Communiqué pour diffusion immédiate

Lucasfilm célèbre 30 ans d’Indiana Jones avec
la toute première exposition centrée sur son héros :

Indiana Jones et l’aventure archéologique, l’exposition.

Montréal, le 14 avril 2011 - Depuis ses débuts en 1981, Indiana Jones, l’archéologue globe-trotter au célèbre fouet, captive l’imaginaire des cinéphiles à travers le monde entier! Sa quête de trésors, d’aventure, de fortune et de gloire ont donné naissance à une véritable fascination pour l’archéologie auprès du grand public. Lucasfilm Ltd. et la firme montréalaise X3 Productions célèbrent 30 années d’Indiana Jones - et la science qui a inspiré ses films - avec Indiana Jones et l’aventure archéologique, l’exposition, un événement grandiose et unique!
Présentée par la National Geographic Society - l’exposition ouvrira ses portes, en grande première mondiale et en exclusivité nord-américaine le jeudi 28 avril prochain au Centre des sciences de Montréal situé sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.

Conçue pour transporter le public dans l’univers de l’illustre personnage, Indiana Jones et l’aventure archéologique se veut un excitant voyage dans le vrai monde de l’archéologie. Harrison Ford, acteur de renommée internationale qui incarne Indy, a d’ailleurs prêté sa voix à un enregistrement audio, souhaitant la bienvenue aux visiteurs, tout en les invitant à plonger au cœur de l’archéologie de terrain. Pour l’exposition, les concepteurs ont créé un environnement à caractère éducatif rassemblant une mine de faits et d’informations historiques et culturelles provenant de la National Geographic Society et du réputé Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Pennsylvanie (aussi appelé le Penn Museum). Mettant en vedette la vaste collection exclusive d’accessoires, de maquettes, de dessins et de décors tirés des films d’Indiana Jones provenant des archives de Lucasfilm, cette exposition met également en scène des artefacts archéologiques originaux et invite les archéologues en herbe à élucider des mythes historiques et à explorer des sites de fouilles, et ce, en découvrant les vraies origines de mystères archéologiques.

Les visiteurs s’engageront dans cette expérience muséale de grande envergure, munis d’un appareil multimédia. Chargé d’un riche contenu éducatif, dont des photos et des vidéos, l’appareil interactif permettra en outre aux visiteurs de tous âges de créer leur propre aventure avec quête interactive.

Les visiteurs peuvent d’ailleurs sauter dans l’aventure dès maintenant en visitant le nouveau site Internet www.indianajonestheexhibition.com. Portail conçu pour faire un lien direct avec l’exposition, ce site renferme une multitude d’informations permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le passé, d’enquêter sur les civilisations disparues, de résoudre des mystères archéologiques et de se préparer à voyager dans l’univers d’Indiana Jones.

Suite à la première mondiale, qui aura lieu au Centre des sciences de Montréal dès le 28 avril 2011, l’exposition sera présentée dans 11 lieux d’exposition de réputation internationale à travers l’Europe et l’Asie-Pacifique. Pour ceux qui désireraient visiter l’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique à Montréal avant qu’elle ne plie bagage pour s’installer sur le vieux continent, de nombreux forfaits sont disponibles.

Renseignements, billetterie et forfaits

La première mondiale d’Indiana Jones et l’aventure archéologique aura lieu au Centre des sciences de Montréal, du 28 avril au 18 septembre 2011. Les billets sont en vente dès maintenant. Pour l’horaire ou des informations sur les billets, visitez le centredessciencesdemontreal.com, ou présentez-vous à la billetterie du Centre des sciences de Montréal au 2, rue De la Commune Ouest, ou contactez-les par téléphone au 514 496-4724 ou 1 877 496-4724. Renseignements sur indianajonestheexhibition.com et le x3productions.ca.

La bande-annonce est disponible au http://www.youtube.com/watch?v=jkdcHArwczY.

 

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À propos de X3 Productions

X3 Productions a été créée en regroupant trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise pour offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’expositions depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l’accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

À propos d’Indiana Jones

2011 marquera le 30e anniversaire de la première apparition d’Indiana Jones sur le grand écran. Depuis, toute la planète a été séduite par les exploits et les aventures du célèbre aventurier. La populaire série de films - Les Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - a récolté 14 nominations aux Academy Awards et 7 oscars. À sa sortie en 2008, le 4e film s’est immédiatement placé au sommet du box-office, atteignant le numéro 1 aux États-Unis. Les films font maintenant partie de l’histoire du cinéma et restent parmi les plus populaires de tous les temps, avec des records de vente de billets et de produits dérivés et des fans partout sur la planète. Avec son héros charismatique qui charme tous les publics, la série de films se prête à merveille à ce type d’exposition sans précédent, offrant aux visiteurs de musées de tout âge l’occasion de s’initier à l’archéologie et son histoire, ses outils, ses découvertes et ses principes. Renseignements au indianajones.com.

À propos de Lucasfilm Ltd.

Entreprise privée fondée par George Lucas en 1971, Lucasfilm Ltd. est une des principales compagnies de films et de divertissement au monde. En plus de ses productions télé et cinéma, elle comprend Skywalker Sound et Industrial Light & Magic, qui réalisent des effets audio et visuels numériques en postproduction pour l’industrie cinématographique ; LucasArts, développeur et éditeur majeur de logiciels interactifs de divertissement internationaux pour les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs ; Lucas Licensing, qui gère les activités de merchandising mondial des œuvres détenues par de Lucasfilm ; et Lucasfilm Animation qui, conjointement avec le nouveau venu de la famille Lucas, Lucasfilm Singapore, produit actuellement Star Wars : La Guerre des clones, une série télé d’animation par ordinateur en épisodes d’une demi-heure. De plus, Lucas Online crée du contenu internet pour les oeuvres et les filiales de Lucasfilm. Lucasfilm est à l’origine de 3 des 20 plus grands succès du cinéma de tous les temps et a récolté pas moins de 19 oscars et 60 nominations aux Academy Awards, alors que ses productions télé ont amassé 12 Emmy Awards. Son siège social se trouve à San Francisco, en Californie.

À propos de National Geographic Society

La National Geographic Society est un des plus importants organismes scientifiques et éducatifs sans but lucratif au monde. Depuis 1888, elle a présenté à chaque nouvelle génération des histoires inoubliables et des découvertes révolutionnaires. National Geographic soutient des expéditions majeures et des projets de recherche scientifique, contribue à l’enseignement de la géographie, fait la promotion de la protection de l’environnement et de la culture et attire les foules à de formidables expositions et événements. Elle compte parmi les principaux organisateurs d’expositions d’envergure itinérantes au monde. Après Tutankhamun and the Golden Age of the Pharaohs, en 2004, deux expositions sur l’Égypte ont suivi : Tutankhamun: The Golden King and the Great Pharaohs et Cleopatra: The Search for the Last Queen of Egypt. Parmi ses autres créations, on retrouve également Afghanistan: Hidden Treasures from the National Museum, Kabul, présentée dans quatre villes américaines. En 2009, ses expositions ont été visitées pas 6 millions de visiteurs à travers le monde. Renseignements au nationalgeographic.com.

À propos du Penn Museum

Avec ses recherches, ses collections, ses expositions et sa programmation éducative, le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie fait progresser notre compréhension du patrimoine culturel mondial. Fondé en 1887, le Penn Museum a mené plus de 400 expéditions archéologiques et anthropologiques dans le monde entier.

À propos du Centre des sciences de Montréal

Avec plus 700,000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l’innovation et du savoir-faire des gens d’ici. Le Centre des sciences de Montréal est géré par la Société du Vieux-Port de Montréal. www.centredessciencesdemontreal.com

Lucasfilm, Indiana JonesTM et propriétés liées sont des marques de commerce et/ou propriétés protégées par droits d’auteur, aux États-Unis et dans d’autres pays, de Lucasfilm Ltd. et/ou de ses affiliés. TM & © Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Toute autre marque de commerce, tout nom et/ou toute propriété sont détenus par leur ayant droit respectif.

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