Communiqué pour diffusion immédiate

Billets en vente dès maintenant

Brandi Disterheft, Charlie Hunter, Sophie Hunger
et Ibrahim Maalouf vont faire briller L’Astral

Montréal, le lundi 7 février 2011 - Les organisateurs de la série Jazz à l’année du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par TD, sont fiers d’ajouter quatre concerts à l’affiche de L’Astral, la magnifique scène de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Trois révélations et un « jeune vétéran » qui ont brillé l’an dernier, particulièrement au Festival : la jeune contrebassiste canadienne Brandi Disterheft, l’ensorcelante chanteuse suisse Sophie Hunger, le surdoué trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf et le guitariste virtuose américain Charlie Hunter. Les billets pour ces nouveaux concerts sont en vente dès maintenant.

Brandi Disterheft - 29 mars, 20 h - Non contente d’avoir suscité les louanges d’Oscar Peterson, brillé en première partie des Diana Krall, Dave Brubeck et Herbie Hancock et récolté un Juno, la jeune contrebassiste et compositrice de l’heure a fait fureur au Festival l’été dernier et a été nommée Révélation Radio-Canada Musique 2009-2010 ! Aussi, on se réjouira du retour de la Vancouvéroise à L’Astral, avec notamment les pièces de Second Side, son plus récent CD, choisi parmi les 10 meilleurs albums de l’année, tous genres confondus, du Globe and Mail. Un jazz-pop remarquablement rafraîchissant qui prend toute sa valeur sur scène !

Charlie Hunter - 21 avril, 20 h - Il était de la série Guitarissimo du Salon de Guitare de Montréal l’été dernier, c’est donc dire qu’on a affaire à un virtuose ! Après avoir épaté avec son hybride à 8 cordes, entre la basse et la guitare, il revient à une « simple » 7 cordes pour son nouvel album, Public Domain, des pièces tombées (eh oui) dans le domaine public et choisies par son grand-père centenaire. Mais juste avant, l’auteur innovateur talentueux et éclectique nourri au old blues et au soul nous gâte encore davantage avec une prestation duo avec le batteur Terence Higgins du Dirty Dozen Brass Band !

Sophie Hunger - 29 avril, 20 h - Son premier album, Monday’s Ghost (certifié or, dans son pays natal), a propulsé la Suissesse à la tête des palmarès européens en 2008. Et si le disque suivant, 1983, en 2010, fusion de folk, de jazz et de blues, ravit encore davantage, ce sont ses prestations sur scène qui font encore plus parler d’elle, notamment à sa première visite au Festival, l’été dernier. Elle est de ces artistes qui occupent une scène comme par magie, sans qu’on sache trop comment, mais qui ensorcellent à coup sûr. Une voie renversante, le blues dans l’âme, un talent fou et une « attitude »… On ne pouvait que la réinviter ! D’autant plus qu’elle nous réserve quelques pièces de son album à venir…

Ibrahim Maalouf - 7 mai, 20 h - Le trompettiste Ibrahim Maalouf était surtout reconnu pour accompagner nombre d’artistes jusqu’à ce qu’il lance Diasporas, en 2007, un premier album qui l’avait irrémédiablement mis sur la carte. Deux ans plus tard, son opus double, Diachronism, se révèle un projet ambitieux alliant nu-jazz, roots, world et électro qui regorge de moments sublimes et fait foi des identités multiples et des contradictions que chérit le surdoué franco-libanais. Après s’être glissé parmi nos coups de coeur dès sa première visite au Festival, l’an dernier, le voici de retour en formation réduite, en duo avec le pianiste Frank Woeste.

Il reste également des billets pour ces concerts de la série Jazz à l’année :

Soulignons d’emblée l’ajout d’une représentation supplémentaire du spectacle de Maurane chante Nougaro, le 11 avril prochain, 20 h, à L’Astral.

À L’Astral

Tigran Hamasyan, 11 février, 20 h / Shad, 1er avril, 20 h / Guy Bélanger, 2 avril, 20 h (supplémentaire) / Maurane, 11 et 12 avril, 20 h / Bruce Cockburn, 13 et 14 avril, 20 h / Gaëtan Roussel, 16 avril, 20 h / Bob Walsh, 23 avril, 20 h (supplémentaire).

Au Club Soda

Acoustic Africa featuring Habib Koite, Oliver Mtukudzi and Afel Bocoum, 5 mars, 20 h, Club Soda

Au Métropolis

Buddy Guy (première partie : Steve Rowe), 7 avril, 20 h / Johnny Clegg, 9 avril, 20 h / Salif Keita, 15 avril, 20 h.

Le Festival de Jazz en tournée

Rappelons également que le Festival part en tournée à travers le Québec pour une 2e année. Cette fois, ce sont l’excellent guitariste Jordan Officer et la charmante chanteuse Stacey Kent qui sillonneront la province : à Montréal, les 11 et 12 mars 2011 à L’Astral, ainsi que le 10 mars à Longueuil, le 13 mars à Gatineau, le 15 mars à Brossard, le 17 mars à Saint‑Hyacinthe, le 18 mars à Sainte-Thérèse, le 19 mars à Shawinigan, le 20 mars à Sherbrooke, le 24 mars à Valleyfield, le 25 mars à L’Assomption, le 26 mars à Beloeil et le 27 mars à Saint‑Jean-sur-Richelieu.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 11e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

Billets en vente dès maintenant

Les billets pour ces nouveaux concerts sont déjà en vente. On peut se les procurer à la billetterie de L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Est), à la billetterie centrale du Festival, située au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est), ou par Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.com, 1 855 790‑1245). Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google