;
Communiqué pour diffusion immédiate

Vendredi 2 juillet

Info-Festival

31e édition du Festival International de Jazz de Montréal

 

Achalandage monstre sur le MontrealJazzFest.TV

Les amateurs du Festival International de Jazz de Montréal présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan raffolent des extraits vidéo des concerts diffusés, sur le MontrealJazzFest.TV ! Déjà, plus de 40 000 visionnements ont été comptabilisés dans la première semaine de cette 31e édition, et ce, en plus des dizaines de milliers d’internautes qui ont assisté virtuellement au Grand événement d’ouverture TD présenté en collaboration avec XM Radio Satellite avec le Brian Setzer Orchestra et à l’Événement spécial Bell avec Beast en direct (sur enMusique.ca). On peut donc affirmer que le tournant vidéo du festival a suscité un engouement remarquable !

D’ici la fin du Festival, le site comprendra environ 150 clips ! Au sommet des plus consultés, on retrouve le Brian Setzer Orchestra, ainsi que des artistes de tous les horizons musicaux comme The Manhattan Transfer, David Sanborn Trio avec Joey DeFrancesco, Paolo Fresu et Omar Sosa, Think About Life, Nikki Yanofsky, ainsi que Bitches Brew Revisited avec Vernon Reid, Graham Haynes, DJ Logic, Melvin Gibbs, James Hurt, JT Lewis, Adam Rudolph et Antoine Rooney.

En plus des extraits des spectacles de l’édition 2010, on trouve quelque 300 clips sur MontrealJazzFest.TV : entrevues d’artistes, répétitions devant les médias, extraits de spectacles et d’entrevues d’archives tirés de la Médiathèque Jazz/La Presse, en plus des souvenirs des fondateurs du Festival, Alain Simard et André Ménard. Le MontrealJazzFest.TV, présenté grâce au soutien de Bell, est maintenant un rendez-vous quotidien à ne pas manquer et une belle façon de faire le bilan en images de la 31e édition du Festival !

De grands concerts extérieurs gratuits à 21 h et à 23 h

Sur la scène TD de la Place des Festivals

Cette année encore, la scène principale du Festival (scène TD de la Place des Festivals) recevra les Événements spéciaux de la série Les Performances TD, présentés d’abord à 21 h, puis en reprise à 23 h. Au cours des prochains jours, on pourra y voir :

Ce soir, place au Concert surprise qu’on vient à peine de dévoiler ! Il s’agit de Caravan Palace, sextuor excentrique qui traficote une musique jubilatoire et frénétique qui a fait vendre plus de 120 000 albums en France en moins d’un an et fait vibrer le Métropolis hier soir avec Wax Tailor. Méchant party de musique !

Le 3 juillet, Dan Bigras présente une sélection de ses « tounes de bar » préférées (Hit the Road Jack, Fever, Just a Gigolo…) en compagnie de son Big Band, le Montreal All City Big Band. Tout à fait BIG !

Le 4 juillet, The Lost Fingers, ces amoureux du jazz manouche marié aux succès kitsch des années 80 ou encore à la chanson française - qu’on a revus l’an dernier -, arrivent avec Lost in the 80’s et une nouvelle galette en français. Parfait pour fêter les 100 ans de Django Reinhardt !

Grand événement : Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra
Dimanche à 21 h 30, scène TD, Place des Festivals

Le cinéaste-acteur-musicien-compositeur-producteur serbe Emir Kusturica nous offre une soirée où il sera difficile de ne pas se laisser emporter par la musique ultra festive de son No Smoking Orchestra, un véritable bijou gipsy/électro/rock ! Leur tournée s’arrête pour seulement quelques dates en Amérique du Nord, c’est donc un privilège de les recevoir à Montréal pour danser et faire la fête toute la soirée !

Soirée de clôture du Festival
La Grande soirée Mardi gras à Montréal

Le mardi 6 juillet, le Festival International de Jazz de Montréal mènera à bien sa 31e édition avec un double programme de festivités façon Mardi gras avec un défilé grandiose - une grande première ! - et un concert de clôture digne de la capitale louisianaise. Le défilé, animé par nul autre que Zachary Richard, débutera à 19 h l’angle des rues du Fort et Sainte-Catherine et mettra en scène plus de 600 participants (chanteurs, danseurs, acrobates, échassiers et marionnettes géantes) avec costumes flamboyants et vrais chars allégoriques de la Nouvelle-Orléans sur un parcours de plus de 2 km ! À 20 h 09, le parcours s’arrêtera sur la Place des Festivals. L’animateur offrira une prestation à 20 h 30 puis invitera le Soul Rebels Brass Band à mener le public à la scène TD. Suivra le Spectacle de clôture présenté par Rio Tinto Alcan en compagnie des Louisianais Trombone Shorty et Allen Toussaint. Une soirée unique, un hommage à la ville qui a vu naître le jazz de la part de la ville qui en a fait le plus grand festival au monde !

Déplacements et sécurité lors des grands spectacles extérieurs gratuits

Cette année encore, les grands événements extérieurs gratuits se dérouleront sur la scène TD de la Place des Festivals, située sur la rue Jeanne-Mance au sud du boulevard De Maisonneuve. En raison du vif intérêt suscité pour ces mégaspectacles, nous conseillons aux festivaliers d’accéder à la scène TD de la Place des Festivals par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélo sont disponibles : consulter la carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles réutilisables). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival International de Jazz de Montréal convie le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille des grands événements, avec Julie Chamberland au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Concert de clôture : Dave Brubeck Quartet

première partie : gagnant du Grand Prix de Jazz TD
Lundi 5 juillet à 21 h, Théâtre Maisonneuve de la PdA

Une soirée où les lauréats brillent par leur talent ! Dave Brubeck, premier pianiste et compositeur à avoir vendu un million d’exemplaires d’un album jazz (Time Out, 1959), une légende vivante qui a mené le genre vers de nouveaux sommets, recevra, pour célébrer l’ensemble de sa carrière et ses 90 ans, un Prix spécial Miles-Davis. Il est donc tout naturel qu’il soit la vedette du spectacle de clôture avec son Quartet et précédé de musiciens méritant toute notre attention, l’artiste ou la formation gagnante du Grand Prix de Jazz TD.

Spectacle des finissants du Camp de blues

Dimanche 4 juillet, 18 h, Scène TD, Place des Festivals

Après avoir baigné une semaine dans le blues, les jeunes participants du Camp de blues sont fin prêts à montrer ce dont ils sont capables ! Sélectionnés par audition pour leur intérêt, leur talent et leur passion, les jeunes de 13 à 17 ans ont pu, pendant cette semaine de rêve, parfaire leurs techniques et connaissances musicales en compagnie de pros de la musique, de l’éducation et du blues. Pour voir et entendre nos futures vedettes locales, c’est par ici que ça se passe !

Des artistes à découvrir lors des spectacles extérieurs gratuits :

les programmateurs du Festival vous suggèrent…

Aujourd’hui, 2 juillet

Aronas - 19 h et 21 h, scène du Festival - Aronas, c’est tout d’abord le piano furieux du jeune prodige Aron Ottignon, 25 ans seulement, entouré d’une rythmique tribale, de basses puissantes, de percussions et de steel drums endiablés. Un cocktail musical frénétique !

Bharath and his Rythm Four - 19 h, scène Loto-Québec - Gagnant du Talent Search 2007 de la Toronto Blues Society, Bharat reparaît sur la scène du Festival armé de son harmonica, ses Rhythm Four et son style inspiré directement par le blues de Chicago et de l’Arkansas des années 50.

Harold Lopez-Nussa Trio - 20 h et 22 h, scène CBC/Radio-Canada - Avec sa fougue comparée à celle de Glenn Gould, le jeune cubain surdoué du jazz latin Harold Lopez-Nussa présente avec son trio un répertoire mixte de compositions et de standards interprétés à merveille. La formation présentera aussi un concert le 3 juillet à 19 h et à 21 h sur la scène du Festival.

Demain, 3 juillet

Amanda Tosoff - 18 h, scène TD - La gagnante du Grand Prix Jazz de la 30e édition du Festival qui avait charmé festivaliers et organisateurs nous revient cette année avec son quartette. CBC Radio en dit : « Ils prouvent effectivement que le jazz est en bonnes mains ! »

Black Joe Lewis, 21 h et 23 h, scène Loto-Québec - Black Joe Lewis, chanteur texan de blues-soul-funk-garage hurlant avec son groupe Les Honeybears fournit à une nouvelle génération un blues survolté d’inspiration années 60 et 70, sorte de croisement vitaminé entre James Brown et Les Stooges.

Dimanche 4 juillet

L’Orchestre Septentrional d’Haïti - 20 h, scène Bell (aussi le 5 juillet) - Formé en 1948 pour animer un bal et témoin de l’évolution musicale d’Haïti, l’Orchestre a créé son propre schéma rythmique : la boule de feu, un jeu simultané de tambour, de batterie et de contrebasse. Aujourd’hui ce groupe phare d’Haïti garde toujours un air de jeunesse !

Marc Atkinson Trio, 19 h et 21 h, scène du Festival - Le réputé Marc Atkinson - un habitué du Festival - est le leader et compositeur de ce trio internationalement renommé. Les compositions bouleversantes de IV, le dernier album, sont mélodieusement fascinantes et sensuellement féroces en plus d’être jouées d’une dextérité extraordinaire.

Lundi 5 juillet

Terry Clarke Trio with Don Thompson and Phil Dwyer, 20 h, scène CBC / Radio-Canada - Le percussionniste Terry Clarke s’est mérité le Juno de l’album jazz de l’année pour It’s About Time. Il sera accompagné du gagnant du prix Oscar-Peterson de cette année, Don Thompson (piano, vibraphone, percussions…) et de Phil Dwyer (saxophone alto).

Ana Popovic, 21 h et 23 h, scène Loto-Québec - Funk électrique, guitare slide, instrumentations jazzy, groove blues nappé d’une voix âpre, Ana s’impose, présence irrésistible, sur les scènes du monde entier. Et avec son récent Blind for Love, une incursion musicale qui la mène du rock au gospel, le nom d’Ana Popovic sera bientôt sur toutes les lèvres !

Concerts à guichets fermés !

♫ Bobby Bazini (ce soir, 19 h - Club Soda)

♫ Cyndi Lauper (4 juillet, 20 h 30 - Métropolis)

♫ Jordan Officer (6 juillet, 18 h - L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan)

♫ The Gretchen Parlato Band (ce soir et demain, 19 h - Savoy du Métropolis)

♫ Robert Glasper avec Terence Blanchard (ce soir, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Robert Glasper Quartet avec Bilal (demain, 18 h - Gesù - Centre de créativité)

♫ Steve Miller Band et The Doobie Brothers (5 juillet, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA)

♫ Tigran Hamasyan (ce soir et demain, 19 h - Chapelle historique du Bon-Pasteur)

♫ Wanda Jackson (ce soir, 21 h - L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan)

Spectacles en salle : des billets toujours disponibles

Série En Voix Rio Tinto Alcan (Théâtre Maisonneuve, PdA - 18 h)

John Scofield & The Piety Street Band (3 juillet)

Battle of the Bands avec le Harry James Orchestra et le Artie Shaw Orchestra (4 juillet)

♫ Joan Armatrading (5 juillet)

♫ Andrew Bird (6 juillet, 19 h 30)

Série Jazz d’ici (L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan - 18 h)

Antonio, le projet instrumental de David Brunet avec grand orchestre (3 juillet)

Karen Young, Eric Auclair duo avec Bugge Wesseltoft (5 juillet)

Série Les Concerts intimes Planète Jazz (Savoy du Métropolis - 19 h)

♫ Stéphane Carreau (4 et 5 juillet)

Série Les Couleurs SAQ (Club Soda - 19 h)

Elisapie Isaac (3 juillet)

Quartango (4 juillet)

Staff Benda Bilili (5 juillet)

Série Piano Solo (Chapelle historique du Bon-Pasteur - 19 h)

Jean Beaudet (5 juillet)

Série Guitarissimo The Gazette (Cinquième Salle, PdA)

Yamandu Costa (3 juillet, 20 h)

Bob Brozman (4 juillet, 20 h)

Monte Montgomery (4 juillet, 22 h)

La soirée CandyRat Records (4 juillet, 19 h - Théâtre Jean-Duceppe, PdA)

Série Les Événements spéciaux TD (Salle Wilfrid-Pelletier, PdA - 19 h 30)

♫ Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack DeJohnette (3 juillet)

♫ The Moody Blues (6 juillet)

Série Jazz Beat TD (Église St. James - 20 h)

Concert spécial : le maître du saxophone baryton John Surman accompagné de Howard Moody au grand orgue (ce soir)

Série Musique au MAC (Musée d’art contemporain de Montréal - 20 h)

NEeMA (4 juillet)

Série El Duende Flamenco présentée par Air France (Théâtre du Nouveau Monde - 20 h)

Juan Carmona (2 et 3 juillet)

Série Les Rythmes Bell (Métropolis - 20 h 30)

Andreya Triana, Bonobo et Mr. Scruff (3 juillet)

George Clinton and Parliament (Première partie : God Made Me Funky) (5 juillet)

Jason Bajada / John Butler Trio (6 juillet)

Série Le Club (L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan - 21 h)

Brandi Diserheft (4 juillet)

Sophie Hunger (6 juillet)

Série Jazz dans la nuit (Gesù - Centre de créativité - 22 h 30)

Steve Kuhn, Joey Baron, David Finck (4 juillet)

Christian Scott Quintet (5 juillet)

Série Les Nuits Heineken (Club Soda - minuit)

Misstress Barbara LIVE With Girls On A Ducati (4 juillet)

Holy Fuck (5 juillet)

Errata

Une erreur s’est glissée dans la grille horaire du programme du Festival ainsi que dans le dépliant :

Les spectacles de la série Les Performances TD sont annoncés à 21 h 30. Or, uniquement le concert du 5 juillet (Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra) est programmé à cette heure. Tous les autres spectacles de la série débutent à 21 h à l’exception de La Grande soirée Mardi gras prévue à 20 h 30.

Des réponses en un coup de fil : Info-Jazz Bell !

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google