Communiqué pour diffusion immédiate

À la demande générale

Le phénomène GRUBB

de retour au Festival !

Montréal, le jeudi 8 décembre 2011 - Les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan, sont particulièrement fiers de présenter à nouveau Gypsy Roma Urban Balkan Beats (GRUBB) les 28, 29 et 30 juin et 2 et 3 juillet prochains, 20 h, dans une nouvelle salle, le Théâtre du Nouveau Monde, dans le cadre de la 33e édition du Festival. Ce spectacle humanitaire sans précédent qui met en scène une vingtaine de jeunes Roms a été sans conteste un des événements marquants de l’été dernier au Festival, faisant salle comble si souvent qu’on avait dû ajouter 2 représentations supplémentaires malgré les 5 soirs annoncés. Mené par Serge Denoncourt, ce spectacle, qui a été créé pour soutenir la cause des jeunes Roms, a vu le jour grâce au travail bénévole, notamment, du danseur et chorégraphe Nico Archambault, du maître de la métamorphose italien Arturo Brachetti, des génies de la vidéo Olivier Goulet et Gabriel Coutu‑Dumont, du costumier François Barbeau et de Françis Collard à la musique. Public et critiques ont été unanimes : un coup de coeur sur toute la ligne ! Les billets pour ce spectacle seront mis en vente à compter de ce samedi 10 décembre, à midi.

Une vingtaine de jeunes Serbes de 13 à 17 ans. Une mélodie. Lente, envoûtante et légèrement arabisante. La voix d’un jeune garçon de notre siècle, mais qu’on aurait pu entendre, identique, il y a mille ans. Des percussions aux rythmes gitans. Une danse dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Et puis le choc. Le 21e siècle. Le world beat. Le rap et le hip-hop, ancrés, issus des traditions roms millénaires. Du jamais vu musicalement, un tout nouveau genre de hip-hop qui se marie à la musique traditionnelle rom. Un décor fait de bric et de broc, d’objets usés et vieillis, un lieu de rencontre pour ce groupe de jeunes. Une image du monde des gitans qui s’écroule pour faire place à une réalité moderne et qui existe difficilement dans nos sociétés.

Un spectacle humanitaire

D’abord un projet humanitaire visant à favoriser la scolarisation des jeunes Roms et à faciliter leur accès au marché du travail, GRUBB est piloté par l’organisation britannique R Point. Mené par une équipe créative internationale comptant plusieurs Québécois, le spectacle musical se veut une vitrine, une véritable incursion dans le monde, la vie, la réalité des enfants et des adolescents roms qui vivent en Serbie dans le contexte actuel. Ainsi, depuis quatre ans, de jeunes Roms écrivent, racontent, chantent et dansent leur vie, guidés par des artistes professionnels, reconnus internationalement dans leur domaine respectif. À travers des ateliers et des classes de maîtres organisées par R Point, les adolescents sont amenés à utiliser l’art dans un processus de prise de parole, d’éducation, de reconquête de leurs traditions, de leur histoire et de leur fierté.

Mise en scène : Serge Denoncourt (Canada). Décors : Michael Curry (États-Unis). Éclairages : Patrick Woodroffe (Royaume-Uni). Musique : Francis Collard (Canada). Design vidéo : Olivier Goulet et Gabriel Coutu‑Dumont (Canada). Costumes : François Barbeau (Canada). Conseillère à la scénarisation : Menno Meyjes (Pays-Bas). Conseiller en magie : Arturo Brachetti (Italie). Chorégraphies : Nico Archambault (Canada), Wynn Holmes (Canada) et Natalie Meyjes (États-Unis).

Pour s’informer sur l’organisme R Point, on peut visiter http://www.rpoint.org.uk/ et http://rpointonline.blogspot.com/.

Ce qu’ils ont dit de GRUBB

« Renversant ! Ces jeunes Roms sont beaux et talentueux. Ils nous font danser, ils nous arrachent aussi quelques larmes. Je n’ai jamais vu un public réagir avec autant d’émotion. »

Tanya Lapointe, Radio-Canada Nouvelles

« Un spectacle inclassable, percutant et divertissant […] on a non seulement été fort impressionné par les grands talents de danseurs et par les voix justes des jeunes, mais on a l’impression, véritablement, d’avoir appris quelque chose. Et on a succombé, à notre tour, au charme fou de ces attachants adolescents. »

Jessica Edmont-Ferrat, Journal Métro

“This journey they take us on ranges from moving and poignant, to fun and insightful. This is a triumphant show in every way.”

Anna Asimakopulos, CBC

« Denoncourt nous offre un grand spectacle humanitaire avec GRUBB. Ces jeunes Roms incroyablement talentueux créent l’événement au Festival International de Jazz de Montréal »

Catherine Richer, 98,5 FM

« De belles têtes, de bons danseurs, et aussi des conteurs fiers qui sont venus nous parler de leur réalité contemporaine. […] GRUBB est aussi l’épanouissement de réels talents, l’explosion contagieuse de l’énergie et de la volonté de jeunes emblèmes d’une génération aux influences multiples. »

Sylvie St-Jacques, La Presse, 28 juin 2011

« Après seulement une chanson, le public savait qu’il passerait une magnifique soirée. »

Vanessa Guimond, Journal de Montréal, 28 juin 2011

« C’est assez phénoménal, le travail qu’ils [Denoncourt et les jeunes] ont réussi à accomplir ensemble. […] Mission accomplie pour Serge Denoncourt. »

Stéphane Leclair, C’est bien meilleur le matin, Première Chaîne radio de Radio-Canada

Billets en vente dès le samedi 10 décembre à midi

Les billets pour ce spectacle seront en vente à compter du samedi 10 décembre à midi. On pourra se les procurer à la billetterie du Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est) et par les réseaux Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.ca, 1 855 790‑1245), ainsi qu’au Théâtre du Nouveau Monde (84, rue Sainte-Catherine Ouest, www.tnm.qc.ca, 514 866-8668).

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google