Communiqué pour diffusion immédiate

La grande peintre québécoise au Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Art, désir… et Corno

à la Galerie Lounge TD

Du 17 février au 15 mai 2011.
Entrée libre.

Montréal, le mercredi 16 février 2011 - Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est fier d’inviter le public à visiter gratuitement la toute nouvelle exposition Art et désir 2011 de Corno à la Galerie Lounge TD, sise au 2e étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. La très populaire artiste - une de nos plus grandes peintres québécoises contemporaines - a en effet eu la générosité d’accepter d’exposer certaines de ses oeuvres dans le cadre de l’édition spéciale Femmes à l’honneur du Festival, présentée en partenariat avec L’Oréal Canada. Une exposition prestigieuse d’une grande artiste qui, grâce à son immense talent, à sa force de travail et à sa persévérance, a su se tailler une place de choix sur la scène artistique internationale et exposer dans les plus grandes capitales. Présentée du 17 février au 15 mai 2011, dans le cadre du volet culturel du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Les Arts Financière Sun Life. Entrée gratuite.

Cornographie

L’art de Corno est passionné, extravagant, coloré et urbain, à l’image de l’énergie à la fois brute et subtile de cette artiste qui peint le corps humain et l’émotion humaine avec une fougueuse liberté. Une peinture figurative que des couleurs vibrantes et audacieuses font exploser. Une peinture unique qui séduit les collectionneurs du monde entier.

Native de Chicoutimi, Corno obtient en 1975 un diplôme des beaux-arts de l’Université du Québec à Montréal et choisit de faire carrière de peintre. Mais en 1992, alors qu’elle jouit d’une fabuleuse réputation à Montréal, au Québec et au Canada, et qu’elle y est devenue une des peintres les plus en demande, Corno quitte cette situation de confort pour s’installer à New York, plaque tournante de l’art contemporain. Elle veut réaliser son rêve : devenir une artiste internationale.

Passionnée et obstinée, cette artiste d’exception a atteint ses objectifs et son succès international est phénoménal. Elle expose aujourd’hui ses œuvres aux quatre coins du monde : New York, Paris, Londres, Monaco, Venise, Singapour, Hong Kong, Séoul et Dubaï. Les plus grands de ce monde en font l’acquisition.

En 2009, le Festival International de Jazz de Montréal demandait à Corno de créer une toile pour souligner le 30e anniversaire de l’événement. L’artiste, qui célébrait elle aussi ses 30 ans de carrière, a produit la superbe Face for Jazz, rendant du même coup hommage à la musique qui a toujours fait partie de son processus de création.

À l’automne 2010, Corno a publié son premier livre, Cornographie, chronique d’une peintre à New York (Éditions La Presse), dans lequel elle raconte de la même façon qu’elle peint, avec humour, sincérité et vivacité, son parcours dans la trépidante Big Apple qui continue de stimuler sa créativité et de l’inspirer.

La Galerie Lounge TD

Installée au deuxième étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, dans un espace vaste et lumineux doté d’un confortable salon où il fait bon contempler ou converser, la Galerie Lounge TD, un organisme sans but lucratif, a célébré son premier anniversaire le 22 octobre dernier. En si peu de temps, elle a déjà séduit près de 20 000 visiteurs, attirés notamment par les expositions des œuvres du photographe Elliott Landy, du peintre et dessinateur urbain Zïlon, de l’auteur-compositeur-interprète, romancier et poète Leonard Cohen et du regretté photographe de jazz Herman Leonard. La Galerie donne également une vitrine aux œuvres originales de la collection du Festival International de Jazz de Montréal, des œuvres que le grand public a rarement eu l’occasion d’admirer. Elles sont signées Jean‑Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Corno, Armand Vaillancourt, Francis X. Pavy, Zïlon, Lhasa de Sela, Miles Davis, Tony Bennett, Frédéric Back, Miyuki Tanobe et Yves Archambault, artiste en résidence et affichiste du Festival depuis plus de 20 ans. Les sérigraphies d’interprétation de ces œuvres, signées, numérotées et à tirage limité, sont aussi mises à l’honneur, y compris celles de Robert Lapalme et d’Alfred Pellan, que l’on peut se procurer en exclusivité à la Galerie Lounge TD. En été, la Galerie s’installe en plein cœur des festivités, sous un chapiteau aménagé sur le site du Festival International de Jazz de Montréal.

Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et la Galerie Lounge TD remercient le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour leur contribution à l’aménagement de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan et à l’équipement spécialisé de la Galerie Lounge TD.

-30-

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google