Communiqué pour diffusion immédiate

Le jeudi 23 février 2012

Pleins feux no 4

Une Nuit blanche ô combien colorée !

Samedi 25 février

À peine à sa 9e édition, Nuit blanche à Montréal est pourtant déjà intimement liée à la vie des Montréalais. Un lien qui se solidifiera encore plus cette année avec le déménagement de son centre névralgique qui la rendra encore plus accessible. C’est en effet dans le Quartier des spectacles que battra désormais le cœur de la Nuit blanche, sur le nouveau site extérieur gratuit de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui couvre la place des Festivals et l’esplanade de la Place des Arts. C’est à ce point de rencontre merveilleusement situé au centre-ville que sera donné, le samedi 25 février prochain, le coup d’envoi de la folle nuit présentée par Hydro-Québec, qui propose plus de 170 activités pour la plupart gratuites, divisées en 12 catégories et réparties dans la ville sur 3 quartiers et un pôle, sans oublier Art Souterrain.

Le site extérieur gratuit : le centre névralgique de la Nuit blanche

À lui seul, le site extérieur a de quoi occuper une bonne partie de la nuit avec ses activités ! Du moins, il est évident que c’est l’endroit incontournable pour bien la commencer. On ne voudra par exemple pas manquer (à 18 h 30, 19 h 30 et 21 h) À propos de Stern, l’ahurissante projection sur la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. À 20 h, sur la scène RBC, place à Bran Van 3000, la machine à danser idéale pour partir une si grande fête. À l’heure des DJ-VJ Bell (21 h 15), DJ Mini fera danser la foule devant le dôme RBC, sur les images de VJ Brille Brille. Aussi, des animations ont été spécialement conçues pour divertir petits et grands ! Sans bien sûr oublier que c’est là qu’on en profitera pour reprendre de bienvenues calories pour combattre la froidure, grâce aux Escales gourmandes qui proposent sur et autour de la place des Festivals une belle variété de saveurs pour tous les budgets. Ainsi, il est maintenant facile de commencer sa nuit directement du boulot ou de l’école, en venant souper sur le site !

Prochaine station : Nuit blanche !

Pour ensuite permettre de s’envoler vers les quelque 170 activités réparties dans la ville, le festival et la STM ont une fois de plus mis le paquet. D’abord, rappelons que le métro sera pour l’occasion ouvert toute la nuit. Ensuite, on verra le retour de l’indispensable service gratuit de navettes avec ses 5 circuits (dont un circuit express) et ses 57 arrêts qui permettront de vite passer d’une activité à l’autre ou de sauter de quartier en quartier. De 20 h à 5 h et toutes les 10 minutes, ces navettes nous mèneront aux points forts du Quartier Vieux-Montréal, du Quartier des spectacles et Centre-ville et du Quartier Plateau-Mont-Royal et Mile-End, dont un circuit desservira l’axe nord-sud et l’autre, l’axe est-ouest. Le Pôle Parc olympique sera quant à lui accessible en métro. Et pour nous garder au courant de tout ce qui se passe sur l’ensemble des activités de la Nuit blanche, toutes les navettes seront branchées sur CIBL 101,5 Radio-Montréal.

Voyager intelligemment

Que ce soit pour démarrer son amusant circuit de plaisir durant la Nuit blanche ou pour aller ou quitter le site extérieur gratuit, il serait sage de prévoir un itinéraire qui n’encouragera pas les bouchons ou le ralentissement de service. Dans cette optique, la STM recommande d’éviter les correspondances : si on arrive de la ligne orange, on peut ainsi descendre à la station Place-d’Armes et se rendre sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE par le souterrain ; sur la ligne verte, on descendra à Place-des-Arts ou à Saint-Laurent. De plus, la STM offre un service de bus de nuit, ce qui, avec le métro ouvert jusqu’au matin, constituera une offre de service hors du commun pour la nuit du 25 au 26 février. Pour en profiter, il suffit de présenter un titre de transport valide.

Les principaux hôtels de Montréal offrent 40 à 50 % de réduction aux participants de la Nuit blanche Faites la grasse matinée jusqu’à 15 h !

Pour un soir seulement, 18 hôtels réputés du centre-ville coupent les prix pour les noctambules. Des rabais de 40 à 50 % et un départ tardif (15 h) en prime, c’est assurément une occasion à ne pas manquer ! Pour connaitre tous les détails de cette promotion : http://www.montrealenlumiere.com/promo_nuit_blanche/

Changements à la programmation de la Nuit blanche

  • # 109, Les Joailliers du dimanche, La nuit, les joailliers sont en feu! - ajout d’une activité. 2118, rue De Bleury, de 17 h à 2h, gratuit.
  • # 7, Diss-Torsion, Danse Urbaine et B-Boying sous les Spots - ajout d’une activité. Belgo - Espace 122 et 124, de 21h à 2h, gratuit.
  • # 7, Art of Where, Projet Oreiller ! - ajout d’une activité. Belgo - Espace 126, de 17 h à 2 h, gratuit.
  • # 25, CinéRobothèque, Plein les yeux, plein les oreilles - changement de prix et de catégorie. 5$ Collectif Ekumen et 5$ Fantasia (les autres activités sont gratuites), cinéma.
  • # 27, UQAM, Douglas Gordon et Philippe Parrenno, Zidanne, un portrait du 21e siècle - annulation.
  • # 27, UQAM, Karine Payette. Confort instable - annulation.
  • # 27, UQAM, Événement spécial Émergences - annulation.
  • # 27, UQAM, Projection: Taller, objet - vêtement : annulation.
  • # 27, UQAM, Promiscuité artistique - annulation.
  • # 59, Le Balcon Cabaret, Motown & Disco jazz Inferno Seattle live à Montréal - Rosalind Hunt remplacée par MeredithMarshall.
  • # 81, Galerie CO, Le projet carte postale - changement d’heure. De 18 h à minuit.
  • # 108, Tour de Montréal, Les créations fantastiques de BryanPerro - AlexandreGirard remplacera BryanPerro

La programmation de l’UQAM à la Nuit blanche a été modifiée en raison de la grève étudiante. Seules les activités extérieures et les matchs de basketball au Centre sportif seront maintenus.

L’application mobile pour iPhone et Android, présentée par Hydro-Québec

On pourra retrouver la programmation complète de la Nuit blanche à Montréal sur l’application mobile pour iPhone et Android, présentée par Hydro-Québec. Les festivaliers y dénicheront l’horaire complet, incluant les lieux, la catégorie et la description. Ils pourront trouver les activités les plus proches d’eux grâce à la fonction radar et à un module de réalité augmentée, localiser toutes les activités grâce aux cartes dynamiques et bâtir leur propre itinéraire Nuit blanche. Aussi, grâce à l’onglet multimédia, il sera facile d’échanger vos meilleures photos et de partager ses coups de cœurs sur Facebook ou Twitter.

Une fois de plus instantanément populaire, l‘application mobile de la Nuit blanche s’est classée no 1 parmi les nouveautés de la catégorie Divertissement sur AppStore Canada, et ce, plus d’une semaine avant l’événement !

Rappel de sécurité Si la Nuit blanche est aussi appréciée de tant de Montréalais et de touristes, c’est bien sûr en raison de sa folle programmation, mais également de son ambiance festive et sécuritaire. Pour que le plaisir reste justement plaisir, nous tenons à rappeler que l’alcool est interdit sur le site extérieur de l’événement - y compris tous les circuits et tous les quartiers où ont lieu les activités -, comme c’est le cas sur tout le territoire de la ville de Montréal.

Pour tous les détails de la Nuit blanche à Montréal, on consulte montrealenlumiere.com.

Site extérieur gratuit : encore 4 jours de fête !

On l’avait bien dit que ce serait génial, ce nouveau site extérieur gratuit ! La bonne nouvelle, c’est que le plaisir se poursuit jusqu’à dimanche ! Une tonne d’activités attendent encore petits et grands pour ce long week-end : méga projection À propos de Stern, spectacles extérieurs gratuits sur la scène RBC, nouvelle Grande roue d’hiver, DJ VJ Bell, installations lumineuses interactives, gigantesque Glissade urbaine le Lait, activités de la Place de la famille le Lait, animation sur le site, personnages lumineux Les Radieux Financière Sun Life, tente Vive le hockey RBC, etc. On pourra aussi aller à la chasse aux autographes au dôme RBC, samedi avec Les Petites Tounes et dimanche avec l’Athlète olympique RBC en water-polo Christine Robinson.

Sans oublier qu’on peut toujours se régaler sur le site grâce aux délicieuses Escales gourmandes ! D’ailleurs, ce week-end, on verra s’ajouter au menu le savoureux porcelet de lait de Gaspor de la Brasserie t! et les grillades et sandwichs du F Bar, en extérieur du 24 au 26 février. Soulignons également le retour, jusqu’à samedi, des 5 à 8 Cocktails urbains au dôme RBC.


Scène RBC, 20 h

Ce soir : Miracle Fortress

Vendredi : The Box

Samedi : Les Petites Tounes (14 h), Bran Van 3000

Dimanche : Les Petites Tounes (14 h)

DJ/VJ Bell, 21 h 15

Ce soir : The Power Dam Initiative avec VJ MA”

Vendredi : Black Tiger Sex Machine avec VJ MA”

Samedi : DJ Mini avec VJ Brille Brille


Club jazz Le Balmoral (21 h, 22 h et 23 h)

Ce soir et demain : Rob Lutes et Rob MacDonald

Samedi : Midnight Flamenco (aussi à minuit et 1 h)


Heures d’ouverture du site extérieur gratuit

Aujourd’hui et demain : 17 h à 23 h

Samedi (Nuit blanche) : midi à 3 h

Dimanche : midi à 18 h

Programmation artistique… éclectique !

Brigitte Boisjoli - Avec son premier album Fruits défendus, la pétillante ex-académicienne Brigitte Boisjoli a remporté le Félix Révélation de l’année 2011. Souriante, rafraîchissante avec ses jolies robes au look rétro des années 1960 remaniées à sa manière, avec sa personnalité bien à elle, sa voix puissante, son énergie et sa belle aisance sur scène, elle fait honneur à ses deux idoles d’adolescence : Dolly Parton et Tina Turner. C’est un véritable plaisir de la voir et de l’entendre. Première montréalaise. Les Tendances Financière Sun Life, 23 février, 20 h, Club Soda.

Stromae. Première partie : Karim Ouellet - Un premier album - et le supertube Alors on danse - et on parle déjà d’un phénomène. Ce qui s’est confirmé l’été dernier alors qu’il s’est avéré un véritable coup de foudre pour la foule du Métropolis. Le Bruxellois d’origine rwandaise est de retour avec son cocktail hip-hop-électro-chanson française qui fait danser dans un spectacle qui rappelle la perfection. En première partie, une autre belle surprise, cette fois dans la musique québécoise, Karim Ouellet et son premier album, Plume, une musique alternative multistyles qui groove. 23 février, 20 h, Métropolis. Présenté en collaboration avec CKOI 96,9.

Sylvain Luc Trio Organic avec Thierry Éliez et André Ceccarelli - Sylvain Luc, virtuose bien connu chez nous, s’entoure de Thierry Éliez et du trop rare André Ceccarelli. Et quand des musiciens d’autant de talent et de complicité se réunissent, le résultat ne peut qu’être prometteur. Un trio organique, c’est le cas de le dire ! Voilà une rencontre musicale qu’il ne faut absolument pas manquer. 23 février, 20 h, Gesù - Centre de créativité.

Robert Glasper, Experiment - L’une des plus grandes figures montantes du jazz actuel, le pianiste texan Robert Glasper, après avoir parcouru le monde de scène en scène, s’arrête à Montréal. Sa musique libre, aérienne et généreuse, son mélange de gospel, de rap, de hip-hop avec une dominance incontestable de jazz, séduit sur son passage. Il nous réserve entre autres les pièces de son nouvel album à paraître en janvier, Black Radio. 24 février, 20 h, Gesù - Centre de créativité.

Arthur H - Baba Love, le 9e album de l’auteur-compositeur énigmatique, a de tout : voix basse et chaude, chansons qu’on écoute en boucle tant elles sont lumineuses et entraînantes - dont La Beauté de l’amour, avec Izia -, collaboration de Jean-Louis Trintignant et du rappeur Saul Williams sur deux titres, musique sobre, mais surtout un petit quelque chose de plus groove, de plus soul, qui colle plus que jamais à l’univers singulier du chanteur. Du grand Arthur ! Les Tendances Financière Sun Life, 24 février, 20 h, Club Soda.

La Nuit brésilienne avec Paulo Ramos et invités - La Nuit brésilienne en plein hiver, avec sa chaleur et sa sensualité, on ne peut plus s’en passer ! Voici donc de retour Paulo Ramos, notre chanteur brésilien montréalais préféré, accompagné d’invités. Une soirée ensoleillée sur les rythmes suaves et irrésistibles de la bossanova et de la samba ! Primeurs Financière Sun Life, 25 février, 20 h, L’Astral.

L’Illusion, Théâtre de marionnettes, À la belle étoile - Acteurs et marionnettes racontent la célèbre histoire d’Hansel et Gretel, dans une scénographie inventive qui transporte les jeunes spectateurs dans une forêt qui s’éveille au rythme de leur imagination. Une adaptation fidèle et à la fois renouvelée de ce conte marquant, avec une musique et des jeux de lumières surprenants qui intensifient les peurs et les joies d’Hansel, de Gretel… et des spectateurs Pour les 5 à 10 ans 25 et 26 février, 15 h, Studio-théâtre de L’Illusion.

Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel - Pour clore en beauté cette édition consacrée à Wallonie-Bruxelles, on ne pouvait passer à côté du peut-être plus célèbre représentant de nos régions à l’honneur ! Et parce que cet immortel façonnait des chansons si puissantes qu’elles prenaient toute leur ampleur dans le plus grand dépouillement scénique, on a adopté un concept, audacieux dans sa simplicité, qui donnerait aussi toute la place aux chansons : un piano, une voix, c’est tout. Une dizaine d’artistes viendront ainsi rendre tour à tour un hommage par ces titres inoubliables que le grand poète nous a légués. Un rendez-vous avec l’émotion dans cette magnifique nouvelle salle ! Mis en scène par notre coprésident d’honneur Luc De Larochellière, avec Bïa, Bruno Pelletier, Danielle Oderra, Diane Tell, Marc Hervieux, Marie-Élaine Thibert, Paul Piché, Pierre Flynn, Pierre Lapointe et, au piano, Benoît Sarrasin. 26 février, supplémentaire 16 h (20 h complet), Maison symphonique de Montréal. Présenté par Financière Sun Life.

Billetterie On peut se procurer les billets à la salle où a lieu le spectacle, sur les réseaux Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.ca, 1 855 790-1245), à la billetterie de la Place des Arts (514 842-2112 ou 1 866 842-2112 ; laplacedesarts.com) et au Club Soda (1225, boul. Saint-Laurent ; clubsoda.ca).

Un magnifique menu pour la programmation gastronomique !

Cuisine à quatre mains - jeudi 23 et vendredi 24 février, à partir de 18 h - Nicolas Scheidt, venu de Paris, s’est emparé de la Buvette bruxelloise comme d’un nouveau jouet, tout en conservant le Café des Spores tel quel. Créatif sans être brusque, il offre une cuisine de saison, fraîche, simple et accessible, insistant sur la qualité et l’originalité des légumes. Atterri chez nous, Nicolas propose aujourd’hui un menu dégustation 5 services, pour son plaisir et pour le nôtre. Quant à nous, du Petit Extra, nous vous suggérons également un accord de vin accompagnant chaque service. Au Petit Extra.

Version perception avec Precept Wine - vendredi 24 et samedi 25 février, à partir de 17 h - Pour clore le festival, L’Autre Version est fier d’accueillir M. Kirk Brewer de Precept Wine. Nous vous proposons un menu 5 services parfaitement harmonisé aux vins de cette belle maison. Une extase gustative signée par le chef Pascal Cormier et le sommelier Benoît Marcotte. L’Autre Version.

Coup de chapeau avec Thierry Rautureau - jeudi 23 et vendredi 24 février, à partir de 18 h - Thierry Rautureau, le célèbre chef au chapeau du très primé restaurant Rover’s à Seattle, viendra cuisiner au restaurant Les Cons Servent pour deux soirées exclusives. Cette première visite du chef à Montréal sera l’occasion unique de rencontrer une légende vivante de la scène culinaire américaine depuis maintenant 25 ans. Les Cons Servent.

La cuisine du Nord-Ouest américain en vedette - du mardi 21 au samedi 25 février, à partir de 18 h - Durant le festival, le Restaurant de l’Institut vous convie à une aventure gastronomique mettant en vedette les plats du chef Jason Wilson de Seattle, en compagnie des étudiants et des professeurs de l’ITHQ. Le menu 4 services sera accompagné d’une sélection de vins issus du vignoble Long Shadows, dans l’État de Washington. Le Restaurant de l’Institut.

Moules, frites et muscadet - vendredi 24 au dimanche 26 février, à partir de 17 h - Clin d’oeil à la Belgique en toute simplicité. Pour l’apéro, l’équipe du Pullman vous propose de surprenantes cuvées de muscadet pour accompagner les traditionnelles moules et frites. Pullman.

Brasserie Wallonne rencontre brasserie provençale - du jeudi 23 au samedi 25 février, à partir de 18 h - Matthieu Saunier, chef de cuisine d’Osco!, brasserie aux accents de Provence située à l’InterContinental Montréal, est fière d’accueillir Luc Broutard, chef de La Table du Boucher, élue meilleure brasserie par Gault & Millau 2011. Luc Broutard cultive l’excellence de la viande en maîtrisant la science de l’affinage des morceaux de choix de boeuf. Une expérience mémorable pour les vrais amateurs de brasserie authentique où la sophistication est dans la simplicité. Restaurant Osco!

La gastronomie belge revisitée par la relève québécoise - vendredi 24 et samedi 25 février, 17 h 30 et 21 h - Le Verses, ainsi que son chef Clément Rodarie, vous invitent à découvrir les talents de la relève québécoise, représentée par les étudiants et finissants de l’ITHQ, qui sont à la veille de commencer leur carrière en cuisine, en pâtisserie ou en sommellerie, à travers la gastronomie de la région de Wallonie-Bruxelles. Ensemble, ils revisiteront les classiques du Verses, avec ses plats gastronomiques inspirés, à travers un savoureux menu dégustation 4 services, avec lequel s’accorderont des vins de l’État de Washington, proposés par Marty Clubb, du vignoble L’Ecole N° 41. Venez vivre une expérience culinaire unique ! Verses.

Les soirées Pique tout ! - du jeudi 16 au samedi 25 février, à partir de 17 h 30 - Cette année, venez découvrir les délices de la cuisine libanaise grâce au Pique tout. Vous pourrez composer vous-même votre assiette, en choisissant parmi une savoureuse variété de mezzés et de grillades qui sauront satisfaire autant les végétariens que les amateurs de viande. Zawedeh.

Des activités qui affichent complet

Plusieurs activités des Bonnes Tables Air France affichent complet. Pour en savoir plus et préparer son parcours gastronomique, il suffit de consulter le montrealenlumière.com.

Changements à la programmation

Bistro Beaver Hall

Soirées gourmandes avec Danny St-Pierre et Philippe Wouters - reporté au vendredi 24 février, à partir de 18 h (une seule soirée)

Cocagne - L’Outaouais à Montréal - ce soir - annulé

Europea - Chocolat et gaufres belges ! - annulé

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google