;
Communiqué pour diffusion immédiate

Parc-X Trio

lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2010

Le Prix Étoiles Galaxie remis à Darren Sigesmund

Montréal, le lundi 5 juillet 2010 - Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec TD, partenaire présentateur de l’événement, est heureux de décerner aujourd’hui le Grand Prix de Jazz TD à Parc‑X Trio, qui s’est le plus illustré parmi les 8 formations de jazz inscrites cette année au concours pancanadien. Le jury a tenu à souligner la qualité de tous les finalistes, qui se sont avérés d’un calibre particulièrement impressionnant. Le jury a également tenu à accorder une mention spéciale au Cameron Wallis Quartet pour le professionnalisme de ses musiciens.

Le Prix Étoiles Galaxie, qui est attribué à la meilleure composition, a été décerné à Darren Sigesmund pour la pièce Dance for Leila.

Parc-X Trio se verra remettre officiellement le Grand Prix de Jazz TD 2010 lors d’une rencontre de presse qui aura lieu aujourd’hui, à 14 h 30, à la Salle Stevie Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan (305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage). Le lauréat recevra également son prix devant public lors de sa prestation avant le concert de clôture du Festival avec le Dave Brubeck Quartet, ce soir, 21 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Parc-X Trio

Parc-X Trio cuisine une macédoine de jazz, de musique du monde, de classique et de populaire, des pièces instrumentales piano-contrebasse-batterie composées à l’image de Parc-Extension, le plus multiculturel des quartiers montréalais. Un premier album éponyme a suscité l’admiration de la critique et précipité une tournée au Canada pour Alex Lefaivre (contrebasse), Gabriel Vinuela-Pelletier (piano) et Mark Nelson (batterie). Et en 2009, les festivaliers ont adoré - tout comme les membres du jury du Grand Prix de Jazz qui, déjà, avaient reconnu le talent en lui accordant une mention spéciale pour son originalité et sa présence sur scène.

Grand Prix de Jazz TD 2010

Le lauréat du Grand Prix de Jazz TD mérite cette année :

  • le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2010, assorti d’une bourse de 5000$ offerte par TD;
  • un second spectacle gratuit présenté sur la scène TD le 5juillet à 18h et une invitation à participer à la première partie de DaveBrubeck (concert de clôture de Festival), ce soir également, à 21h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts;
  • une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal 2011, toutes dépenses payées par le Festival;
  • cinquante heures de studio et le mastering au StudioKarisma;
  • une proposition de licence pour la fabrication et la distribution d’un album par la maison de disques Effendi Records;
  • une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2011:
  • une invitation à participer au Festival International Jazz & Blues de Zacatecas (Mexique) 2010.

Prix Étoiles Galaxie

Galaxie s’associe fièrement au Grand Prix de Jazz TD et remettra, lors de la conférence de presse, le Prix Étoiles Galaxie à Darren Sigesmund pour la pièce Dance for Leila, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale choisie parmi celles des groupes en lice. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce prix permet également au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes jazz offertes par le réseau Galaxie. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Galaxie atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur.

Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

Cette année, huit formations et artistes canadiens étaient en lice pour le Grand Prix de Jazz TD 2010. Outre les deux lauréats - Parc-X Trio (Québec) et Darren Sigesmund (Ontario) -, on retrouvait cette année : Ensemble Rémi-Jean Leblanc (Québec), The October Trio (Colombie-Britannique), Keith Price (Manitoba), Makaya (Québec), Cameron Wallis (Québec) et Rich Brown and Rinsethealgorithm (Ontario).

Pour l’édition 2010, le jury était composé de Louis Bellavance (Galaxie), Alain Bédard (Disques Effendi), Michael Bourne (WBGO.org et Down Beat Magazine), Martin Roussel (Festi Jazz International de Rimouski) et Vicente Rodriguez (Festival International Jazz & Blues de Zacatecas au Mexique).

À noter que le lauréat de l’an dernier, le Amanda Tosoff Quartet, donnait un concert extérieur gratuit le samedi 3 juillet, dans le cadre de la série Les Gammes TD présentée à 18 h sur la scène TD de la Place des Festivals.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google