;
Communiqué pour diffusion immédiate

Moins de trois semaines pour découvrir

Jazz noir, l’expo inédite de Zïlon

à la Galerie Lounge TD

Montréal, le mercredi 8 septembre 2010 - Depuis déjà un mois, Montréalais et touristes peuvent se délecter de Jazz noir, l’exposition exclusive du peintre et dessinateur urbain Zïlon, présentée par le Festival International de Jazz de Montréal et la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Rappelons qu’il reste moins de trois semaines - jusqu’au 26 septembre - pour découvrir ses superbes œuvres sur toile et sur papier, créées spécialement pour lancer la saison automnale de la Galerie.

Zïlon

Du mur de béton à la toile de coton, de la bombe aérosol au pinceau, Zïlon a conservé sa rage de peindre et nous présente Jazz noir. Conçue comme la maquette d’un film noir éphémère, cette exposition met en scène des portraits de personnages imaginaires inspirés du jazz et du blues que l’artiste peint et dessine comme des chants de divas déchues émanant d’un club perdu dans les couloirs d’une cité froide, comme des silhouettes anonymes dans les méandres d’un bar enfumé arrosé de whiskey de bonne fortune.

Avec l’esprit de Zïlon, qui ne fait jamais comme les autres, la Galerie - après avoir fait remaquiller en direct ses vitrines par l’artiste le 22 juillet dernier - a également mis en vente une édition limitée de 200 t-shirts numérotés, une impression sérigraphique sur tissu d’après un dessin de Zïlon et un traitement de l’image par Yves Archambault, l’affichiste du Festival.

Un dernier hommage au grand photographe Herman Leonard

Parmi les « modèles » qui ont jalonné le parcours du grand photographe américain Herman Leonard, soulignons les Parker, Gillespie, Holiday, Ellington, Armstrong, Fitzgerald, Sinatra et Davis, photographiés dans les clubs enfumés de New York et de Paris dans les années 1950 et 1960. La Galerie Lounge TD et le Festival International de Jazz de Montréal tiennent à rendre un ultime salut à cet artiste hors pair, disparu en août dernier, à 87 ans. Quelques photos prises à Montréal seront exposées à la Galerie.

Rappelons que c’est d’ailleurs Herman Leonard qui avait inauguré la Galerie Lounge TD avec une superbe exposition qui s’est tenue du 22 octobre au 7 février derniers. Il avait également été l’invité d’honneur de la 30e édition du Festival, en 2009, pendant laquelle il a immortalisé de grands artistes de passage à l’événement, comme Dave Brubeck, Tony Bennett, Melody Gardot, Chris Botti, le Chucho Valdés Quintet, la troupe de Jazzing Flamenco et les musiciens du spectacle Miles from India. Ces photographies ont été présentées en première mondiale sur les cimaises de la Galerie. Cet été, il a reçu le Prix Bruce Lundvall du Festival, décerné à une personne non musicienne du milieu des médias ou de la musique qui a contribué au développement du jazz.

Zïlon

Jazz noir

Jusqu’au 26 septembre seulement

Galerie Lounge TD

305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage - 514 288-8882 - galerieloungetd.montrealjazzfest.com

Entrée libre

Heures d’ouverture :

Lundi : fermé

Mardi et mercredi : 11 h 30 à 18 h

Jeudi et vendredi : 11 h 30 à 21 h

Samedi et dimanche : 11 h 30 à 17 h

Prolongé jusqu’à 21 h les soirs de concert à L’Astral

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google