Communiqué pour diffusion immédiate

Les grands gagnants de la 6eédition
du Grand Prix de Guitare de Montréal

Montréal, le lundi 3 octobre 2011 - C’est hier soir qu’avait lieu la grande finale de la 6e édition du Grand Prix de Guitare de Montréal, présenté par Guitares Godin en collaboration avec le Magasin de musique Steve’s et Planète Jazz. Ainsi, on a pu voir à L’Astral - après deux jours d’auditions préliminaires au Savoy du Métropolis - les 12 finalistes ouvrir la grande soirée de clôture et tout donner pour tenter de remporter la première place dans leurs catégories respectives. Déjà gâtés par ce spectacle de la crème de la relève guitaristique, plus de 300 spectateurs ont ensuite assisté à la formidable prestation du guitariste américain Benjamin Woods. Bref, les amateurs de guitare en tout genre en ont eu pour leur plaisir !

Le jury, composé de professionnels et présidé par Jean-François Hamel, a eu la difficile tâche de faire son choix parmi pas moins de 80 prestations : Denis Poliquin (dans la catégorie classique), Guillaume Doiron (blues/rock), Sylvain Provost (jazz) et Jason Lang (acoustique) ont jugé les auditions préliminaires, alors que Jérôme Ducharme, David Laflèche, Michael Alexander Gauthier et Erik Mongrain ont pris la relève lors des auditions finales. Le public a lui aussi eu à élire son coup de cœur, en déterminant lequel des finalistes repartirait avec le Prix du public du Festival International de Jazz de Montréal ; le prix a cette année été attribué au talentueux guitariste Denis Viel. Le jury a également décerné une mention spéciale à Arturo Parra pour la meilleure composition.

Les lauréats de cette 6e édition du Grand Prix de Guitare de Montréal sont :

Blues / rock :

1er prix : T.J. Whitelaw

2e prix : Juan Coronado

3e prix : Michael Martino

Jazz (archtop ou manouche) :

1er prix : Charles Fréchette

2e prix : Maxime Tremblay-Rhéault

3e prix : Jeff Moseley

Classique :

1er prix : Francis Brunet Turcotte

2e prix : Thomas Bégin

3e prix : Kerry Bursey Durivage

Acoustique (fingerstyle, fingerpicking, flatpicking) :

1er prix : Philippe Turcotte

2e prix : Denis Viel

3e prix : Ryan Luxenberg

Plusieurs milliers de dollars en prix ont été remis à ces gagnants, grâce à la participation de Guitares Godin, du Magasin de musique Steve’s, des fournisseurs officiels, les amplificateurs Marshall, les effets de guitare DigiTech et les composantes audio Samson, ainsi que du Salon de Guitare de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal. Rappelons d’ailleurs que le gagnant de chaque catégorie aura la chance de se produire sur scène lors de la prochaine édition du SGM, présenté dans le cadre du Festival.

Présenté dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Guitare de Montréal est fier de contribuer à la promotion de la pratique musicale et d’offrir à nos musiciens de talent une plateforme pour développer et faire connaître leur art.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google