Communiqué pour diffusion immédiate

Déjà la 33e édition du Festival !

Flamenco Hoy

la sublime création de Carlos Saura au Festival

Billets en vente dès vendredi midi

Montréal, le mercredi 19 octobre 2011 - Personne ne filme la musique comme Carlos Saura. Son impeccable parcours jalonné entre autres des films Carmen, Flamenco, Tango, Fados et dernièrement Flamenco, Flamenco, parle de lui-même.

La 33e édition du Festival International de Jazz de Montréal présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan recevra, en grande première canadienne, une série de cinq représentations de Flamenco Hoy, le brillant spectacle de flamenco créé pour la scène par Carlos Saura. Du 27 juin au 1er juillet prochains, à 18 h (19 h 30 pour la première du 27 juin), la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts accueillera ainsi 24 des meilleurs représentants actuels du flamenco andalou (chanteurs, danseurs, musiciens…) dans cette mise en scène étonnamment cinématographique qui a déjà séduit New York en février dernier. Les billets pour ces représentations seront mis en vente ce vendredi 21 octobre à midi.

flamencohoydecarlossaura.com

Séries de tableaux ? Fresque musicale ? Un… film ? Flamenco Hoy, c’est un peu tout ça, c’est le flamenco mis en images vivantes sur scène, avec le regard inévitablement cinématographique d’un génie du 7e art. C’est une démonstration spectaculaire du flamenco, avec ses danses époustouflantes, sa musique dynamique et ses chants poignants. À l’affiche, une vingtaine d’artistes des plus passionnants de la nouvelle génération du flamenco espagnol, dans une chorégraphie enivrante de Rafael Estévez et Nani Paños, sous la direction musicale du maître du piano flamenco Chano Domínguez. Un spectacle éblouissant qui emmène le public dans le coeur du flamenco d’aujourd’hui !

Passionné de musique et de danse, le réalisateur Carlos Saura a souvent marié le genre avec le cinéma, notamment en épinglant plusieurs fois le flamenco à son tableau de chasse : nommons entre autres l’incontournable Carmen, évidemment, coeur d’une « trilogie flamenca » qui compte Noces de sang (Bodas de sangre) et L’Amour sorcier (EL Amor Brujo), Salomé, Flamenco et, 15 ans plus tard, le pendant moderne de ce dernier Flamenco, Flamenco (bientôt en salle ici) - pour parler de la fantastique nouvelle génération d’artistes du flamenco, explique le cinéaste. Mais la création sur scène Flamenco Hoy est une première du genre pour Carlos Saura.

Billets en vente dès le vendredi 21 octobre à midi

On pourra se procurer les billets dès ce vendredi 21 octobre, midi, à la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest), sur laplacedesarts.com ou au 514 842‑2112 ou 1 866 842‑2112.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs du Festival International de Jazz de Montréal. Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz Bell au 514 871-881 ou sans frais au 1 85JAZZFEST, ou encore visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google