui mord, pique… et éblouit. L’Événement spécial Bell sera retransmis en direct et en différé sur le site enMusique du portail Sympatico.ca à l’adresse enmusique.ca/beast. Et pour faire partie du spectacle, il suffit de télécharger l’application mobile au MontrealJazzFest.com.

De grands concerts extérieurs gratuits à 21 h et à 23 h

sur la scène TD de la Place des Festivals

Cette année encore, la scène principale du Festival recevra, outre les Grands événements et les Événements spéciaux, la série Les Performances TD, présentée d’abord à 21 h, puis en reprise à 23 h sur la scène TD de la Place des Festivals. Au cours des prochains jours, on pourra y voir :

Le 30 juin, Slavic Soul Party!, un brass band de funk, nous entraînera dans un gros party de musique d’Europe de l’Est où tout le monde est invité !

Le 1er juillet, José James BlackMagic Band un crooner nouveau genre qui promet d’ensorceler les Festivaliers avec ses compositions hip-hop jazzy et un groove des plus cools.

Le 2 juillet, les programmateurs ont casé dans l’horaire un Concert surprise et c’en est une belle ! Rendez-vous sur la scène TD de la Place des Festivals pour une soirée où les festivaliers les plus téméraires (et les plus curieux) pourront se vanter à coups de « On y était » et de « Quel concert ! ».

Déplacements et sécurité lors des grands spectacles extérieurs gratuits

Cette année encore, les grands événements extérieurs gratuits se dérouleront sur la scène TD de la Place des Festivals, située sur la rue Jeanne-Mance au sud du boulevard De Maisonneuve. En raison du vif intérêt suscité pour ces mégaspectacles, nous conseillons aux festivaliers d’accéder à la scène TD de la Place des Festivals par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte‑Catherine.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélo sont disponibles : consulter la carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles réutilisables). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival International de Jazz de Montréal convie le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille des grands événements, avec Julie Chamberland au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Dès vendredi, les soirées Guitarissimo The Gazette du SGM

Incontournable pour ceux qui « tripent » guitare de la tête au manche, la série Guitarissimo The Gazette présente encore cette année une programmation à couper le souffle avec trois soirs de spectacles dans le cadre du Salon de Guitare de Montréal, du 2 au 4 juillet à la Cinquième Salle de la PdA. Du petit-fils de Django (David Reinhardt) en passant par le virtuose vu 78 millions de fois sur YouTube (Andy McKee) ou encore l’ethnomusicologue expert en guitare slide (Bob Brozman), les programmateurs ont déniché les meilleurs !

Vendredi 2 juillet : David Reinhardt (18 h), Matt Andersen (20 h) et Sylvain Luc (22 h)

Samedi 3 juillet : Yamandu Costa (20 h) et Andy McKee (22 h)

Dimanche 4 juillet : Charlie Hunter (18 h), Bob Brozman (20 h) et Monte Montgomery (22 h)

Et pour clore l’événement en beauté, Craig D’Andrea, Ewan Dobson, Antoine Dufour, Gareth Pearson et Don Ross se succèdent en rafale sur scène pour LE concert des fous de guitare, à la Soirée CandyRat Records au Théâtre Jean‑Duceppe de la PdA à 19 h. Et ce n’est pas tout, car la 4e édition du Salon de Guitare de Montréal ¾ le plus grand événement de guitare au Canada ¾, présente jusqu’au 4 juillet au Hyatt Regency Montréal, en plein cœur du Festival International de Jazz de Montréal, une programmation et un espace exposants à la hauteur de sa réputation, avec une centaine de concerts où la guitare est reine et plus de 150 luthiers, musiciens et spécialistes de partout à travers le monde. Pour plus d’information, on peut consulter le salondeguitaredemontreal.com ou le montrealjazzfest.com.

Des artistes à découvrir lors des spectacles extérieurs gratuits :

les programmateurs du Festival vous suggèrent…

Aujourd’hui 29 juin

Anne Bisson - 20 h, Scène Rio Tinto Alcan - Dans une autre vie, Anne Bisson a fait partie de la distribution de Starmania avant de lancer un premier album solo en 1995 - et de venir nous le présenter au Festival. Plus de 15 ans plus tard, revoici la pianiste et chanteuse avec un 2e album, Blue Mind.

Coco Montoya - 21 h et 23 h, Scène Loto-Québec - Surnommé le maître de la Stratocaster, Montoya est un ancien protégé des monstres sacrés du blues Albert Collins et John Mayall,  et a vivement impressionné les fans du Festival plus d’une fois. Avec son CD Dirty Deal, il prouve qu’il à la hauteur de sa réputation !

Demain, 30 juin

Wop Pow Wow - 20 h et 22 h, Scène Rio Tinto Alcan - Le souhait d’Angelo Finaldi était de monter « une Bottine Souriante d’Italos », une galère où il est possible de rencontrer Stéphane Tellier, Ben Charest, Betty Bonifassi, Chet Doxas… Bref, une expérience musicale où tout est possible !

La-33 - 20 h, Scène Bell (aussi le 1er juillet) - Groupe colombien de salsa alternative, il tire son premier succès d’une version mambo de La panthère rose de Henry Mancini qui a allumé les pistes de danse partout dans le monde. Une grande invitation à la fête !

Jeudi 1er juillet

Rafaël Zaldivar Trio, 19 h  et 21 h - Scène du Festival - Le jazz du monde est à l’honneur avec le pianiste cubain Rafaël Zaldivar qui a fait des flammèches au Festival l’an dernier ! Cette Révélation Radio-Canada Musique 2010-2011 est reconnue pour ses métissages de cultures, de sons et de styles.

Grace Kelly- 20 h et 22 h, Scène CBC/Radio-Canada - La saxophoniste alto Grace Kelly a tout juste 17 ans et elle compte déjà 5 albums à son actif. Wynton Marsalis dit d’elle : « son habileté naturelle présente les caractéristiques d’une musicienne de jazz de première classe ».

José James BlackMagic Band, 21 h et 23 h - Scène TD - Grâce à sa voix profondément soul, José est LE chanteur jazz de la génération hip-hop. Avec des compositions d’un hip-hop jazzy d’un groove des plus cools, pas étonnant qu’il remporte un tel succès en Europe !

Vendredi 2 juillet

Aronas - 19 h et 21 h, Scène du Festival - Aronas, c’est tout d’abord le piano furieux du jeune prodige Aron Ottignon, 25 ans seulement, entouré d’une rythmique tribale, de basses puissantes, de percussions et de steel drums endiablés. Un cocktail musical frénétique !

Bharath and his Rythm Four - 19 h, Scène Loto-Québec - Gagnant du Talent Search 2007 de la Toronto Blues Society, Bharat reparaît sur la scène du Festival armé de son harmonica, ses Rhythm Four et son style inspiré directement par le blues de Chicago et de l’Arkansas des années 50.

Harold Lopez-Nussa Trio - 20 h et 22 h, Scène CBC/Radio-Canada - Avec sa fougue comparée à celle de Glenn Gould, le jeune cubain surdoué du jazz latin Harold Lopez-Nussa présente avec son trio un répertoire mixte de compositions et de standards interprétés à merveille. La formation présentera aussi un concert le 3 juillet à 19 h et à 21 h sur la scène du Festival.

Concerts à guichets fermés !

♫ Bobby Bazini (2 juillet, 19 h - Club Soda)

♫ Bobby McFerrin (30 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts)

♫ Courtney Wing (1er juillet, 19 h - Savoy du Métropolis)

♫ Cyndi Lauper (4 juillet, 20 h 30 - Métropolis)

♫ The Gretchen Parlato Band (2 et 3 juillet, 19 h - Savoy du Métropolis)

♫ MAnu Katché, Sylvain Luc et Richard Bona (30 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Robert Glasper Trio (1er juillet, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Robert Glasper avec Terence Blanchard (2 juillet, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Steve Miller Band et The Doobie Brothers (5 juillet, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA)

♫ Tigran Hamasyan (2 et 3 juillet, 19 h - Chapelle historique du Bon-Pasteur)

Spectacles en salle : encore des billets disponibles

Série En Voix Rio Tinto Alcan (Théâtre Maisonneuve, PdA - 18 h)

Soirée spéciale avec le John Zorn’s Masada Marathon avec Bar Kokhba, Saft Trio / Ben Goldberg Quartet, Mycale, Erik Friedlander et Masada Sextet (1er juillet)

Richard Bona, Ten Shades of Blue (2 juillet)

Série Jazz d’ici (L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan - 18 h)

Felix Stüssi 5 & Jean-Nicolas Trottier, Hommage à Len Dobbin (ce soir)

Papasoff (1er juillet)

Christine Tassan & les Imposteures, Pas manouche, c’est louche ! (2 juillet)

Série Les Couleurs SAQ (Club Soda - 19 h)

John Forté (30 juin)

The Aggrolites (1er juillet)

Série Piano Solo (Chapelle historique du Bon-Pasteur - 19 h)

Jean-François Groulx (1er juillet)

Série Guitarissimo The Gazette (Cinquième Salle, PdA)

David Reinhardt (2 juillet, 18 h)

Matt Andersen (2 juillet, 20 h)

Sylvain Luc (2 juillet, 22 h)

Yamandu Costa (3 juillet, 20 h)

Andy McKee (3 juillet, 22 h)

Charlie Hunter (4 juillet, 18 h)

Bob Brozman (4 juillet, 20 h)

Monte Montgomery (4 juillet, 22 h)

La soirée CandyRat Records(4 juillet, 19 h - Théâtre Jean-Duceppe, PdA)

Série Jazz Beat TD (Théâtre Jean-Duceppe, PdA - 20 h)

Ron Di Lauro, Porgy and Bess as performed by Miles Davis (30 juin)

The Jack DeJohnette Group avec Rudresh Mahanthappa, Dave Fiuczynski, George Colligan and Jerome Harris (2 juillet)

Série Musique au MAC (Musée d’art contemporain de Montréal - 20 h)

Lewis Furey (30 juin et 1er juillet)

NEeMA (4 juillet)

Série El Duende Flamenco présenté par Air France (Théâtre du Nouveau Monde - 20 h)

Diego « El Cigala » (29 et 30 juin)

Juan Carmona Quintet (2 et 3 juillet)

Série Les Rythmes Bell (Métropolis - 20 h 30)

Andreya Triana, Bonobo et Mr. Scruff (3 juillet)

George Clinton and Parliament (Première partie : God Made Me Funky) (5 juillet)

Jason Bajada / John Butler Trio (6 juillet)

Série Le Club (L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan - 21 h)

Neil Cowley Trio (30 juin)

Corky Siegel’s Chamber Blues avec Marcella Detroit (1er juillet)

Série Les Grands concerts (Théâtre Maisonneuve, PdA - 21 h 30)

Gypsie Planet avec Christian Escoudé, Marcel Azzola, Florin Niculescu, David Reinhardt, Darryl Hall et Jean‑Baptiste Laya (30 juin)

Ahmad Jamal (2 juillet)

Ben E. King (4 juillet)

Série Jazz dans la nuit (Gesù - Centre de créativité - 22 h 30)

Dave Douglas and Keystone, Spark of Being (30 juin)

Punk Bop! avec Ari Hoenig, Tigran Hamasyan, Matt Penman, Gilad Hekselman (1er juillet)

Adam Rudolph’s Moving Pictures (2 juillet)

Série Les Nuits Heineken (Club Soda - minuit)

!!! (Chk Chk Chk) (30 juin)

Land of Talk (1er juillet)

Anti-Pop Consortium (2 juillet)

Diffusion de concerts dans les médias

Le Festival International de Jazz de Montréal verra certains de ses spectacles captés pour la radio ou le web :

♫ L’Événement spécial Bell Beast (ce soir, 21 h 30 - Scène TD, Place des Festivals) sera diffusé en direct et en différé sur enmusique.ca/beast.

♫  Ron Di Lauro, Porgy & Bess (demain, 30 juin, 20 h - Théâtre Jean-Duceppe) sera capté par la radio de Radio-Canada.

Errata

Une erreur s’est glissée dans la grille horaire du programme du Festival ainsi que dans le dépliant :

Les spectacles de la série Les Performances TD sont annoncés à 21 h 30. Or, uniquement le concert du 5 juillet (Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra) est programmé à cette heure. Tous les autres spectacles de la série débutent à 21 h à l’exception de La Grande soirée Mardi gras prévue à 20 h 30.

Jazz 101 : Info-Jazz Bell !

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google