Communiqué pour diffusion immédiate

La 32e édition du Festival International de Jazz de Montréal présente

GRUBB

Gypsy Roma Urban Balkan Beats,

un spectacle musical humanitaire en première nord-américaine

Billets en vente dès maintenant

 

Montréal, le lundi 11 avril 2011 - Vingt-deux jeunes Serbes de 13 à 17 ans pour la première fois en Amérique. Une mélodie. Lente, envoutante et légèrement arabisante. La voix d’un jeune garçon de notre siècle, mais qu’on aurait pu entendre, identique, il y a mille ans. Des percussions aux rythmes gitans. Une danse dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Et puis le choc. Le 21e siècle. Le world beat. Le rap et le hip-hop, ancrés, issus des traditions roms millénaires. Du jamais vu musicalement, un tout nouveau genre de hip-hop qui se marie à la musique traditionnelle rom. Un décor fait de bric et de broc, d’objets usés et vieillis, un lieu de rencontre pour ce groupe de jeunes. Une image du monde des gitans qui s’écroule pour faire place à une réalité moderne et qui existe difficilement dans nos sociétés.

Le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan, est ravi de présenter le tout nouveau spectacle de Serge Denoncourt, Gypsy Roma Urban Balkan Beats (GRUBB). Véritable invitation à la fête, GRUBB fait le pari de donner une voix, moderne et jeune, à ceux que l’on n’entend jamais, les Roms. Des artistes parmi les meilleurs de leur discipline (comme, outre le célèbre metteur en scène, le danseur et chorégraphe Nico Archambault (gagnant de So You Think You Can Dance Canada 2008), l’acteur, metteur en scène et maître de la métamorphose italien Arturo Brachetti, les petits génies de la vidéo Olivier Goulet et Gabriel Coutu‑Dumont, le costumier multidisciplinaire François Barbeau…) participent bénévolement à cette aventure humanitaire qui mélange les genres et utilise la danse, le théâtre, la photo, le rap et les mélodies traditionnelles roms pour créer un évènement artistique sans précédent. Collage, patchwork, série de vignettes, GRUBB raconte, en musique, en mouvement et en jeu théâtral, la réalité et la vie de jeunes Roms d’aujourd’hui… et s’impose comme un témoin honnête de leur quotidien. Du 27 juin au 2 juillet prochains, 20 h, salle Pierre‑Mercure du Centre Pierre‑Péladeau. Les billets pour ce spectacle sont déjà en vente.

Un spectacle humanitaire

D’abord un projet humanitaire visant à favoriser la scolarisation des jeunes Roms et à faciliter leur accès au marché du travail, GRUBB est piloté par l’organisation britannique R Point. Mené par une équipe créative internationale comptant plusieurs Québécois, le spectacle musical se veut une vitrine, une véritable incursion dans le monde, la vie, la réalité des enfants et des adolescents roms qui vivent en Serbie dans le contexte actuel. Ainsi, depuis trois ans, de jeunes Roms écrivent, racontent, chantent et dansent leur vie, guidés par des artistes professionnels, reconnus internationalement dans leur domaine respectif. À travers des ateliers et des classes de maîtres organisées par R Point, les adolescents sont amenés à utiliser l’art dans un processus de prise de parole, d’éducation, de reconquête de leurs traditions, de leur histoire et de leur fierté.

Mise en scène : Serge Denoncourt (Canada). Décors : Michael Curry (États-Unis). Éclairages : Patrick Woodroffe (Royaume-Uni). Musique : Francis Collard (Canada). Design vidéo : Olivier Goulet et Gabriel Coutu‑Dumont (Canada). Costumes : François Barbeau (Canada). Conseillère à la scénarisation : Menno Meyjes (Pays-Bas). Conseiller en magie : Arturo Brachetti (Italie). Chorégraphies : Nico Archambault (Canada), Wynn Holmes (Canada) et Natalie Meyjes (États-Unis).

Pour davantage de renseignements au sujet de l’organisme R Point, on peut visiter le http://www.rpoint.org.uk/ et le http://rpointonline.blogspot.com/.

Billets en vente dès maintenant

Les billets pour Gypsy Roma Urban Balkan Beats sont en vente dès maintenant. On peut se les procurer à la billetterie de la salle Pierre‑Mercure du Centre Pierre‑Péladeau (300, boul. De Maisonneuve Est, 514 987‑6919), au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est), ou par Admission (admission.com, 1 855 790‑1245).

La 32e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 25 juin au 4 juillet 2011. La programmation complète des spectacles en salle sera dévoilée le 26 avril alors que celle des spectacles extérieurs gratuits sera annoncée début juin. Pour tout savoir en primeur de la programmation, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra (infolettrespectra.ca). Pour de plus amples renseignements, on peut joindre la Ligne Info-Jazz Bell au 514 871-1881 ou sans frais au 1 85JAZZFEST, ou encore visiter le montrealjazzfest.com.

Téléchargez les photos et les dossiers de presse au ftp.montrealjazzfest.com

Nom d’utilisateur : fijmcommclient mot de passe : jazzfest

Les journalistes actifs sur Twitter sont invités à utiliser ces références : #jazzmtl ou @FestivalJazzMtl

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google