Communiqué pour diffusion immédiate

Après Montréal,
l’exposition Indiana JonesMC et l’aventure archéologique
s’envole pour le Musée des sciences Príncipe Felipe,
à Valence, en Espagne

Photo credit: Javier Yaya Tur (CACSA)

 

Montréal, le lundi 24 octobre 2011 - X3 Productions est fière d’annoncer qu’à la suite de l’énorme succès de sa première mondiale à Montréal, l’exposition Indiana JonesMC et l’aventure archéologique s’offre une destination des plus prestigieuses pour sa première européenne. En effet, l’exposition, présentée par National Geographic et créée par la compagnie montréalaise en collaboration avec Lucasfilm Ltd., s’installera au réputé Musée des sciences Príncipe Felipe de Valence, en Espagne, du 22 décembre 2011 au 16 septembre 2012.

Le musée, qui impressionne par ses 40 000 m2 et son architecture marquante au coeur de la Cité des Arts et des Sciences de Valence - un complexe culturel conçu par Santiago Calatrava et Félix Candela -, compte déjà 25 millions de visiteurs depuis son inauguration en 2000. Musée de réputation internationale, il témoigne de la volonté gouvernementale de représenter le dynamisme culturel de la région.

« Nous sommes ravis qu’Indiana Jones et l’aventure archéologique connaisse son baptême européen au Musée des sciences Príncipe Felipe, dans la Cité des Arts et des Sciences de Valence. L’Espagne est une nouvelle étape excitante de la tournée et nous sommes impatients d’y voir l’exposition continuer à fasciner les visiteurs de tous âges et de partout dans le monde », a declaré Kyra Bowling, directrice des expositions chez Lucasfilms Ltd.

Du côté du présentateur international National Geographic, on s’est également dit ravi : « Nous sommes emballés d’offrir au public européen un voyage des plus excitants dans le vrai monde de l’archéologie », a souligné Kathryn Keane, directrice des expositions itinérantes chez National Geographic. « Cette exposition est parfaite pour National Geographic, particulièrement en Espagne où nous rejoignons des millions de personnes par le biais de nos quatre magazines, nos deux chaînes de télévision, nos partenaires multimédias ainsi qu’un site web espagnol.

Un site spectaculaire

La Cité des Arts et des Sciences de Valence est constituée de six composantes polyvalentes : outre le Musée des sciences Príncipe Felipe, on y retrouve l’Hemisferic (qui abrite un cinéma IMAX et des salles de projection), l’Umbracle (un grand jardin suspendu ombragé), l’Oceanográfic (le plus grand aquarium d’Europe), le Palais des Arts Reina Sofía (une salle de spectacle consacrée à l’opéra), ainsi que l’Ágora (une grande place extérieure couverte). Avec sa spectaculaire architecture totalement futuriste - dont l’idée directrice est de faire en sorte que le visiteur se pose plus de questions en quittant qu’en entrant… -, le Musée des sciences Príncipe Felipe s’avère l’endroit idéal pour recevoir Indiana Jones et l’aventure archéologique, une exposition qui rencontre la fiction. Henar Molinero, directrice de la Cité des Arts et des Sciences de Valence, ajoute : « Cette exposition est une occasion unique pour nos visiteurs d’apprendre d’une façon tout à fait attrayante comment les mystères des anciennes civilisations ont été résolus ». Elle a aussi souligné que la qualité du contenu et la conception soignée de l’exposition rejoignent la mission de la CAC (Ciudad de las Artes y las Ciencias), c’est-à-dire la diffusion de la culture et de la science.

Une nouvelle expérience muséale

Des milliers de visiteurs et les critiques sont unanimes à propos de cette exposition inaugurée en première mondiale à Montréal : c’est une exposition des plus réussies au contenu riche et inédit. Créé par X3 Productions pour transporter le public dans l’univers de l’illustre personnage, Indiana Jones et l’aventure archéologique se veut un excitant voyage dans le vrai monde de l’archéologie. Les concepteurs ont conçu un environnement à caractère éducatif rassemblant une mine de faits et d’informations historiques et culturelles provenant de la National Geographic Society et du réputé Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Pennsylvanie (aussi appelé le Penn Museum). Mettant en vedette la vaste collection exclusive d’accessoires, de maquettes, de dessins et de décors tirés des films d’Indiana Jones provenant des archives de Lucasfilm, cette exposition met également en scène des artefacts archéologiques originaux et invite les archéologues en herbe à élucider les mystères de sites légendaires, comme les géoglyphes de Machu Picchu et de Nazca, au Pérou, la chute de la civilisation d’Angkor, au Cambodge, ou les tombes royales de l’ancienne cité d’Ur, dans l’actuel Irak, pour ne nommer qu’eux.

En s’engageant sur la « Piste Indy » pour explorer des lieux légendaires, les visiteurs sont munis d’un « compagnon vidéo », qui contient notamment un enregistrement audio d’Harrison Ford, acteur de renommée internationale qui incarne Indy, qui leur souhaite la bienvenue. Chargé d’un riche contenu éducatif, dont des photos et des vidéos, l’appareil interactif guide les visiteurs parmi les différentes zones archéologiques. Les archéologues en herbe peuvent également créer leur propre aventure avec quête interactive.

Billets en vente pour l’exposition de Valence !

Pour l’horaire, des renseignements ou l’achat de billets pour l’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique, on peut joindre le Musée des sciences Príncipe Felipe de Valence (www.cac.es/entradas ; 902 100 031) ou visiter le site de l’exposition, expositionindianajones.com.

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À propos de X3 Productions

X3 Productions a été créée en regroupant trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise pour offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’expositions depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Elle est responsable du plus grand et du plus important évènement musical au monde : le Festival International de Jazz de Montréal. De plus, elle a créé et produit Les FrancoFolies de Montréal (le plus grand festival de musique francophone) ainsi que le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE (un évènement culturel de renommée internationale unique en son genre). Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l’accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

À propos d’Indiana JonesMC

2011 marque le 30e anniversaire de la première apparition d’Indiana Jones sur le grand écran. Depuis, toute la planète a été séduite par les exploits et les aventures du célèbre aventurier. La populaire série de films - Les Aventuriers de l’Arche perdueMC, Indiana Jones et le Temple mauditMC, Indiana Jones et la Dernière CroisadeMC et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de CristalMC - a récolté 14 nominations aux Academy Awards et 7 oscars. À sa sortie en 2008, le 4e film s’est immédiatement placé au sommet du box-office, atteignant le numéro 1 aux États-Unis. Les films font maintenant partie de l’histoire du cinéma et restent parmi les plus populaires de tous les temps. Avec son héros charismatique qui charme tous les publics, la série de films se prête à merveille à ce type d’exposition sans précédent, offrant aux visiteurs de musées de tout âge l’occasion de s’initier à l’archéologie et son histoire, ses outils, ses découvertes et ses principes. Renseignements au indianajones.com.

À propos de Lucasfilm Ltd.

Entreprise privée fondée par George Lucas en 1971, Lucasfilm Ltd. est une des principales compagnies de films et de divertissement au monde. En plus de ses productions télé et cinéma, elle comprend Skywalker Sound et Industrial Light & Magic, qui réalisent des effets audio et visuels numériques en postproduction pour l’industrie cinématographique ; LucasArts, développeur et éditeur majeur de logiciels interactifs de divertissement internationaux pour les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs ; Lucas Licensing, qui gère les activités de merchandising mondial des œuvres détenues par de Lucasfilm ; et Lucasfilm Animation qui, conjointement avec le nouveau venu de la famille Lucas, Lucasfilm Singapore, produit actuellement Star WarsMC : La Guerre des clonesMC, une série télé d’animation par ordinateur en épisodes d’une demi-heure. De plus, Lucas Online crée du contenu internet pour les oeuvres et les filiales de Lucasfilm. Lucasfilm est à l’origine de 3 des 20 plus grands succès du cinéma de tous les temps et a récolté pas moins de 19 oscars et 60 nominations aux Academy Awards, alors que ses productions télé ont amassé 12 Emmy Awards. Son siège social se trouve à San Francisco, en Californie.

À propos de National Geographic Society

National Geographic Society est un des plus importants organismes scientifiques et éducatifs sans but lucratif au monde et un des leaders en matière d’expositions nomades à grand déploiement. Après Tutankhamun and the Golden Age of the Pharaohs, en 2004, deux expositions sur l’Égypte ont suivi : Tutankhamun: The Golden King and the Great Pharaohs et Cleopatra: The Search for the Last Queen of Egypt. Parmi ses autres créations, on retrouve Afghanistan: Hidden Treasures from the National Museum, Kabul, présentée dans quatre villes américaines. La société a aussi présenté un grand nombre d’expositions de photos à travers le monde.

National Geographic a lancé la version espagnole de son magazine en 1997 avec RBA Edipresse, le principal éditeur de magazines de la péninsule ibérique. Aujourd’hui, la grande famille National Geographic compte le magazine, mais aussi le National Geographic Traveler (National Geographic Viajes) et le National Geographic Historia, cumulant 200 000 lecteurs. RBA fait également office de partenaire de National Geographic en Espagne. National Geographic Kids a été lancé en 2010 par la maison d’édition Panini. National Geographic s’est également intégré à la vie espagnole par le biais de ses chaînes télé et de son site web, www.nationalgeographic.es. À ce jour, National Geographic a octroyé plus de 70 bourses en Espagne.

À propos du Penn Museum

Avec ses recherches, ses collections, ses expositions et sa programmation éducative, le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie fait progresser notre compréhension du patrimoine culturel mondial. Fondé en 1887, le Penn Museum a mené plus de 400 expéditions archéologiques et anthropologiques dans le monde entier.

Photo credit: Javier Yaya Tur (CACSA)

À propos de la Cité des Arts et des Sciences de Valence

La Cité des Arts et des Sciences est un grand complexe consacré à la culture et au divertissement, mis sur pied par le gouvernement régional de Valence. Elle est devenue une référence mondiale aussi bien pour son architecture que pour offre aussi bien instructive que divertissante par le biais de l’Hemisfèric (cinéma Imax 3D), du Musée des sciences Príncipe Felipe, de l’Umbracle (à la fois promenade, jardin et aire d’exposition), l’Oceanogràfic (aquarium), le Palais des Arts Reina Sofía (Maison de l’opéra) et l’Ágora (un espace couvert polyvalent de 5550 places prévu pour accueillir de grands évènements). Quant au Musée des sciences Príncipe Felipe, il est un centre des sciences innovateur qui dévoile de façon attrayante tout ce qu’on doit savoir sur l’évolution, la science et la technologie. Avec sa grande variété d’expositions, il contribue à la fois à la diffusion des activités reliées à la science et la technologie et à vulgariser l’information, la faisant circuler des milieux scientifiques au cœur de la société en général.

Photo credit: Javier Yaya Tur (CACSA)

Lucasfilm, le logo Lucasfilm, Indiana JonesMC et tous les personnages, noms et propriétés liées sont des marques de commerce et propriétés protégées par droits d’auteur © de Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés.

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