;
Communiqué pour diffusion immédiate

Lundi 5 juillet

Info-Festival

31e édition du Festival International de Jazz de Montréal

 

Soirée de clôture du Festival
La Grande soirée Mardi gras à Montréal

Demain dès 19 h

Fin gargantuesque demain à la 31e édition du Festival International de Jazz de Montréal présentée par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan : un double programme de festivités façon Mardi gras avec un défilé grandiose - une grande première ! - et un concert de clôture digne de la capitale louisianaise. Le défilé animé par nul autre que Zachary Richard débutera à 19 h à l’angle des rues du Fort et Sainte-Catherine et mettra en scène plus de 600 participants (chanteurs, danseurs, acrobates, échassiers et marionnettes géantes) avec costumes flamboyants et vrais chars allégoriques de la Nouvelle-Orléans, sur un parcours de plus de 2 km ! À 20 h 09, le parcours s’arrêtera sur la Place des Festivals. L’animateur offrira une prestation à 20 h 30 puis invitera le Soul Rebels Brass Band à mener le public à la scène TD. Suivra le Spectacle de clôture présenté par Rio Tinto Alcan en compagnie des Louisianais Trombone  Shorty et Allen Toussaint. Une soirée unique, un hommage à la ville qui a vu naître le jazz de la part de la ville qui en a fait le plus grand festival au monde !

Et cette soirée ne serait pas à son apogée festive sans la participation active de toute la population ! Ainsi, le Festival invite tous les Montréalais - sur qui on peut toujours compter quand vient le temps de relever les célébrations ! - à s’habiller de façon colorée, ou même à se déguiser, à porter des chapeaux excentriques, et, bien sûr, le must, à apporter un parapluie décoré et enguirlandé. Comme on dit à la Nouvelle-Orléans, « Si vous apportez votre parapluie, il ne pleuvra pas ! »

Rappel : déplacements et sécurité

En raison de l’arrivée du défilé par Sainte-Catherine, nous conseillons aux festivaliers d’accéder au site par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine (métro Place-des-Arts). Les festivaliers pourront suivre le défilé sur Sainte-Catherine, et ce, de la rue du Fort jusqu’à la Place des Festivals.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélo sont disponibles : consulter la carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles réutilisables). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival International de Jazz de Montréal convie le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille des grands événements, avec Julie Chamberland au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Concert de clôture : Dave Brubeck Quartet

première partie : Parc-X Trio
Ce soir à 21 h, Théâtre Maisonneuve de la PdA

Une soirée où les lauréats brillent par leur talent ! Dave Brubeck, premier pianiste et compositeur à avoir vendu un million d’exemplaires d’un album jazz (Time Out, 1959), une légende vivante qui a mené le genre vers de nouveaux sommets, recevra, pour célébrer l’ensemble de sa carrière et ses 90 ans, un Prix spécial Miles-Davis. Il est donc tout naturel qu’il soit la vedette du spectacle de clôture avec son quartette, précédé de musiciens méritant toute notre attention, Parc-X Trio, la formation gagnante du Grand Prix de Jazz TD.

Le Festival se termine demain soir, mais le Jazz se poursuit à l’année !

L’esprit du Festival se perpétue pendant les prochaines saisons grâce aux nombreux concerts prévus dans le cadre de la série Jazz à l’année présentée par TD. À compter d’août, le jazz et ses musiques cousines (blues, folk, électro, musique du monde…) ravigoteront les Montréalais lors des sombres journées d’automne et d’hiver, et même jusqu’au printemps ! Une poignée de spectacles ont déjà été annoncés, en commençant par la série Piano solo au bistro Le Balmoral toutes les semaines d’août, du jeudi au samedi, pour des concerts gratuits de 60 minutes à 18 h et à 20 h. Puis, dès septembre, L’Astral, le Métropolis et la Place des Arts font place à Katie Melua (11 septembre), au Gotan Project (29 septembre), à Pat Metheny, Orchestrion (12 octobre), à Toumani Diabaté, Eliades Ochoa, Bassekou Kouyaté, Baba Sissoko avec Afro-Cubism (5 novembre) et à Johnny Clegg (9 avril 2011). Et ça, c’est sans compter les autres concerts à être annoncés sous peu.

De plus, pour une 2e année, le Festival part en tournée ! Jordan Officer, guitariste dont on ne tarit pas d’éloges depuis ses débuts avec le Susie Arioli Band et la sortie de son premier album solo, et Stacey Kent, l’Américaine qui a séduit la France et maintenant la planète, seront en représentation partout au Québec en mars 2011. Pour connaître la programmation en détail et se procurer des billets pour les concerts de la série Jazz à l’année et pour Le Festival en tournée, rendez-vous sur le montrealjazzfest.com ou la ligne Info-Jazz Bell.

Des artistes à découvrir lors des spectacles extérieurs gratuits :

les programmateurs du Festival vous suggèrent…

Lundi 5 juillet

Terry Clarke Trio with Don Thompson and Phil Dwyer, 20 h, scène CBC / Radio-Canada - Le percussionniste Terry Clarke s’est mérité le Juno de l’album jazz de l’année pour It’s About Time. Il sera accompagné du gagnant du prix Oscar-Peterson de cette année, Don Thompson (piano, vibraphone, percussions…) et de Phil Dwyer (saxophone alto).

Ana Popovic, 21 h et 23 h, scène Loto-Québec - Funk électrique, guitare slide, instrumentations jazzy, groove blues nappé d’une voix âpre, Ana s’impose, présence irrésistible, sur les scènes du monde entier. Et avec son récent Blind for Love, une incursion musicale qui la mène du rock au gospel, le nom d’Ana Popovic sera bientôt sur toutes les lèvres !

Concerts à guichets fermés !

♫ Jordan Officer (6 juillet, 18 h - L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan)

♫ Steve Miller Band et The Doobie Brothers (ce soir, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA)

Mille et une questions ? Autant de réponses !

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google