Communiqué pour diffusion immédiate

Billets en vente dès maintenant

Femi Kuti & The Positive Force, Yael Naim

et Dave Liebman se joignent à Jazz à l’année

Et John Legend s’ajoute en première partie du concert de Sade au Festival

Montréal, le lundi 21 février 2011 - Les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD, sont fiers d’ajouter les noms du roi de l’afrobeat Femi Kuti (avec The Positive Force), de la révélation franco-israélienne Yael Naim et du saxophoniste américain Dave Liebman aux marquises de la série Jazz à l’année. De plus, soulignons que la star du R&B John Legend assurera la première partie du concert que donnera Sade dans le cadre de la 32e édition du Festival. Les billets pour ces nouveaux concerts sont en vente dès maintenant.

Femi Kuti & The Positive Force. Première partie : The Power Dam Initiative - 20 avril, 20 h, L’Astral - L’incandescent Femi Kuti à L’Astral, quel cadeau ! Dans le cadre de sa tournée américaine, le fils de la légende de l’afrobeat nous gâte avec une prestation follement rythmée qui nous fera notamment découvrir les pièces de son nouvel album, Africa for Africa. En première partie, pour bien réchauffer la soirée, place au collectif de DJ montréalais des plus festifs, The Power Dam Initiative.

Yael Naim - 7 mai, 20 h, Métropolis (formule cabaret) - Grande découverte en Europe et au Festival en 2008, la chanteuse, guitariste et pianiste Yael Naim - née à Paris mais ayant grandi près de Tel-Aviv - opère un retour en force avec un nouvel album pour le moins attendu, She Was a Boy, créé avec son comparse David Donatien. Avec toujours le même talent et la même popularité, comme en témoigne sa mise en nomination comme Artiste féminine de l’année aux Victoires 2011, où elle avait déjà raflé en 2008 le prix du Meilleur album Musique du monde.

The Dave Liebman Group - 18 mai, 20 h, L’Astral - Considéré comme un « homme de la Renaissance » de la musique contemporaine, Dave Liebman a exploré avec son groupe une étonnante variété de styles, du bebop au free jazz en passant par la musique brésilienne (ils reprennent d’ailleurs la musique de Coleman sur leur plus récent CD, live, Ornette Plus). Le collectif roule depuis 20 ans… et ça s’entend, comme en témoignent cette complicité et le plaisir qui se lisent en filigrane de chaque note jouée par le saxophoniste natif de Brooklyn et ses acolytes, le guitariste Victor « Vic » Juris, le bassiste Tony Marino et le batteur Marko Marcinko.

John Legend en première partie de Sade
30 juin, 19 h 30, au Centre Bell

Le passage au Festival de la chanteuse anglo-nigériane Sade est déjà un événement en soi. Et voilà que s’ajoute une première partie avec la superstar de la scène musicale américaine John Legend ! On disait déjà de ce chanteur, compositeur et pianiste qu’il est une des voix les plus puissantes et reconnaissables du R&B actuel ; Legend vient de le confirmer en récoltant pas moins de trois trophées à la soirée des Grammy : Meilleur album R&B, Meilleure chanson R&B et Meilleure performance R&B traditionnelle. De très attendu, voilà que ce spectacle s’avère un incontournable !

Il reste également des billets pour ces concerts de la série Jazz à l’année :

À L’Astral

Brandi Disterheft, 29 mars, 20 h / Shad, 1er avril, 20 h / Guy Bélanger, 2 avril, 20 h (supplémentaire) / Maurane, 11 (supplémentaire) et 12 avril, 20 h / Bruce Cockburn, 13 et 14 avril, 20 h / Gaëtan Roussel, 16 avril, 20 h / Charlie Hunter, 21 avril, 20 h / Bob Walsh, 23 avril, 20 h (supplémentaire) / Sophie Hunger, 29 avril, 20 h / Ibrahim Maalouf, 7 mai, 20 h

Au Club Soda

Acoustic Africa featuring Habib Koite, Oliver Mtukudzi and Afel Bocoum, 5 mars, 20 h, Club Soda

Au Métropolis

Buddy Guy (première partie : Steve Rowe), 7 avril, 20 h / Johnny Clegg, 9 avril, 20 h / Salif Keita, 15 avril, 20 h.

Le Festival de Jazz en tournée

Rappelons également que le Festival part en tournée à travers le Québec pour une 2e année. Cette fois, ce sont l’excellent guitariste Jordan Officer et la charmante chanteuse Stacey Kent qui sillonneront la province : à Montréal, les 11 et 12 mars 2011 à L’Astral, ainsi que le 10 mars à Longueuil, le 13 mars à Gatineau, le 15 mars à Brossard, le 17 mars à Saint‑Hyacinthe, le 18 mars à Sainte-Thérèse, le 19 mars à Shawinigan, le 20 mars à Sherbrooke, le 24 mars à Valleyfield, le 25 mars à L’Assomption, le 26 mars à Beloeil et le 27 mars à Saint‑Jean-sur-Richelieu.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 11e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

Billets en vente dès maintenant

Les billets pour ces nouveaux concerts sont déjà en vente. On peut se les procurer à la billetterie de L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Est), à la billetterie centrale du Festival, située au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est), ou par Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.com, 1 855 790‑1245). Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google