;
Communiqué pour diffusion immédiate

Alexandre Côté Quintet
lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2011

Le Prix Étoiles Galaxie remis à John Roney

Montréal, le lundi 4 juillet 2011 - Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec TD, partenaire présentateur de l’événement, est heureux de décerner aujourd’hui le 30e Grand Prix de Jazz TD à la formation Alexandre Côté Quintet, qui s’est le plus illustrée parmi les 10 formations de jazz inscrites cette année au concours pancanadien. Le jury décerne aussi une mention spéciale au quartette d’Ernesto Cervini pour souligner l’intérêt que suscite cette jeune formation torontoise. Elle se voit donc offrir une invitation au Festival International de Jazz de Montréal en 2012.

Le Prix Étoiles Galaxie, qui est attribué à la meilleure composition, a été décerné à John Roney pour la pièce Choices.

Le quintette d’Alexandre Côté s’est vu remettre officiellement le Grand Prix de Jazz TD 2011 par Laurent Saulnier, vice-président programmation et production du Festival, lors d’une rencontre de presse qui a eu lieu aujourd’hui, à 11 h, à la Salle Stevie Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Alexandre Côté Quintet

Un des plus illustres saxophonistes sur la scène québécoise, Alexandre Côté, aussi compositeur, arrangeur et enseignant au Cégep de Saint-Laurent, a joué aux côtés des Guy Nadon, Vic Vogel, Bernard Primeau, Alain Caron, Martin Deschamps… Au fil de sa carrière, il a collaboré sur plus de 30 albums et il est maintenant passé à l’avant-scène avec son quintette constitué de Jonathan Cayer, Dave Mossing, Kevin Warren et Dave Watts, qu’on a pu entendre au cours d’une lumineuse soirée il y a quelques jours.

Grand Prix de Jazz TD 2011

Le lauréat du Grand Prix de Jazz TD mérite cette année :

  • le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2011, assorti d’une bourse de 5000$ offerte par TD;
  • un second spectacle gratuit présenté sur la scène TD, ce soir, 4juillet, à 18h;
  • une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal 2012, toutes dépenses payées par le Festival;
  • cinquante heures de studio et le mastering au StudioKarisma;
  • une proposition de licence pour la fabrication et la distribution d’un album par la maison de disques Effendi Records;
  • une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2012:
  • une invitation à participer au Festival International de Jazz & Blues de Zacatecas (Mexique) 2011.

Prix Étoiles Galaxie

Galaxie s’associe fièrement au Grand Prix de Jazz TD et remettra, lors de la conférence de presse, le Prix Étoiles Galaxie à John Roney pour la pièce Choices, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale parmi celles des groupes en lice. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce prix permet également au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes jazz offertes par le réseau Galaxie. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Galaxie atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur.

Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

Cette année, dix formations et artistes canadiens étaient en lice pour le Grand Prix de Jazz TD 2011. Outre les deux lauréats - Alexandre Côté Quintet (Québec) et John Roney (Québec) -, on retrouvait Will Bonness Trio (Manitoba), Ernesto Cervini Quartet (Ontario), Joel Kerr Quintet (Québec), Don Berner Sextet (Alberta), Efa Etoroma, Jr. Trio (Québec-Alberta), Bomata (Québec), Alex Goodman Quintet (Ontario) et The Unsupervised (Colombie-Britannique).

Pour l’édition 2011, le jury était composé de Michael Bourne (WBGO New York), Lorraine Desmarais (pianiste et récipiendaire du Grand Prix de Jazz en 1984), Pierre-Jean Lavigne (programmateur sur le réseau Galaxie), Martin Roussel (programmateur du Festi Jazz International de Rimouski), Vicente Rodriguez (programmateur au Festival International de Jazz & Blues de Zacatecas, Mexique) et Carole Therrien (vice-présidente d’Effendi Records et musicienne).

À noter que le lauréat de l’an dernier, le Parc X Trio, donnait un concert extérieur gratuit le jeudi 30 juin, dans le cadre de la série Les Gammes TD présentée à 18 h sur la scène TD de la place des Festivals.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google