Communiqué pour diffusion immédiate

Billets en vente dès maintenant

Carmen Souza et Salif Keita se joignent au tour du monde musical de Jazz à l’année

Montréal, le lundi 22 novembre 2010 - C’est avec grand plaisir que les organisateurs de la série Jazz à l’année du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par TD, accueillent deux nouveaux artistes de renom dans la cuvée 2011, ajoutant encore à sa diversité pourtant déjà impressionnante : la grande star africaine Salif Keita et, pour la première fois à Montréal, la rafraîchissante Carmen Souza. Les billets pour ces nouveaux concerts sont en vente dès maintenant.

Carmen Souza - 15 janvier, 20 h, L’Astral - Portugaise d’origine cap-verdienne qui vit à Londres, Carmen Souza s’amène enfin à Montréal ! « Enfin », oui, car tous ceux qui ont approché sa musique de près ou de loin - notamment sur son p’tit dernier, Protegid - rêvent de la voir sur scène ! Il faut dire qu’il s’agit d’une superbe découverte… particulièrement en hiver ! Pour sa musique, très proche du jazz, mais qui emprunte un peu partout, en genre et en géographie, mais aussi pour sa voix, du créole au portugais, sensuelle, à la raucité chaude, et surtout, pour sa présence : une sacrée gueule, du sourire dans les yeux, un soleil sur scène.

Salif Keita - 15 avril, 20 h, Métropolis - On peut sans se tromper parler de légende malienne. Depuis 40 ans, Salif Keita enrichit le patrimoine musical de son pays, tout en y accueillant les plus rafraîchissantes influences. Le résultat, une oeuvre des plus ouverte sur le monde, qui privilégie aussi bien musique orientale que mandingue. Star internationale particulièrement appréciée des Montréalais - il est d’ailleurs récipiendaire du Prix Carlos-Jobim 2006 du Festival pour son influence marquante dans le domaine de la musique du monde - il nous revient avec le printemps et les superbes titres de La Différence, beau succès des récentes Francos.

Des supplémentaires attendues !

Bonne nouvelle, à la demande générale, des représentations ont été ajoutées à la programmation. Ainsi, on pourra voir ou revoir sur la scène de L’Astral les prestations de deux de nos grandes vedettes québécoises, Guy Bélanger, le 2 avril, 20 h, et Bob Walsh, le 23 avril, 20 h.

Il reste également des billets pour ces autres concerts de la série Jazz à l’année

À L’Astral

Shane Murphy, 24 novembre, 20 h / Colin Moore (première partie : Anastasia Friedman), 4 décembre, 20 h / The Wood Brothers, 7 décembre, 20 h / Susie Arioli, 10 et 11 décembre, 20 h / Kiran Ahluwalia, 19 janvier, 20 h / Pacifika, 20 janvier, 19 h et 21 h 30 / Tigran Hamasyan, vendredi 11 février, 20 h / Maurane, mardi 12 avril, 20 h / Bruce Cockburn, mercredi 13 et jeudi 14 avril, 20 h.

Au Club Soda

Acoustic Africa, 5 mars, 20 h, Club Soda

Au Métropolis

Johnny Clegg, 9 avril, 20 h.

De plus, rappelons le tout premier spectacle annoncé pour la prochaine édition du Festival International de Jazz de Montréal, Sade, le 30 juin 2011, 19 h 30, au Centre Bell, présenté en collaboration avec Evenko et Live Nation.

Le Festival de Jazz en tournée

Rappelons également que le Festival part en tournée à travers le Québec pour une 2e année. Cette fois, ce sont l’excellent guitariste Jordan Officer et la charmante chanteuse Stacey Kent qui sillonneront la province : à Montréal, les 11 et 12 mars 2011 à L’Astral, ainsi que le 10 mars à Longueuil, le 13 mars à Gatineau, le 15 mars à Brossard, le 17 mars à Saint‑Hyacinthe, le 18 mars à Sainte-Thérèse, le 19 mars à Shawinigan, le 20 mars à Sherbrooke, le 24 mars à Valleyfield, le 25 mars à L’Assomption, le 26 mars à Beloeil et le 27 mars à Saint‑Jean-sur-Richelieu.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 11e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

Billets en vente dès maintenant

Les billets pour ces nouveaux concerts sont déjà en vente. On peut se les procurer à la billetterie de L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Est), à la billetterie centrale du Festival, située au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est), ou par Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.com 514 790‑1245 ou 1 800 361‑4595). Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 888 515‑0515 ou visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google