;
Communiqué pour diffusion immédiate

Mercredi 22 juin

Info-Festival

32e édition du Festival International de Jazz de Montréal

Le décompte est commencé : ouverture officielle dans 3 jours !

Plus que trois jours avant le début de la 32e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui se tiendra du samedi 25 juin au lundi 4 juillet 2011 !

GRUBB : un spectacle musical humanitaire en première nord-américaine

Vingt-quatre jeunes Serbes de 13 à 17 ans pour la première fois en Amérique !

Véritable invitation à la fête, Gypsy Roma Urban Balkan Beats (GRUBB) fait le pari de donner une voix à ceux que l’on n’entend jamais, les Roms. Cet évènement artistique humanitaire sans précédent mené par Serge Denoncourt raconte, en musique, en mouvement et en jeu théâtral, la réalité et la vie des jeunes Roms d’aujourd’hui… Un tout nouveau genre de hip-hop, marié à la musique traditionnelle rom ; du jamais vu musicalement ! Parmi ceux qui participent bénévolement à cette aventure humanitaire, nommons le danseur et chorégraphe Nico Archambault, l’acteur, metteur en scène et maître de la métamorphose italien Arturo Brachetti, les génies de la vidéo Olivier Goulet et Gabriel Coutu-Dumont, le costumier François Barbeau et la musique de Francis CollardDu 27 juin au 2 juillet, 20 h, Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Le Festival sur toutes les plateformes

Le Festival International de Jazz de Montréal étend sa présence sur le web, les réseaux sociaux et les appareils mobiles. Grâce à Bell, les festivaliers pourront télécharger la programmation du Festival et s’orienter sur le site à l’aide d’une application mobile sur leur téléphone iPhone ou BlackBerry. Ils pourront créer leur horaire personnalisé à l’aide de leur compte Facebook, consulter des centaines d’extraits audio et vidéo sur le MontrealJazzFest.TV et partager leur passion pour le Festival sur les réseaux sociaux. Bien entendu, tous ces contenus sont également présents sur le MontrealJazzFest.com.

Diane Dufresne et Yves Archambault à la Galerie du Festival

Le Festival International de Jazz de Montréal a l’immense privilège de présenter à la Galerie une œuvre créée tout spécialement pour l’occasion par Diane Dufresne, Diva québécoise de la chanson et artiste peintre accomplie. Intitulée Les triplettes de Montréal, l’œuvre est reproduite en sérigraphies à tirage limité, numérotées et signées, et disponibles pour la vente.

Et comme chaque année, on trouve également à la Galerie du Festival les sérigraphies numérotées et signées de l’affiche du Festival, L’île utopique, d’Yves Archambault, notre artiste en résidence depuis près de 25 ans. Le public est invité à venir visiter la Galerie du Festival, située cette année dans la Salle d’exposition de l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts jusqu’au 4 juillet.

Circulation et sécurité sur le site

Pendant le Festival International de Jazz de Montréal, du 25 juin au 4 juillet, le boulevard De Maisonneuve sera fermé à la circulation automobile dès 11 h 30 entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain. Les routes alternatives pour se rendre à l’ouest ou à l’est sont le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke.

En raison des travaux sur la rue Sainte-Catherine, une nouvelle entrée du site à l’angle des boulevards De Maisonneuve et Saint-Laurent a été aménagée. Il est recommandé (et beaucoup plus agréable) d’emprunter cette nouvelle entrée.

Pour planifier sa venue aux Festival International de Jazz de Montréal et tout connaître sur l’accès au site en voiture, à vélo ou à pied : http://www.montrealjazzfest.com, onglet Accès au site.

Spectacle d’ouverture extérieur gratuit Rio Tinto Alcan :
Ben l’Oncle Soul

25 juin, 21 h 30, scène TD

Il a été un coup de cœur lors des FrancoFolies 2010 et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2011. Aux dernières Victoires de la musique, il a été le favori en obtenant le prix Révélation scène. Et parions qu’il sera un chouchou du Festival ! La sensation française Ben l’Oncle Soul creuse des sillons funky dans tous les champs musicaux, revisitant les grands succès Motown des années 1960 comme ceux du pop rock moderne - entre autres une interprétation R&B époustouflante de Seven Nation Army des White Stripes -, ou composant lui-même ses propres perles soul. Avis à tous ceux qui aiment les spectacles dynamites qui groovent : voilà le rendez-vous de l’été !

Concerts à guichets fermés

Les concerts suivants affichent déjà complet :

♫ An Evening With Peter Frampton, Frampton Comes Alive 35 Tour (30 juin, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier, PdA)

♫ Brad Mehldau Solo (25 juin, 22 h 30 - Gesù - Centre de créativité)

♫ Champion & ses G-Strings, Resistance. Première partie : Bloodshot Bill (30 juin, 20 h 30 - Métropolis)

♫ Diana Krall - Solo in Concert (du 26 au 28 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve, PdA)

♫ Holly Cole Trio (30 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve, PdA)

♫ Madeleine Peyroux (29 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve, PdA)

♫ Michel Donato, François Bourassa, Frank Lozano et Pierre Tanguay jouent Bill Evans (2 juillet, 18 h - L’Astral)

♫ Paco de Lucía (25 juin, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier, PdA)

♫ Pink Martini (28 juin, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier, PdA)

♫ Prince (24 et 25 juin, 23 h 30 - Métropolis)

♫ Robert Plant & the Band of Joy (24 juin, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier, PdA)

Spectacles en salle : encore d’excellentes places disponibles

Si plusieurs concerts affichent complet, des billets sont toujours en vente notamment pour les concerts suivants :

Mark Bérubé and The Patriotic Few
25 et 26 juin, 19 h, Savoy du Métropolis

Une chose est sûre, il fera plus chaud au Savoy qu’en Sibérie, mois de juin ou pas, parce que Mark Bérubé and The Patriotic Few est un de ces groupes qui vous sidèrent et vous remplissent d’une douce chaleur. Agréable, mais dure, réconfortante et profonde, la musique du multi-instrumentiste Mark et de sa bande constitue un folk original, sans guitare, poétique à souhait, qui a fait la première partie des Cranberries en Suisse en 2008. June in Siberia, le plus récent album, en représente un excellent exemple. Puissant, savoureux.

Eliza Doolittle
26 juin, 19 h, Club Soda

Une pop teintée jazz et lustrée vintage, ornée d’autocollants et sucrée de gomme balloune, des sonorités dans la lignée d’Amy Winehouse et de Lilly Allen… voilà, en quelques mots, Eliza Doolittle ! La révélation de 22 ans qui chante comme un soleil rayonnant (Globe and Mail) présente son premier album éponyme aux Canadiens. Selon Voir, les tubes Moneybox, Rollerblade et Pack up « sont de premier ordre » et « s’incrustent immédiatement dans le cervelet ». Gageons qu’une autre invasion britannique se prépare !

Geri Allen and Timeline
27 juin, 18 h, Gesù - Centre de créativité

La formation offre un délicieux retour à l’époque où le jazz et la danse s’unissaient pour faire courir les foules ! La savante pianiste de réputation internationale évoluera en quartette en compagnie du batteur Kassa Overall, du contrebassiste Kenny Davis et du percussionniste - et danseur de claquettes ! - Maurice Chestnut. Au programme, les pièces de l’album Live de madame (le premier en plus de 25 ans de carrière pour celle qui a accompagné les Betty Carter, Wayne Shorter et Ornette Coleman), dans l’intimité du Gesù.

Steve Amirault
27 juin, 18 h, L’Astral

Maîtrise, plénitude et fraîcheur font du pianiste, chanteur et compositeur montréalais Steve Amirault un des musiciens les plus achevés du Canada, tout à fait incapable de passer inaperçu. Il nous visite presque chaque année depuis plus de 20 ans et, après trois soirs de doubles concerts dans le cadre de la série Piano solo l’été dernier au Balmoral, il vient enfin nous présenter son nouvel album, le premier sur lequel on entendra sa voix !

Effendi Jazzlab avec invité spécial Don Thompson
28 juin, 18 h, L’Astral

Atelier de création où tous les coups sont permis, le laboratoire éclaté d’Effendi revient en force au Festival ! Avec la sortie d’un nouvel album cette année, Octo Portraits, le 3e depuis la naissance du projet en 2002, ce Jazzlab à huit (Alexandre Côté, Frank Lozano, Bruno Lamarche, Aron Doyle, Richard Gagnon, John Roney, Alain Bédard et Michel Lambert) avec pour invité spécial Don Thompson s’ouvre davantage sur la subjectivité musicale de ses musiciens, ce qui signifie une tonne de solos hallucinants !

Erik Mongrain
1er juillet, 18 h, Cinquième Salle, PdA

Pour inaugurer la saison 2011 de Guitarissimo, qui de mieux qu’Erik Mongrain, cette figure de proue du lap tapping et véritable success story montréalais ! Après Fates avec Serge Fiori en 2006 et Equilibrium en 2008, Mongrain, qu’on voit trop peu souvent en concert, s’amène avec une série de nouvelles pièces très attendues qu’il offre exclusivement en concert (Aftermath, The Daisy Fields, Verso…) et un nouveau DVD. Les fans seront rassasiés !

Changements à la programmation

En raison des concerts que donnera Prince les 24 et 25 juin à 23 h 30 au Métropolis, quelques changements ont dû être apportés à la programmation :

  • Le concert du 25juin de The Unsettlers a changé d’horaire et de salle: il aura maintenant lieu à 19h au Club Soda. Il s’agit toujours d’un concert gratuit. Les autres concerts que donnera la formation n’ont pas été modifiés.
  • Le concert Florence K avec IanKelly, MollyJohnson et Samian prévu le 25juin au Métropolis a été devancé d’une heure. Il aura maintenant lieu à 19h 30.

Lee Konitz sera remplacé par Gary Peacock pour les concerts des 26 et 27 juin au Upstairs, à 19 h et 22 h, avec le Dan Tepfer Duo.

Le concert de Youssou N’Dour, le 27 juin à 20 h 30 au Métropolis, a été annulé.

Maânouche Swing Trio offrira plusieurs prestations au Balmoral, le 27 juin à 21 h 30, 22 h 30 et minuit, et le 28 juin à 21 h, 22 h 30 et minuit. Ces concerts sont gratuits.

La troupe de l’événement GRUBB participera aux spectacles en déambulatoire sur le boulevard De Maisonneuve de la série Animation musicale les 30 juin et 2 juillet, sous le nom GRUBB Brass Band, en formation réduite et non amplifiée.

Joe Martin sera remplacé par Massimo Biolcati pour les concerts du 1er juillet à 19 h et 22 h, au Upstairs, avec le Dan Tepfer Trio et Ted Poor.

L’atelier de Kurt Rosenwinkel, prévu le 3 juillet à 16 h dans le cadre du Salon de Guitare de Montréal, a changé d’horaire. Il aura maintenant lieu le 2 juillet à 14 h, toujours au Salon Jeanne-Mance du Hyatt Regency Montréal.

Le concert de Mexican Institute of Sound, prévu le 3 juillet à 23 h sur la scène Bell, a été annulé. Il sera remplacé par celui de Systema Solar.

Errata

Quelques erreurs se sont glissées dans le programme du Festival ou le dépliant complet :

p. 121 du programme - Le contrebassiste du Thomas Enhco Trio, en concert le samedi 2 juillet à 21 h à L’Astral, est Chris Jennings et non Joachim Govin.

Dans le dépliant complet, on devrait lire Adam Karch le 29 juin à 21 h, 22 h 30 et minuit au Balmoral dans le cadre de la série Musique au Balmoral. Le concert de Jayme Stone (Ontario) devrait quant à lui se retrouver dans le cadre de la série Les Rendez-vous, le 29 juin à 22 h.

La Carte des Amis se refait une beauté pour son 15e anniversaire

La Carte des Amis du Festival s’actualise et s’enrichit, en offrant notamment cette année plus du triple de chansons que ses versions précédentes ! De plus, son CD est maintenant remplacé par une compilation téléchargeable sur le site internet du Festival. Concrètement, c’est maintenant 41 pièces musicales - soit plus de 3 heures de musique à télécharger - qui sont offertes. Et tout ça pour le même prix, 12 $ (plus taxes), intégralement réinvestis dans le financement des centaines d’activités et concerts gratuits de l’événement.

En se procurant la Carte des Amis, les festivaliers auront droit à :

  • plus de 3heures de musique de 20artistes de l’édition 2011 à télécharger;
  • un coupon de participation au Grand tirage. Gros lot: 2grands prix pour un total de 25000$ offerts par TD; et plusieurs autres prix.

Pour une cinquième année, plusieurs services exclusifs gratuits sont offerts par TD :

  • à la Tente des Amis du Festival TD - où on offrira gratuitement, entre midi et minuit: une bouteille d’eau, un remplissage à la Fontaine Naya, de la lotion solaire et l’accès au service de prêt de poussettes.

Privilèges offerts par le Festival :

  • l’accès prioritaire aux soirées Open House à L’Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan);
  • 10% de rabais au BistroLe Balmoral de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan (offre valide du 5juillet 2011 au 6juin 2012);
  • 10% de rabais sur le prix d’entrée au Salon de Guitare de Montréal (du 1erau 3juillet 2011 au Hyatt Regency Montréal).

On peut se procurer la Carte des Amis dès maintenant dans plus de 130 succursales participantes de la SAQ de la région métropolitaine, ainsi que dans les Archambault de Montréal et des environs, de même qu’aux boutiques participantes du complexe Desjardins. On pourra aussi se la procurer sur le site extérieur du Festival du 25 juin au 4 juillet prochains.


Vivre le Festival au jour le jour

On peut vivre le Festival en direct sur les réseaux sociaux Facebook (www.facebook.com/festival.jazz.montreal) et Twitter (www.twitter.com/FestivalJazzMtl). On peut y lire un rappel de la programmation au jour le jour et les nouvelles de dernière heure.

Des réponses à toutes vos questions : Info-Jazz Bell

 

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google