;
Communiqué pour diffusion immédiate

Robert Plant,

récipiendaire du

Montreal Jazz Festival Spirit Award

Montréal, le mardi 21 juin 2011 - Cette année, le Festival International de Jazz de Montréal est fier de décerner son Montreal Jazz Festival Spirit Award au légendaire chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique Robert Plant. Le prix lui sera remis par André Ménard, directeur artistique et cofondateur du Festival, à l’occasion du concert que l’artiste donnera vendredi soir à 19 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre de la série Les Événements spéciaux TD.

Robert Plant est le 6e artiste à recevoir le Montreal Jazz Festival Spirit Award. Avec ce prix créé à l’occasion de sa 27e édition, en 2006, le Festival désire souligner la qualité et l’innovation de l’œuvre ainsi que l’influence déterminante d’un auteur-compositeur-interprète sur l’ensemble de la musique populaire internationale.

L’héritage du légendaire Robert Plant se déploie dans toutes les directions musicales et sur plus de 40 ans. Déjà, à 17 ans, avec son premier groupe Band of Joy, il prenait plaisir à rejouer les chansons des autres à sa manière, y laissant sa trace, ne serait-ce qu’en leur apposant sa voix. Une voix unique, inimitable, à la fois délicate et émouvante, à la fois troublante et fascinante. Puis, de 1968 à 1980, l’ère Led Zeppelin le hisse parmi les légendes du rock. Sans aucun doute un groupe aux influences musicales des plus éclectiques, il a élargi les horizons du hard rock et de ses fans, lui insufflant des élans blues, folk, mais aussi celte, indien, arabe et nord-africain. Depuis la séparation du groupe, Mister Plant a poursuivi cette exploration musicale sur ses nombreux projets subséquents, que ce soit sur ses albums solo, dans des groupes comme The Honeydrippers et Strange Sensation, ou en duo avec son vieil acolyte Jimmy Page ou la chanteuse country Alison Krauss - avec laquelle il a raflé 6 Grammy en 2009 pour l’album Raising Sand, dont Album et Chanson de l’année. Maintenant récipiendaire d’un prestigieux prix Polar Music, membre en règle du Music Hall of Fame du Royaume-Uni, Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique et en tournée avec le spectacle Band of Joy, clin d’œil à ses premières amours, il poursuit sa contribution à la progression de la musique, faisant entrer en collision les styles musicaux de manière plus efficace qu’un accélérateur de particules. Et toujours cette voix… Robert Plant & The Band of Joy, 24 juin, 19 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA (série Les Événements spéciaux TD).

À titre de récipiendaire du Montreal Jazz Festival Spirit Award, Robert Plant succède à Smokey Robinson (2010), Stevie Wonder (2009), Leonard Cohen (2008), Bob Dylan (2007), et Paul Simon (2006).

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google