;
Communiqué pour diffusion immédiate

Sade
reçoit le Prix Ella-Fitzgerald

Montréal, le vendredi 1er juillet 2011 - Le Festival International de Jazz de Montréal est heureux de décerner le Prix Ella-Fitzgerald à Helen Folasade Adu, la chanteuse du groupe Sade, pour son extraordinaire contribution au jazz vocal contemporain. Le Prix lui a été remis par Alain Simard, président et fondateur du Festival, de même que par André Ménard, directeur artistique et cofondateur, à l’occasion du concert qu’elle et son groupe donnaient hier soir au Centre Bell.

La chanteuse du groupe Sade est la 13e lauréate du Prix Ella-Fitzgerald. À l’occasion de son 20e anniversaire, en 1999, le Festival a eu l’idée de créer ce prix pour récompenser une chanteuse ou un chanteur de jazz au talent considérable qui a eu un impact et une influence majeurs sur la scène internationale.

Helen Folasade Adu a été le visage féminin de la décennie 80 avec son élégance discrète, ses douces mélodies rythmées, son exotisme sophistiqué - et elle a connu un succès phénoménal. La chanteuse anglo-nigériane ne se destinait pas à une carrière en musique ; elle étudiait la mode pour devenir styliste et créatrice pour hommes et a eu une brève carrière de mannequin avant de céder aux demandes d’amis en mal d’une voix pour leur groupe. Ce sont les tubes Smooth Operator et Hang On To Your Love qui l’ont propulsée dans la cour des grands. Tout le monde la voulait, mais elle a fini par signer avec Epic Records, aves les trois mêmes musiciens qui forment toujours son groupe aujourd’hui (Stuart Matthewman, Paul Denman et Andrew Hale).

Cinquante cinq millions d’albums vendus à travers le monde, plusieurs Grammy et 25 ans de carrière plus tard, Sade lance en 2010 un 6e opus fort attendu : Soldier of Love - son disque le plus ambitieux à ce jour, selon la chanteuse -, qui se hisse au sommet des palmarès et est reçu très favorablement par Rolling Stone, Billboard et Entertainment Weekly. Une attente de 10 ans (depuis Lovers Rock, disque multiplatine paru en 2000) justifiée par le fait que la chanteuse-compositrice refuse de sortir du nouveau matériel à moins d’avoir quelque chose à dire.

L’artiste et son groupe effectuaient cette année un grand retour sur la scène internationale. Ils nous ont présenté les titres les plus connus de leur répertoire, mariant pop, jazz et soul, ainsi que des chansons de leur plus récent album en concert au Centre Bell le jeudi 30 juin, 19 h 30 (première partie : John Legend). Présenté en collaboration avec Live Nation et evenko.

Sade succède à The Manhattan Transfer (2010), John Pizzarelli (2009), Aretha Franklin (2008), Harry Connick, Jr. (2007), Etta James (2006), Al Jarreau (2005) Tony Bennett (2004), Bobby McFerrin (2003), Dianne Reeves (2002), Diana Krall (2001), Dee Dee Bridgewater (2000) et Diane Schuur (1999), les précédents lauréats du Prix Ella-Fitzgerald.

- 30 -

 

 

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google