;
Communiqué pour diffusion immédiate

Soirée de clôture de la 31e édition du Festival International de Jazz de Montréal

La Grande soirée Mardi gras à Montréal :

la Nouvelle-Orléans débarque en ville !

Montréal, mercredi 30 juin 2010 - La 31e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan, atteindra son point culminant le mardi 6 juillet prochain, alors que la Nouvelle-Orléans prendra d’assaut le centre-ville de la métropole pour la Grande soirée Mardi gras à Montréal. Le plus grand festival de jazz au monde se fait un honneur de présenter un double programme de festivités pour sa dernière soirée : un défilé grandiose ET un concert de clôture digne de la capitale louisianaise !

C’est une grande première pour le Festival de célébrer le Mardi gras en juillet en présentant un authentique défilé de la Nouvelle-Orléans ! En 31 ans d’existence, c’est du jamais vu ; il faut dire que le calendrier de cette année s’y prêtait trop bien pour passer à côté de l’occasion ! Ainsi, dès 19 h, au départ des rues Du Fort et Sainte-Catherine, on pourra suivre pendant plus de 2 km le Défilé Mardi gras mettant en scène plus de 600 participants (chanteurs, danseurs, acrobates, échassiers et marionnettes géantes) avec costumes flamboyants et vrais chars allégoriques de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, qui offriront un clin d’œil aux carnavals les plus populaires du monde, comme Venise, Rio et Nice, mais aussi un char du Carnaval de Québec ! Ce défilé pour toute la famille, où traditionnellement des dizaines de milliers de colliers seront distribués dans la foule, sera ponctué de différentes interventions et animé par nul autre que Zachary Richard, qui aura l’honneur d’en être le Grand Marshal. À 20 h 30, en fin de parcours, sur la Place des Festivals - où seront retransmises les images de l’arrivée du défilé sur écrans géants -, l’animateur offrira une prestation, puis invitera le Soul Rebels Brass Band à se joindre à la fête et à traverser la Place jusqu’à la grande scène TD où suivra le Spectacle de clôture présenté par Rio Tinto Alcan, avec les Louisianais Trombone Shorty et Allen Toussaint. Avec cette Grande soirée Mardi gras à Montréal, on risque de se souvenir longtemps de cet aller-retour unique dans la ville qui a vu naître le jazz, la Nouvelle-Orléans !

Grâce à l’appui d’Industrie Canada, le Festival peut cette année présenter davantage de grands événements gratuits, comme cette soirée unique, augmentant ainsi le potentiel d’attraction touristique de la métropole et contribuant à son rayonnement international.

Rappel : déplacements et sécurité

En raison de l’arrivée du défilé par Sainte-Catherine, nous conseillons aux festivaliers d’accéder au site par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine (métro Place-des-Arts). Les festivaliers pourront suivre le défilé sur Sainte-Catherine, et ce, de la rue Du Fort jusqu’à la Place des Festivals.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélo sont disponibles : consulter la carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles réutilisables). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival International de Jazz de Montréal convie le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille des grands événements, avec Julie Chamberland au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

La 31e édition du Festival International de Jazz de Montréal se poursuit jusqu’au mardi 6 juillet 2010.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google