Communiqué pour diffusion immédiate

Performance publique à côté de la Galerie Lounge TD Armand Vaillancourt…

le feu sacré !

Montréal, le lundi 29 août 2011 - Décidemment, Armand Vaillancourt n’a pas fini de nous étonner… Dans le cadre de l’exposition de ses œuvres On n’a pas de printemps à perdre ! - présentée actuellement par la Galerie Lounge TD et le Festival International de Jazz de Montréal -, l’artiste rencontrera le public à deux occasions exceptionnelles : tout d’abord une rencontre-conférence mercredi prochain, 31 août, à 18 h, à la Salle Stevie Wonder pour parler de sa longue carrière et l’autre, le jeudi 8 septembre, à 18 h (remis au lendemain, même heure, en cas de pluie) pour une performance de peinture, à l’extérieur, au coin des rues Balmoral et Mayor, sur le flanc de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Deux événements à ne pas manquer !

Performance de peinture en direct, sur la rue Balmoral

Le jeudi 8 septembre, à 18 h, au coin des rues Balmoral et Mayor, sur le flanc de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, Armand Vaillancourt livrera une surprenante performance de peinture en direct. N’oublions pas qu’il a été un des tout premiers artistes au Québec à amener l’art dans la rue alors que, pendant 3 années (1953-1955), il a sculpté sous les yeux des passants, L’arbre de la rue Durocher (aujourd’hui au Musée national des beaux-arts de Québec), un orme condamné à l’abattage. Il s’agissait de sa première sculpture publique et aussi son premier geste d’artiste engagé, à la défense des droits sociaux, culturels et environnementaux. Et ceux qui ont déjà vu l’artiste à l’œuvre - rappelons-nous la magnifique murale géante qu’il avait composée avec le public tous les soirs de la 29e édition du Festival - savent que c’est un spectacle inoubliable !

Rencontre-conférence à la Salle Stevie Wonder

De plus, on pourra assister à une rencontre unique mercredi prochain le 31 août à 18 h, à la Salle Stevie Wonder, attenante à la Galerie, avec cet artiste hors du commun qui nous racontera et nous fera découvrir, grâce à une projection de photos, sa longue carrière, son œuvre et ses grandes réalisations si intimement liées à son engagement social. Et, avec cette grande générosité qui le caractérise, Armand Vaillancourt ouvrira spécialement pour cette occasion ses nombreux grands cahiers d’archives. Qui voudra manquer ce privilège d’entendre en direct et aussi de poser des questions à cet artiste également reconnu pour sa verve et son feu sacré ?

On n’a pas de printemps à perdre ! à la Galerie Lounge TD

Cette exposition, qui se déroulera jusqu’au 18 septembre, témoigne de la fraîcheur et du dynamisme propres à cette vive jeunesse qui anime Armand Vaillancourt. Elle regroupe notamment une cinquantaine d’œuvres pour la plupart récentes et inédites - peintures, estampes, sculptures, installations, maquettes pour de futures sculptures publiques monumentales. Un corpus d’œuvres qui a jusqu’à présent enchanté un grand nombre de visiteurs !

Armand Vaillancourt

On n’a pas de printemps à perdre !

Du 4 août au 18 septembre 2011

Galerie Lounge TD

305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage - 514 288-8882 - galerieloungetd.montrealjazzfest.com

Entrée libre

Heures d’ouverture :

Lundi : fermé

Mardi et mercredi : 11 h 30 à 18 h

Jeudi et vendredi : 11 h 30 à 21 h

Samedi et dimanche : 11 h 30 à 17 h

Prolongé jusqu’à 20 h les soirs de concert à L’Astral

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google