Communiqué pour diffusion immédiate

Ouverture de la 5e édition du Salon de Guitare de Montréal

Près de 500 guitares attendent les visiteurs dès demain !

Montréal, le jeudi 30 juin 2011 - L’ouverture de la 5e édition du Salon de Guitare de Montréal (SGM) présentée dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal se fera ce vendredi, dès 11 h 30 au Hyatt Regency Montréal ! Les maniaques de guitares pourront, jusqu’au 3 juillet, assister à un des nombreux concerts, participer aux ateliers et conférences, rencontrer et échanger avec 145 luthiers et spécialistes de 13 pays et, qui sait, peut-être même trouver leur âme sœur parmi les quelques 500 guitares exposées et disponibles à la vente !

Plein de concerts…

Plus de 80 concerts auront lieu dans le cadre du SGM, rassemblement incontournable entre amateurs, musiciens, luthiers et spécialistes. Dans le cadre d’une soixantaine de miniconcerts, des guitaristes émérites feront découvrir gratuitement aux visiteurs du SGM le son et le très vaste potentiel de certains chefs-d’œuvre confectionnés par les meilleurs luthiers qui soient. La série Guitare Guitare présentée par le Hyatt Regency Montréal met quant à elle en vedette de grands guitaristes de renom lors de concerts inoubliables - et gratuits pour tous ! - au Salon Jeanne‑Mance du Hyatt Regency Montréal. Enfin, trois fois par soir et trois soirs d’affilée, auront lieu à la Cinquième Salle de la Place des Arts les délicieux concerts de la série Guitarissimo The Gazette, avec Erik Mongrain, MG3 Montréal Guitare Trio, Kaki King, Laurence Juber, Freddy Koella, California Guitar Trio, Erik Bibb, Jake Shimabukuro et Kurt Rosenwinkel.

… d’ateliers, de conférences…

Mecque de la guitare, le SGM est aussi un espace d’échange entre les fans de l’instrument et la crème des pros. Neuf ateliers ont été concoctés par les guitaristes de la série Guitarissimo The Gazette. En plus, de fascinantes conférences menées par des grands luthiers - et autorité en la matière ! - sont prévues, touchant à des sujets variés comme l’évolution de la guitare, sa confection et les particularités de différents modèles. De tout pour tous !

… et de surprises !

De nouveau cette année et devant la popularité du concept, une salle d’exposition entière sera consacrée à la guitare électrique et regroupera luthiers et fabricants d’accessoires spécialisés qui exhiberont leurs articles et organiseront des activités spéciales autour de la belle. Aussi, rappelons que le 3e Prix hommage du Salon de Guitare de Montréal, créé pour souligner l’incroyable contribution à l’histoire de la guitare et de la musique des meilleurs guitaristes internationaux, a été remis à la légende vivante Paco de Lucía, samedi dernier, 25 juin. Pour succéder à Jeff Beck qui a inauguré ce temple de la renommée guitaristique en 2009, et George Benson, récipiendaire l’an dernier, il allait de soi de choisir un des plus grands virtuoses de la guitare flamenca.

Le Salon de Guitare de Montréal, présenté en parallèle avec le Festival International de Jazz de Montréal, tient à souligner l’apport de ses partenaires : la SODEC par son secteur des métiers d’art, les magazines Acoustic Guitar, Guitarist Acoustic, Guitar Aficionado et Premier Guitar, ainsi que laguitare.com et les panneaux insonorisés Sonopan.

La 5e édition du Salon de Guitare de Montréal aura lieu du 1er au 3 juillet, le vendredi de 11 h 30 à 18 h, le samedi de 11 h 30 à 18 h et le dimanche de 11 h 30 à 16 h 30 au Hyatt Regency Montréal. Les billets sont au coût de 15 $ plus taxes, et sont disponibles au Grand Salon et au Salon Alfred-Rouleau du Hyatt Regency Montréal. Pour ne rien manquer de la programmation et connaître l’horaire des concerts et événements en détail : salondeguitaredemontreal.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google