Communiqué pour diffusion immédiate

National Geographic présente

Indiana Jones et l’aventure archéologique, l’exposition

Bientôt dans un musée près de chez vous !

Montréal, le 2 novembre 2010 - Depuis 30 ans, le public du monde entier a suivi Indiana Jones dans ses quêtes de trésors, d’aventure, de fortune et de gloire. Maintenant, Indiana Jones et l’aventure archéologique - une expérience muséale moderne entièrement redéfinie - prend l’affiche dans un musée près de chez nous ! Cette exposition sans précédent, rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd., présentée par National Geographic Society et produite par X3 Productions de Montréal, mettra en vedette les fascinants artefacts de la National Geographic Society et du Penn Museum, ainsi qu’une impressionnante quantité de matériel cinématographique d’Indiana Jones tiré des archives de Lucasfilm. Elle sera présentée dans 12 lieux d’exposition de réputation internationale du Canada, d’Europe et d’Asie-Pacifique. La première mondiale aura lieu au Centre des sciences de Montréal, dès le 28 avril 2011.

Kyra Bowling, directrice des expositions Lucasfilms Ltd, s’est dite ravie de constater que le « Dr Jones a enfin trouvé le chemin des musées, guidant les visiteurs dans leur propre aventure au cœur de la science de l’archéologie de terrain ». « Les films d’Indiana Jones, a-t-elle ajouté, ont diverti des générations de spectateurs et cette exposition propose une merveilleuse façon de fusionner ce plaisir cinématographique à la science de l’archéologie, rendant ainsi l’apprentissage amusant et dynamique ».

Indiana Jones et l’aventure archéologique ne mettra pas seulement en vedette la vaste collection exclusive d’accessoires, de maquettes, de dessins et de décors d’Indiana Jones, mais présentera également une mine de faits et d’informations historiques et culturelles. Le mondialement réputé Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Pennsylvanie (aussi appelé le Penn Museum) fournira ainsi pour l’occasion des artefacts archéologiques originaux et du matériel éducatif, alors que la National Geographic Society, présentatrice de l’exposition, partagera avec nous artefacts, photos, vidéos et autre contenu puisés dans ses impressionnantes archives historiques.

« Cette exposition est un excitant voyage dans le vrai monde de l’archéologie », affirme Fredrik Hiebert, professeur associé d’archéologie de la National Geographic Society. « C’est l’occasion idéale de familiariser le public de tout âge à ce champ scientifique fascinant par le biais de l’intérêt suscité par ces films ô combien populaires. Pour la National Geographic, cela coule de source. »

Indiana Jones et l’aventure archéologique transforme l’expérience muséale en une véritable aventure multimédia et interactive. Les visiteurs seront plongés dans le monde d’Indiana Jones, un environnement créé par une technologie de pointe et qui s’étend sur plus de 1000 mètres carrés. Les visiteurs, munis d’un « compagnon vidéo », s’engageront dans une quête pour découvrir les vraies origines de mystères archéologiques. Chargé d’un riche contenu éducatif, dont des photos et des vidéos, l’appareil interactif guidera les visiteurs sur la « Piste Indy » et parmi les différentes zones archéologiques. Les archéologues en herbe pourront également créer leur propre aventure avec quête interactive.

Indiana Jones et l’aventure archéologique élucidera les mythes rattachés à des reliques comme l’arche d’alliance ou le Saint-Graal et nous fera explorer des lieux mythiques comme Akator ou Mayapore. L’exposition fera également la lumière sur le véritable travail des archéologues sur des projets comme le décryptage de textes anciens ou la découverte des vraies origines des géoglyphes de Nazca dans le sud du Pérou. Avec Indiana Jones et l’aventure archéologique, les visiteurs se retrouveront au carrefour de la réalité et de la fiction.

Une équipe d’experts

Pour pouvoir créer une nouvelle forme d’expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs, X3 Productions a rassemblé une équipe de spécialistes reconnus mondialement. Réputés pour leurs connaissances aussi bien académiques que pratiques en archéologie, les professeurs Michel Fortin et Fredrik Hiebert ont ainsi aidé à créer et développer le contenu éducatif de l’exposition. Professeur d’archéologie spécialisé en archéologie du Proche-Orient, le professeur Fortin a enseigné au département d’histoire de l’Université Laval à Québec pendant une trentaine d’années. Il a été à la tête de plusieurs équipes de fouilles au Moyen-Orient et est un véritable « ambassadeur » de sa profession. Quant à l’archéologue de réputation internationale et professeur de la National Geographic Fredrik Hiebert, il est un expert de terrain qui a étudié l’histoire de l’humanité en enquêtant dans les endroits les plus reculés et exotiques de la planète. Son expérience de l’Amérique du Nord et du Sud et de l’Asie s’avère particulièrement pertinente pour ce projet. L’équipe s’enrichit également de Shirley Reiff Howarth, directrice de The Humanities Exchange à Montréal, dont l’expertise en matière d’expositions itinérantes et en muséologie a été un précieux atout dans le développement de ce projet.

Archéologie et trésors locaux

Indiana Jones et l’aventure archéologique incite non seulement à la découverte de l’archéologie, mais, plus important encore, cherche aussi à entretenir cet intérêt chez le visiteur. Le monde regorge de trésors… dont certains parfois enfouis dans nos propres cours. L’exposition a donc été conçue avec cette idée en tête, réservant sa dernière galerie à l’archéologie locale, permettant ainsi au musée hôte de présenter quelques-unes de ses plus belles pièces. Dans cette optique, lors de la première mondiale de l’exposition à Montréal, des artefacts de la collection archéologique de la Ville de Montréal seront aussi exposés.

Renseignements et billetterie

La première mondiale d’Indiana Jones et l’aventure archéologique, l’exposition aura lieu au Centre des sciences de Montréal, du 28 avril au 18 septembre 2011. Les billets sont en vente maintenant. Pour l’horaire ou des informations sur les billets : Centre des sciences de Montréal (2, rue De la Commune Ouest, 514 496-4724 ou 1 877 496-4724, centredessciencesdemontreal.com) ou le site expositionindianajones.com. Indiana Jones et l’aventure archéologique est la toute première réalisation de X3 Productions. Renseignements sur x3productions.ca.

- 30 -

À propos de X3 Productions

X3 Productions a été créée en regroupant trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise pour offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’expositions depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l’accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

À propos d’Indiana Jones

2011 marquera le 30e anniversaire de la première apparition d’Indiana Jones sur le grand écran. Depuis, toute la planète a été séduite par les exploits et les aventures du célèbre aventurier. La populaire série de films - Les Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - a récolté 14 nominations aux Academy Awards et 7 oscars. À sa sortie en 2008, le 4e film s’est immédiatement placé au sommet du box-office, atteignant le numéro 1 aux États-Unis. Les films font maintenant partie de l’histoire du cinéma et restent parmi les plus populaires de tous les temps, avec des records de vente de billets et de produits dérivés et des fans partout sur la planète. Avec son héros charismatique qui charme tous les publics, la série de films se prête à merveille à ce type d’exposition sans précédent, offrant aux visiteurs de musées de tout âge l’occasion de s’initier à l’archéologie et son histoire, ses outils, ses découvertes et ses principes. Renseignements au indianajones.com.

À propos de Lucasfilm Ltd.

Entreprise privée fondée par George Lucas en 1971, Lucasfilm Ltd. est une des principales compagnies de films et de divertissement au monde. En plus de ses productions télé et cinéma, elle comprend Skywalker Sound et Industrial Light & Magic, qui réalisent des effets audio et visuels numériques en postproduction pour l’industrie cinématographique ; LucasArts, développeur et éditeur majeur de logiciels interactifs de divertissement internationaux pour les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs ; Lucas Licensing, qui gère les activités de merchandising mondial des œuvres détenues par de Lucasfilm ; et Lucasfilm Animation qui, conjointement avec le nouveau venu de la famille Lucas, Lucasfilm Singapore, produit actuellement Star Wars : La Guerre des clones, une série télé d’animation par ordinateur en épisodes d’une demi-heure. De plus, Lucas Online crée du contenu internet pour les oeuvres et les filiales de Lucasfilm. Lucasfilm est à l’origine de 3 des 20 plus grands succès du cinéma de tous les temps et a récolté pas moins de 19 oscars et 60 nominations aux Academy Awards, alors que ses productions télé ont amassé 12 Emmy Awards. Son siège social se trouve à San Francisco, en Californie.

À propos de National Geographic Society

La National Geographic Society est un des plus importants organismes scientifiques et éducatifs sans but lucratif au monde. Depuis 1888, elle a présenté à chaque nouvelle génération des histoires inoubliables et des découvertes révolutionnaires. National Geographic soutient des expéditions majeures et des projets de recherche scientifique, contribue à l’enseignement de la géographie, fait la promotion de la protection de l’environnement et de la culture et attire les foules à de formidables expositions et événements. Elle compte parmi les principaux organisateurs d’expositions d’envergure itinérantes au monde. Après Tutankhamun and the Golden Age of the Pharaohs, en 2004, deux expositions sur l’Égypte ont suivi : Tutankhamun: The Golden King and the Great Pharaohs et Cleopatra: The Search for the Last Queen of Egypt. Parmi ses autres créations, on retrouve également Afghanistan: Hidden Treasures from the National Museum, Kabul, présentée dans quatre villes américaines. En 2009, ses expositions ont été visitées pas 6 millions de visiteurs à travers le monde. Renseignements au nationalgeographic.com.

Lucasfilm, Indiana JonesTM et propriétés liées sont des marques de commerce et/ou propriétés protégées par droits d’auteur, aux États-Unis et dans d’autres pays, de Lucasfilm Ltd. et/ou de ses affiliés. TM & © Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Toute autre marque de commerce, tout nom et/ou toute propriété sont détenus par leur ayant droit respectif.

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google