;
Communiqué pour diffusion immédiate

Le Festival de Jazz en tournée 2012

Al Di Meola et Julie Lamontagne sur la route

Billets en vente dès jeudi midi

Montréal, le lundi 16 mai 2011 - À la suite du succès qu’ont connu les tournées du Festival International de Jazz de Montréal à travers tout le Québec - John Pizarelli et Coral Egan en 2010 et Jordan Officer et Stacey Kent cette année -, les organisateurs de l’événement présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan sont heureux d’instituer la tradition et d’offrir, pour sa 32e édition, une nouvelle tournée : la star mondiale de la guitare Al Di Meola ainsi que la révélation québécoise des dernières années en piano jazz, Julie Lamontagne, sillonneront à leur tour les routes du Québec, du 4 au 26 février prochain. Une occasion rare de voir des musiciens de cette trempe à l’extérieur de Montréal ! Les billets pour les représentations montréalaises qui auront lieu à L’Astral de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan les 23 et 24 février seront en vente dès ce jeudi, à midi.

Al Di Meola

Figure marquante du jazz fusion des années 1970 avec Return to Forever, membre d’un des plus spectaculaires trios de guitaristes de l’histoire avec John McLaughlin et Paco de Lucía, guitariste et compositeur universellement encensé dont la virtuosité est unanimement reconnue, Al Di Meola n’est rien de moins qu’une légende. Et voilà que cette légende, après avoir lancé Pursuit of Radical Rhapsody, s’en vient promener sa dextérité, sa maîtrise incroyable de la guitare et son éventail de passions musicales un peu partout au Québec. Une tournée exceptionnelle et inespérée !

Julie Lamontagne

Une de nos meilleures pianistes, claviéristes et compositrices, elle sème de jolis cailloux derrière elle, aussi bien pop que jazz :directrice musicale (Isabelle Boulay, Bruno Pelletier…), accompagnatrice de plusieurs artistes, ex-pianiste en résidence sur Espace musique (Monique Giroux), chef d’orchestre pour divers événements spéciaux, salles combles au Festival, sans oublier sa musique de pubs et deux albums, dont l’excellent Now What (Justin Time, 2009). Ce dernier, sur lequel brille sa virtuosité indéniable, l’a d’ailleurs propulsée parmi notre élite jazzistique. En attendant son prochain album prévu pour 2012, elle s’amène, magnifique, en solo.

La tournée

Saint-Hyacinthe, 4 février
Centre des arts Juliette-Lassonde (Salle Desjardins)

Saint-Jean-sur-Richelieu, 5 février
Théâtre des Deux-Rives

Valleyfield, 9 février
Salle Albert-Dumouchel

Shawinigan, 10 février
Centre des arts de Shawinigan (Salle Philippe-Filion)

Montmagny, 11 février
Salle Edwin-Bélanger

Saint-Georges-de-Beauce, 12 février
Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches

Sherbrooke, 15 février
Théâtre Granada

Gatineau, 16 février
Maison de la culture de Gatineau (Salle Odyssée)

Longueuil, 17 février
Théâtre de la Ville (Salle Pratt & Whitney Canada)

Québec, 18 février
Grand Théâtre de Québec (Salle Octave-Crémazie)

Rimouski, 19 février
La Salle Desjardins-Telus

Victoriaville, 21 février
Pavillon Arthabaska

L’Assomption, 22 février
Théâtre Hector-Charland

Montréal, 23 et 24 février
L’Astral

Sainte-Thérèse, 25 février
Théâtre Lionel-Groulx

Beloeil, 26 février
Centre culturel de Beloeil


Billets en vente dès ce jeudi 19 mai, à midi

Les billets pour ces concerts montréalais de la tournée de la 32e édition du Festival International de Jazz de Montréal seront en vente à compter du jeudi 19 mai à midi. On pourra se les procurer à la billetterie de L’Astral (305, rue Sainte‑Catherine Ouest), au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est), ou par Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.ca, 1 855 790‑1245). Pour les autres concerts de la tournée, il faut consulter montrealjazzfest.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra (infolettrespectra.ca) et recevoir toute l’information concernant les primeurs du Festival International de Jazz de Montréal. Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz Bell au 514 871-881 ou sans frais au 1 85JAZZFEST, ou encore visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google