;
Communiqué pour diffusion immédiate

The Spirit of a Generation d’Elliott Landy

Le photographe officiel de Woodstock en première montréalaise à la Galerie Lounge TD

Montréal, le mercredi 13 octobre 2010 - Le Festival International de Jazz de Montréal et la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan ont l’immense plaisir de présenter, pour la première fois à Montréal, l’exposition The Spirit of a Generation, un trésor de 68 photographies prises à la fin des années 1960 par le réputé photographe américain Elliott Landy et accompagnées chacune des commentaires de l’artiste. Du 14 octobre au 24 décembre prochains, cette exposition nous racontera une époque et une génération qui ont marqué l’Histoire et bousculé le monde de la musique, notamment par le biais d’images de plusieurs des plus grandes légendes de la musique des années 1960 ainsi que du Festival de Woodstock, dont Elliott Landy était le photographe officiel. Un retour dans le temps des plus chargé en émotions - particulièrement pour les baby-boomers ! -, une occasion de revoir cette époque mythique et tous les artistes (alors dans leur jeunesse, pour la plupart) qui l’ont symbolisée. Entrée libre.

Elliott Landy

C’est dans le tourbillon des années 1960, alors que la guerre du Vietnam faisait rage et que les jeunes Américains défiaient et rejetaient les valeurs traditionnelles établies, qu’Elliott Landy a commencé sa carrière de photographe. Alors que la presse officielle hésitait à faire paraître ses clichés de manifestations contre la guerre, il les offrit gratuitement à des journaux underground de New York où il vivait. Il eut ainsi accès non seulement à la scène politique du moment, mais surtout à ce grand mouvement de la contre-culture musicale rock.

De 1967 à 1969, Elliott Landy photographia en coulisse, sur scène ou chez eux, ceux qui sont devenus les plus grandes vedettes du rock and roll alors émergent : Bob Dylan, The Band, Janis Joplin, Van Morrison, Jimi Hendrix, Frank Zappa, Jim Morrison, Joan Baez, Eric Clapton et bien d’autres. En 1969, il fut le photographe officiel du Festival de Woodstock, où 500 000 personnes se sont rassemblées grâce à la musique pour célébrer la vie et une nouvelle façon d’être.

Les photographies de Landy ont été publiées dans le monde entier, ont illustré plusieurs pochettes de disque, dont celles de Nashville Skyline de Bob Dylan, et fait la couverture de nombreux magazines comme Rolling Stone, Life ou le Saturday Evening Post.

La Galerie Lounge TD

Installée au deuxième étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, dans un espace vaste et lumineux doté d’un confortable salon où il fait bon contempler ou converser, la Galerie Lounge TD, un organisme sans but lucratif, célébrera son premier anniversaire le 22 octobre. En moins d’un an, elle a déjà séduit 17 000 visiteurs, attirés notamment par les expositions des œuvres de Zïlon, de Leonard Cohen et du regretté photographe de jazz Herman Leonard. La Galerie donne une vitrine aux œuvres originales de la collection du Festival International de Jazz de Montréal, des œuvres que le grand public a rarement eu l’occasion d’admirer. Elles sont signées Jean‑Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Corno, Armand Vaillancourt, Francis X. Pavy, Zïlon, Lhasa de Sela, Miles Davis, Tony Bennett, Frédéric Back, Miyuki Tanobe et Yves Archambault, artiste en résidence et affichiste du Festival depuis plus de 20 ans. Les sérigraphies d’interprétation de ces œuvres, signées, numérotées et à tirage limité, sont aussi mises à l’honneur, y compris celles de Robert Lapalme et d’Alfred Pellan, que l’on peut se procurer en exclusivité à la Galerie Lounge TD.

En plus de sa collection permanente, la Galerie Lounge TD présente des expositions d’envergure d’artistes, de peintres ou de photographes de renommée internationale. En été, la Galerie s’installe en plein cœur des festivités, sous un chapiteau aménagé sur le site du Festival.

La Galerie est évidemment l’endroit idéal pour faire l’acquisition d’une œuvre d’art qui pourra s’avérer, au fil du temps, un excellent investissement. De plus, elle apporte un précieux soutien au Festival International de Jazz de Montréal, un organisme sans but lucratif, puisque tous les revenus de la Galerie sont consacrés au financement des concerts extérieurs gratuits de l’événement.

Encore des souvenirs…

On pourra aussi profiter de cette exposition pour se gaver d’autres souvenirs à la nouvelle Médiathèque Jazz/La Presse, juste au-dessus de la Galerie, au 3e étage. Des milliers de visiteurs, de journalistes et de musiciens ont déjà découvert ce tout nouveau centre de documentation-cinémathèque sur le jazz, pour y visionner concerts et entrevues ou feuilleter un livre ou un magazine de jazz. La collection unique de la Médiathèque Jazz/La Presse - la plus importante au monde dans son domaine, avec celle de Montreux - regorge de trésors du jazz : l’ensemble des archives imprimées du Festival, des dizaines de milliers de photographies et d’articles, les programmes des 30 dernières éditions du Festival, une impressionnante collection d’enregistrements audiovisuels du Festival, incluant des centaines de concerts (dont des versions intégrales inédites), d’entrevues et de reportages, en plus d’extraits de conférences de presse, de répétitions, etc., ainsi que l’importante et unique collection de CD du Festival (plus de 5000 !). Ce magnifique temple à la mémoire jazz, inauguré le 22 juin dernier, est accessible gratuitement au public et est ouvert de 11 h 30 à 18 h du lundi au vendredi. On y accède uniquement par l’ascenseur de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Elliott Landy

The Spirit of a Generation

Du 14 octobre au 24 décembre 2010

Galerie Lounge TD

Maison du Festival Rio Tinto Alcan

305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage - 514 288-8882 - galerieloungetd.montrealjazzfest.com

Entrée libre

Heures d’ouverture :

Lundi : fermé

Mardi et mercredi : 11 h 30 à 18 h*

Jeudi et vendredi : 11 h 30 à 21 h

Samedi et dimanche : 11 h 30 à 17 h*

*Prolongé jusqu’à 20 h les soirs de concert à L’Astral

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google