;
Communiqué pour diffusion immédiate

Arden Arapyan

lauréat du Grand Prix de Jazz General Motors 2008

Le Prix Étoiles Galaxie de Radio‑Canada remis à Mario Allard

du MAQ Mario Allard Quintet

Montréal, le samedi 5 juillet 2008 - Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec General Motors du Canada, partenaire présentateur de l’événement pour une 9e année consécutive, est heureux de décerner aujourd’hui le Grand Prix de Jazz General Motors à Arden Arapyan, qui s’est le plus illustré parmi les 10 artistes ou groupes de jazz inscrits cette année au concours pancanadien. Le jury a tenu à souligner la qualité des 10 finalistes qui se sont avérés d’un calibre particulièrement impressionnant. Le jury a d’ailleurs tenu à accorder une mention spéciale à Alexis Baro pour son extraordinaire prestation.

Le Prix Étoiles Galaxie de Radio‑Canada, qui est attribué pour une 5e année à la meilleure composition, a été décerné à Mario Allard, du MAQ Mario Allard Quintet, pour les pièces Noffo et Bilbasan.

Arden Arapyan se verra remettre officiellement le Grand Prix de Jazz General Motors 2008 lors d’une rencontre de presse qui aura lieu aujourd’hui, à 13 h, au salon Mont‑Royal du Hyatt Regency Montréal. Le lauréat recevra également son prix devant public lors de sa prestation avant le concert de clôture du Festival pour le 25e anniversaire de Justin Time : A Night to Remember, ce soir, à 19 h 30, à la Salle Wilfrid‑Pelletier de la Place des Arts. Le public est par ailleurs invité à assister au concert spécial que donnera Arden Arapyan aujourd’hui même, à 18 h, sur la scène General Motors.

Arden Arapyan

Né à Montréal en 1982, il s’est mis au piano classique dès l’âge de 11 ans et a été exposé à de nombreux styles musicaux. Arapyan s’est spécialisé en jazz alors qu’il fréquentait le Vanier College et il poursuit présentement ses études musicales à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Aussi membre de nombreuses formations, il a été lauréat du concours Propulsions Jazz de Couleur Jazz en 2007 et, de ses notes pesantes et veloutées, il joue un jazz à saveur arménienne, sans artifice, avec une élégance, une fluidité et une souplesse étonnantes.

Grand Prix de Jazz General Motors 2008

Le lauréat du Grand Prix de Jazz General Motors mérite cette année :

  • le trophée du Grand Prix de Jazz General Motors 2008, assorti d’une bourse de 5000$ offerte par GeneralMotors du Canada;
  • un second spectacle présenté à l’extérieur sur la scène GeneralMotors, le samedi 5juillet à 18h, offert dans le cadre de la série Les Gammes GeneralMotors, et à 19h30 lors du spectacle de clôture à la Place des Arts;
  • une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal 2009, toutes dépenses payées par le Festival (transport, hôtel et cachet);
  • cinquante heures de studio et le mastering au StudioKarisma;
  • une proposition de licence pour la fabrication et la distribution d’un album par la maison de disques JustinTime;
  • une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2009.

Prix Étoiles Galaxie de Radio‑Canada

Galaxie, le réseau de musique continue de Radio‑Canada, s’associe fièrement au Grand Prix de Jazz General Motors. Il remettra, lors du spectacle de clôture, le Prix Étoiles Galaxie de Radio‑Canada à Mario Allard, du MAQ Mario Allard Quintet, pour les pièces Noffo et Bilbasan retenues par le jury comme les meilleures pièces musicales choisies parmi celles des groupes en lice. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce prix permet également au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes jazz offertes par le réseau Galaxie. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Galaxie atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur.

Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

Comme chaque année, 10 formations et artistes canadiens étaient en lice pour le Grand Prix de Jazz General Motors 2008. Outre les deux lauréats - Arden Arapyan (Québec) et Mario Allard du MAQ Mario Allard Quintet (Québec) - on retrouvait également en lice cette année : Daniel Barnes (Ontario), Jacques Kuba Séguin (Québec), Indigone Trio (Québec), Jerrold Dubyk Quartet (Alberta), WAZA (Québec), Reno de Stefano Quintet (Québec), Avi Granite: 6 (Ontario) et Alexis Baro (Ontario).

Pour l’édition 2008, le jury était composé de Ralph Boncy (Galaxie, le réseau de musique continue de Radio‑Canada, et Couleur Jazz 91,9), Nancy Marley (Justin Time Records), Michael Bourne (WBGO.org et Down Beat Magazine), Martin Roussel (Festi Jazz International de Rimouski) et du gagnant de l’an dernier, Félix Stüssi.

À noter que la formation lauréate de l’an dernier, Félix Stüssi & Give me Five, donnait un concert extérieur gratuit le jeudi 3 juillet, dans le cadre de la série Les Gammes General Motors présentée à 18 h.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google