Communiqué pour diffusion immédiate

Des Francos qui osent !

Billets en vente dès samedi midi

Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra : dès aujourd’hui !

Montréal, le mercredi 11 avril 2012 - C’est connu : Les FrancoFolies de Montréal ont depuis toujours été pour les artistes l’occasion idéale d’oser, d’essayer quelque chose de nouveau, d’offrir de l’inédit, de plonger dans l’inconnu… et pour le public de faire de fabuleuses découvertes ! Cette 24e édition, présentée en collaboration avec Ford du Canada, en apporte une fois de plus la preuve, pour ne pas dire des dizaines ! Ici une première pour Marc Déry, une rentrée pour Corneille ; là, Vincent Vallières qui s’adjoint des cuivres ou le projet Chercher Noise qu’on ne verra jamais dans une formule aussi riche ; ou encore le retour à la grande fresque musicale avec Les Filles de Caleb dans une version encore plus prenante et dynamique, sans oublier la chance exceptionnelle de voir ou de revoir, au TNM le week-end suivant, Douze hommes rapaillés, lauréat 2010 du Félix Spectacle de l’année - Interprète ; des soirées concepts comme celle qui met l’œuvre de Jean Narrache en hip-hop ou celles de Doc Weld et Urbain Desbois et de l’étiquette hip-hop Abuzive Muzik ; un Julien Clerc qui se fait symphonique ou un Claude Dubois de retour avec un spectacle à lui tout seul après 15 ans d’absence aux Francos ; une Tournée des Francos exclusivement féminine (et qui ne mâche pas ses mots !) ; une relève d’ici et d’Europe, qui fait sensation ou s’apprête à le faire - Salomé Leclerc, L, Aurélie Cabrel, Jimmy Hunt, Claire Denamur… Soulignons également une belle présence européenne avec les Aufray, Maurane, Bénabar, 1995, Cali, Murat, Fugain, Twin Twin, pour ne nommer que ceux-là. Finalement, les Francos offrent cette année un beau lot de rappels, des spectacles qui ont tellement fait sensation qu’il était impossible de ne pas, à la demande générale, les ajouter à la programmation : Catherine Major, Cœur de pirate, Philippe B, Ariane Moffatt… Bref, Diversité, Qualité et Plaisir sont comme toujours les invités d’honneur du plus grand événement de la musique de la francophonie, qui aura lieu du 7 au 16 juin. Les billets pour ces spectacles en salle seront mis en vente dès ce samedi 14 avril, à midi… sauf pour les abonnés de l’Infolettre Spectra qui pourront se les procurer dès aujourd’hui à la réception de cette dernière et jusqu’à vendredi 18 h.

Un spectacle d’ouverture étincelant

Catherine Major - 8 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Grands spectacles) - Après avoir donné deux représentations à guichets fermés encensées par la critique à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la lumineuse chanteuse-pianiste Catherine Major - en nomination aux Prix JUNO 2012 dans la catégorie Album francophone de l’année (Le désert des solitudes) et aux Jutra dans celle de Meilleure musique originale (pour le film L’amour de Dieu) - s’offre en supplémentaire aux Francos et pour la première fois en tête d’affiche au Théâtre Maisonneuve, une salle à la mesure de son talent. Une nouvelle occasion de découvrir sur scène son magnifique album et ses autres succès livrés avec une rare sensibilité et une passion étonnante.

5 événements spéciaux pour fêter la diversité musicale

Les Francos ne seraient pas ce qu’elles sont sans leurs incontournables événements spéciaux. Cette année, 5 spectacles exceptionnels sauront une fois de plus ravir les amateurs de surprises et offrir un savoureux cocktail musical où créativité, originalité et audace sont de mise. Place aux découvertes !

Les Filles de Caleb - 9 et 10 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Grands spectacles) - Après avoir remporté un vif succès à Montréal et en province, l’opéra folk basé sur l’œuvre romanesque d’Arlette Cousture se pose aux Francos. Le musical, dont les paroles, la musique et la direction musicale sont signées Michel Rivard, est porté par une distribution étoilée réunissant Daniel Boucher, Luce Dufault, Bruno Pelletier, Marie Michèle Desrosiers, Yves Lambert, Pascale Montreuil, Catherine Sénart, Yves Soutière, Carolanne D’Astous Paquet et Jean‑François Poulin. L’ultime tour de piste montréalais de cette production de haut vol, dans une nouvelle version rafraîchissante qu’il faut voir ou revoir !

La Tournée des Francos avec GiedRé, Labiur et Lisa LeBlanc - 10 juin, 23 h, Les Katacombes (série Les Folles nuits SiriusXM) - Trois artistes de trois pays se produisent dans les trois villes des trois Francos : c’est aussi simple que ça, La Tournée des Francos ! Défileront sur scène GiedRé (France), Labiur (Belgique) et la nouvelle sensation acadienne Lisa Leblanc (Canada). Oreilles sensibles s’abstenir, ces femmes n’ont pas la langue dans leur poche !

Maurane et ses amis - 13 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Grands spectacles) - Après l’immense succès de son dernier album en hommage à Claude Nougaro, Maurane poursuit sa voie dans une veine résolument plus jazzy, comme elle le prouve dans son dernier album, Fais-moi une fleur, le 14e en 25 ans de carrière. Sur scène, c’est accompagnée de ses amis, dont Isabelle Boulay et Roch Voisine, que nous aurons le plaisir de retrouver sa voix chaude et profonde, une des plus belles du répertoire de la chanson française.

Douze hommes rapaillés - 14, 15 et 16 juin, 20 h, Théâtre du Nouveau Monde (série L’Événement Air Transat) - Le spectacle est désormais passé à l’histoire : la fabuleuse mise en chanson des chefs-d’œuvre de Gaston Miron, créée aux Francos en 2008 et lauréate du Félix du Spectacle de l’année Interprète en 2011, revient pour notre plus grand bonheur. Un hommage touchant, dont les 2 albums ont été vendus à près de 70 000 exemplaires, prodigué par des artistes exceptionnels : Yann Perreau, Martin Léon, Jim Corcoran, Michel Rivard, Pierre Flynn, Vincent Vallières, David Marin, Daniel Lavoie, Louis-Jean Cormier Richard Séguin, Yves Lambert et Gilles Bélanger.

Julien Clerc symphonique. Première partie : Philippe Uminski - Spectacle de clôture - 16 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA (série Les Grands spectacles) - Après 14 ans d’absence aux Francos, le chanteur français effectue un grand retour avec des musiciens de l’OSM. Il nous fait la ravissante surprise de ses chansons spécialement réarrangées pour être accompagnées par un orchestre. Des chansons de son récent album, Fou, peut-être (qui compte des collaborations avec aussi bien les Aznavour et Le Forestier que la relève comme Alex Beaupain et Julien Doré), mais également certains de ses innombrables classiques des 40 dernières années - Ma préférence, Femmes je vous aime, Fais-moi une place, This Melody, Cœur de rocker… En première partie, Philippe Uminski, qui a signé les arrangements symphoniques de l’album et du spectacle de Julien Clerc, présente son nouvel album à lui, Mon premier amour.

La programmation en salle série par série

Salle Wilfrid-Pelletier et Théâtre Maisonneuve, PdA, 20 h

série Les Grands spectacles présentée en collaboration avec La Presse, 98,5 FM, Rouge 107,3 Montréal, BOOM FM et MusiMax

Outre Les Filles de Caleb et les spectacles de Maurane et de Julien Clerc, la série Les Grands spectacles présente :

Hugues Aufray. Première partie : Alexis HK solo - 12 juin, Théâtre Maisonneuve - Il a contribué à faire connaître Gainsbourg, a adapté Dylan et a chanté Félix. On lui doit les impérissables Santiano, Céline, Adieu monsieur le professeur et autres Hasta Luego. À 82 ans, il lance Troubadour since 1948, un album autoportrait dont le titre atteste une feuille de route longue comme ça. L’inestimable Hugues Aufray nous honore de son premier tour de chant aux Francos depuis 17 ans ! Et pour se mettre en bouche, les refrains irrésistibles, les calembours noirs et les airs pop intemporels du surprenant Alexis HK en solo, lauréat du Prix Félix-Leclerc de la chanson (volet français) en 2009 !

Michel Fugain. Première partie : Aurélie Cabrel - 14 juin, Théâtre Maisonneuve - En 2008, les FrancoFolies donnaient une belle carte blanche à ce monument de la chanson française. Quatre ans plus tard, il nous revient avec sa voix magnifique, ses mélodies lovées dans nos souvenirs et ce répertoire rassembleur, vainqueur du temps qui passe. Pour la première nord-américaine de son nouveau spectacle, on pourra entendre ses classiques intemporels comme Fais comme l’oiseau, Une belle histoire, La fête et Bravo, Monsieur le Monde, mais aussi son nouvel album, Bon an, mal an, le premier en carrière dont il signe paroles et musiques - et ce sont sans doute ses plus belles chansons ! En première partie, c’est Aurélie Cabrel, fille aînée d’un autre monument de la chanson française, qui fera ses premiers pas sur la scène des Francos.

Claude Dubois - 15 juin, Salle Wilfrid-Pelletier - Avec près de 50 ans de carrière et des succès aussi retentissants que Comme un million de gens et Le blues du businessman, Claude Dubois se passe amplement de présentation. Le rocker à la voix de velours, qui a remporté (parmi un million de prix…) le Félix de l’Album populaire de l’année 2007 avec Duos Dubois, revient enfin - entouré de 8 musiciens et de 2 pianos à queue sur scène - avec un premier spectacle complet aux Francos en 15 ans !

Métropolis, 21 h

série Les Nuits Ford présentée en collaboration avec Espace musique, 96,9 CKOI et MusiquePlus

Bénabar. Première partie : Sophie Beaudet - 8 juin - Digne héritier de Brel et de Brassens, proche de Thomas Fersen et de Sanseverino, cet auteur-compositeur-interprète d’exception tire de ses observations quotidiennes la substantifique moelle d’albums comme Les risques du métier, Reprise des négociations ou le p’tit dernier, Les bénéfices du doute… Dire qu’on attendait avec impatience la 1re visite du sieur Bénabar aux FrancoFolies relève de l’euphémisme. En première partie, Sophie Beaudet, lauréate du concours Ma première Place des Arts en 2008, nous présente son 1er album très prometteur, Garçonne.

Booba. Première partie : Manu Militari - 9 juin - Lorsqu’après 17 ans de carrière, 5 albums solos et plus d’un million d’albums vendus, la légende du rap français débarque pour la première fois aux Francos, c’est ce qu’on appelle un événement ! De son vrai nom Élie Yaffa, Booba a conquis tout le monde, avec ses textes d’une rare qualité et des albums du calibre de Lunatic, sorti en 2010. En première partie, nul autre que le « poids lourd du rap québécois » Manu Militari, dont le dernier album, Crime d’honneur, a été couronné du Félix Album hip-hop de l’année 2010.

Ariane Moffatt. Première partie : Franck Deweare - 10 juin - Après une rentrée spectaculaire au Rialto, Ariane Moffatt revient aux FrancoFolies nous présenter MA, son 4e album sublime et adoré par la critique ! C’est l’occasion de voir Ariane au sommet de son talent créatif, comme elle l’a prouvé dans cet opus qui mêle l’électro à des ambiances plus acoustiques. Un pur délice ! En première partie, c’est Franck Deweare qui se joint à la fête francofolle avec son 1er album dans la langue de Molière !

Cœur de pirate - 12 juin (première partie : David Giguère) et 15 juin (première partie : Jali) - Star instantanée avec son 1er album lancé il y a 3 ans, Béatrice Martin démontre sans aucun doute qu’elle est là pour durer avec les titres de son récent CD, Blonde, né novembre 2011. Un des succès de l’année, depuis Adieu, son premier extrait pour le moins accrocheur. La chanteuse auréolée d’un prix Victoire de la musique, qui avait si bien su allumer la place des Festivals aux Francos 2010, revient cette fois - et sans doute pour la dernière fois avant de devenir maman - avec son nouveau spectacle au Métropolis. Le 12 juin, la première partie fera place aux textes de toute beauté et à la musique authentique de David Giguère, alors que le 15 verra le retour de Jali, chaudement applaudi cet hiver à MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Thomas Fersen. Première partie : Brigitte - 13 juin - En 2010, il avait brillamment remporté le pari de faire danser la place des Festivals remplie dans un grand spectacle extérieur gratuit des Francos… ceci principalement armé d’un simple ukulélé ! Avec son nouvel album sorti en mars dernier, Je suis au paradis (sur lequel on entend son copain québécois Fred Fortin, réalisateur de son précédent album), il continue de nous étonner en empruntant une nouvelle voie. C’est un grand plaisir de recevoir une fois de plus cet insaisissable marginal qui tient autant de Tom Waits que de Prévert ! En première partie, ce sont les chansons étonnantes du duo féminin Brigitte, Artiste révélation scène aux Victoires de la Musique 2012, qui ouvriront le bal !

Radio Radio. Première partie : Twin Twin - 14 juin - La meilleure formation hip-hop acadienne est de retour aux FrancoFolies avec son tout nouvel album, Havre de Grâce. Un cocktail de beats rehaussés de jazz et de funk pour une soirée de fun contagieux ! Et pour chauffer la salle, nul autre que Twin Twin, formation déjantée qui mélange le slam, l’électro et le hip-hop. Plus qu’un spectacle : un concentré d’énergie du début à la fin ! Le meilleur party en ville !

Zaz. Première partie : Merlot - 16 juin - Dès la première écoute, ses compositions gaies, dansantes et festives nous ont ensorcelés. Et ce prénom sibyllin… Zaz : comme le sésame ouvrant les fenêtres d’un monde merveilleux bercé par la chanson, le jazz, le funk, le blues et quoi encore… Déjà deux ans depuis que la demoiselle qu’on compare à Piaf - ah, cette voix… - est venue nous présenter son premier album éponyme. Depuis, on ne se lasse pas de l’écouter. Et on sera trop heureux de la retrouver, cette fois sur les planches du Métropolis. Auparavant, de France, le dandy déglingué Merlot et son rap-folk-reggae-blues fantastique.

Club Soda, 19 h

série Tendances présentée en collaboration avec CIBL 101,5 Radio-Montréal

Jean-Louis Murat. Première partie : Jimmy Hunt duo - 8 et 9 juin - À la demande générale, l’ami Murat rapplique deux ans après sa dernière escale aux FrancoFolies, alors qu’il nous avait offert un Cours ordinaire des choses enregistré à Nashville, au Tennessee. Aujourd’hui, l’Auvergnat et ses fidèles acolytes Fred Jimenez et Stéphane Reynaud nous sortent un Grand Lièvre du chapeau, 10 chansons enregistrées dans des conditions proches du live, enrichies ici et là de notes de piano électrique et, ô surprise, de chœurs masculins. Superbe. En première partie, Jimmy Hunt, en duo, revient aux Francos avec son savoureux folk teinté de country, à mi-chemin entre la grande chanson française et le blues romantique. On l’adore !

Vincent Vallières, Vallières au coin de la rue. Première partie : Éric Goulet solo - 10 juin - Après avoir passé l’année sur la route avec son spectacle intime Vallières au coin de la rue, Vincent s’arrête aux Francos pour nous donner la chance de le voir ! Et pour nous gâter, le musicien originaire de Sherbrooke, dont le dernier album Le monde tourne fort a été certifié platine et dont la chanson On va s’aimer encore a été couronnée du Félix Chanson populaire de l’année 2011, enrichit son spectacle d’une section cuivre ! En première partie, le talentueux et prolifique Éric Goulet se produira pour la 1re fois en solo aux Francos.

Philippe B et le Quatuor Molinari, L’intégrale des Variations fantômes - 12 juin - De retour à la demande générale après avoir été présenté 2 fois à guichets fermés à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ce remarquable concert donne à entendre une version « de luxe » de l’album Variations fantômes, plus récent opus de Philippe B. Les échantillonnages de Vivaldi, Schubert ou Tchaikovsky qui se mêlent aux compositions folk-pop de l’auteur-compositeur seront remplacés par une instrumentation vivante, incarnée par le Quatuor Molinari, qui s’adjoint pour l’occasion harpe, hautbois, trombone, contrebasse, flûte, percussions et deux sopranos. Une rencontre au sommet entre deux univers fascinants.

Marie-Pierre Arthur. Première partie : Claire Denamur - 13 juin - L’année dernière, elle était l’invitée de Damien Robitaille et de Bernard Adamus. Cette année, Marie-Pierre Arthur s’offre son propre show, en band avec François Lafontaine de Karkwa comme chef musical ! Trois ans après un 1er album qui l’avait révélée au public, Marie‑Pierre Arthur s’impose sur la scène rock québécoise avec la sortie de son 2e opus, Aux alentours. Et, armée de ses riffs de guitare addictifs et de ses mélodies inoubliables, elle nous fait l’honneur de sa rentrée ! Sur scène, elle prendra le relais de Claire Denamur, dont le style unique puise autant dans la chanson française que dans le répertoire folk.

Corneille. Première partie : Marco Volcy - 14 juin - Sa dernière visite à Montréal, c’était aux Francos 2009, alors qu’il avait présidé à une Grande fête multiculturelle très courue. Or voilà que Corneille se ramène - et en rentrée montréalaise, rien de moins - pour nous présenter son plus récent album, Les inséparables, qui s’est déjà écoulé à quelque 50 000 exemplaires en France. Qu’espérer de ces retrouvailles avec un artiste qu’on adore et qui nous a manqué ? Une soirée mémorable, à n’en point douter. Auparavant, place à son acolyte et collaborateur Marco Volcy, avec qui il a déjà partagé la scène plusieurs fois.

1995 et Imposs - 15 juin - Un double spectacle qui réunit la nouvelle garde du rap français et un des rappeurs les plus respectés et les plus influents de la communauté hip-hop québécoise ! D’un côté, le phénomène médiatique Undoubleneufcinq, 5 MC et un DJ passés maîtres dans l’art du freestyle déchaîné, et de l’autre Imposs, élu Artiste francophone de l’année au Gala SOBA 2009. Pour des rythmes et des textes en folie : c’est ici !

Orelsan et Koriass - 16 juin - Ces deux étoiles montantes du hip-hop ne manqueront pas de faire vibrer la piste de danse du Club Soda ! Avec ses textes directs, voire provocateurs, le rappeur français Orelsan présentera son dernier opus Le Chant des sirènes, qui lui a valu 2 Victoires de la Musique (Album de musiques urbaines et Artiste révélation du public). La soirée se poursuit avec les beats accrocheurs et les textes lucides non dénués d’humour du Québécois Koriass, venu présenter son 2e album Petites Victoires, accompagné de 4 musiciens !

 

L’Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan), 19 h 30

Série Tout en chanson La Presse présentée en collaboration avec ARTV

École nationale de la chanson - 7 juin - Née d’une volonté partagée du cégep de Granby Haute-Yamaska et du Festival international de la chanson de Granby, l’École nationale de la chanson forme les auteurs-compositeurs-interprètes de demain. Sur scène, 13 finissants de cette année : Vanessa Borduas, Rose-Emmanuelle Brassard, Anaïs Constantin, John Andrew Croteau Cartier, Mathieu Desmarteaux, Maxime Déry-Baillargeon, Kora Desrosiers, Sara Dufour, Jean-François Malo, Joanie Michau, Liliane Pellerin, Alexandrine Pineault et Cathrine Pomerleau. Et en prime, trois anciens diplômés des plus connus : Damien Robitaille, Salomé Leclerc et Alex Nevsky !

Richard Séguin - 8 et 9 juin - Après nous avoir donné un délicieux avant-goût comme invité spécial de Vincent Vallières lors d’un grand événement extérieur des Francos l’an dernier, le légendaire auteur-compositeur-interprète du Québec est de retour avec un spectacle à lui tout seul. Au menu : son dernier album Appalaches - le 17e en 40 ans de carrière ! - composé dans la plus pure tradition folk racine. Fidèle à son engagement notoire, il continue de charmer son public avec ses spectacles remplis d’humanité et de rêves. Du grand Séguin !

domlebo présente Chercher Noise - 10 juin - Autour de son film collectif musical Chercher noise, encensé par la critique dès sa sortie au printemps, l’ex-batteur des Cowboys Fringants domlebo s’offre le plaisir de varier les formules des spectacles. Aux Francos, c’est en réunissant un maximum de musicien qu’il a décidé de surprendre les fans ! Seront de la fête : Bujo, Dany Placard, Francis d’Octobre, Jipé Dalpé, Marie-Marine Lévesque, Marie-Soleil Bélanger, Michèle O., Pascal Dufour, Rémi Leclerc, Renaud Bastien, Vincent Blain et une douzaine d’autres ! Comme quoi, qui cherche le trouble trouve un spectacle emballant !

L et Salomé Leclerc - 12 juin - Deux grandes révélations féminines de l’année partageront cette scène pour notre plus grand bonheur ! Dans la tradition de la chanson à texte, profonde et poétique, l’énigmatique L, lauréate du Prix Félix-Leclerc 2011 volet français, nous fait découvrir son 1er album, Initiale. Salomé Leclerc, pour son 4e passage aux Francos, présente elle aussi sur scène son 1er album tant attendu et immédiatement adoré par la critique, Sous les arbres. Un petit cocktail tout en féminité pour se laisser charmer du début à la fin !

Stefie Shock, En tête-à-tête - 13 juin - On a connu le Shock groovy, voici maintenant le Stefie intime dans un spectacle en duo avec sa bassiste Amélie Mandeville, où le chanteur réussit l’exploit de ramener ses chansons à l’essentiel sans toutefois diminuer d’intensité. On redécouvre les chansons, mais surtout l’homme sincère derrière celles-ci.

Marc Déry solo - 14 juin - C’est qu’il avait un peu pris l’habitude de venir aux Francos en meute, Marc Déry, que ce soit à l’occasion de la réunion de Zébulon en 2008 ou pour Poussières d’étoiles, vibrant spectacle des Colocs, l’année suivante. Le revoici enfin en solo (et en pleine forme) pour défendre son plus récent album, Numéro 4, œuvre rock aux accents alternatifs et new-wave. Cette rentrée montréalaise très attendue sera mise en scène par le truculent dramaturge René Richard Cyr.

Cali en duo avec le pianiste Steve Nieve - 15 et 16 juin - Qui a oublié l’euphorisante kermesse qu’il a présidée sur la place des Festivals, pas plus tard que l’été dernier ? Joie et bonheur : Cali se ramène. Cette fois, c’est pour présider à une cérémonie plus intime, à L’Astral, en compagnie de nul autre que Steve Nieve, pianiste d’Elvis Costello ! Connaissant l’homme, il y a fort à parier qu’on ne perdra rien au change. Car qu’il chante pour 100 ou pour 100 000 cœurs debout, Cali se donne toujours corps et âme.

Les Katacombes, 23 h

série Les Folles nuits SiriusXM présentée en collaboration avec NIGHTLIFE.CA, CISM 89,3 FM et BANDE À PART

NSD et J’rappe tout seul quand Jean Narrache - 8 juin - Le collectif montréalais de hip-hop cuivré NSD est de retour aux Francos, avec ses rythmes de rap old school aux touches funk-rock et des textes vulgo-comiques comme on les aime ! De l’autre côté de la scène, un projet fabuleux signé Frédéric Guindon : des poèmes de Jean Narrache, connu pour ses vers sur la vie urbaine de prolétaires canadiens-français, mis en hip-hop et interprétés par 9 étoiles de la scène rap. Avec Osti One & Jam (K6A), MC Phylis et Maxime Robin, Maître J (NSD ), Jeanbart (Omnikrom), Jesuis Gabbo (Omnikrom), Égypto alias Toutankarton et DJ Naes alias Toast Dawg, (Payz Play Supa Deejayz).

Soirée Abuzive Muzik - 9 juin - Sacrée soirée à prévoir pour cette affiche réservée à l’étiquette d’allégeance urbaine Abuzive Muzik, prolifique PME musicale établie dans la capitale. La distribution, en forme de who’s who, ne prévoit que du bon, à commencer par le bien-aimé collectif CEA qui, de retour après un passage extérieur remarqué en 2011, fera office de house band qui accompagnera les Marième, Webster, Shoddy, Karim Ouellet et Sarahmée. Québec City « reprézente »…

Doc Weld et Urbain Desbois. Première partie : GiedRé - 12 juin - Appel aux indignés ! Le Doc Weld (alias Yves Desrosiers) et ses comparses Mario Légaré (contrebasse) et Benoît Morier (batterie) s’unissent au troubadour Urbain Desbois pour manifester, en chansons tragi-comiques et tirades humoristiques, leur ras-le-bol face aux scandales financiers et autres dérives citoyennes dont notre époque est si coutumière. Du folk patraque, cynique et cinglant, mais toujours bidonnant. En lever de rideau, l’auteure-compositrice-interprète GiedRé présente sa chanson à texte tranchante comme du barbelé.

WordUP ! Battle Révélation 2e édition - 13 juin - Maniant la rime comme les samouraïs leur sabre, les protagonistes du WordUP ! Battle s’adonnent à des joutes verbales improvisées sans merci. Attaques verbales sous la ceinture, pointes d’humour tranchant… tous les coups sont permis (dans le respect du code d’honneur des combattants, s’entend). Formidable incubateur de talent, cette soirée qui rappelle les battle rap permettra de découvrir de nombreux aspirants de la scène hip-hop québécoise.

EIFFEL et Ponctuation - 14 juin - Première visite à Montréal pour le seul groupe prétendant au trône de Noir Désir. Eiffel, c’est quatre mousquetaires qui n’ont qu’une mission : faire le meilleur rock possible en français. Et vous savez quoi ? Ils réussissent ! Prévoyez en plus quelques pièces inédites de leur album Foule Monstre à paraître à l’automne. De l’autre côté, on attend les 2 frères Maxime et Guillaume Chiasson de Ponctuation avec leur rock garage tranchant, leurs envolées de guitare électrique et leurs fabuleux riffs punky dansants !

Dissonant Nation et Les Marmottes Aplaties - 15 juin - Le jeune trio d’outre-Atlantique, Dissonant Nation, dont le 1er EP Sauvage a révélé un concentré de rock explosif et d’énergie sincère, le tout abondamment arrosé de guitare électrique, ouvrira cette soirée tout ce qu’il y a de plus rock n’roll! ! Ensuite, après plus de 10 ans d’absence des Francos, le groupe de punk rock québécois Les Marmottes Aplaties se réveille de sa longue hibernation et revient semer sa bonne humeur contagieuse et sa folie fêtarde !

Twin Twin et Orange Orange - 16 juin - Une fête des plus allumées s’annonce avec deux formations complètement givrées ! Twin Twin, trio déjanté qui mélange le slam, l’électro et le hip-hop, pour la première fois en sol québécois, partage l’affiche avec le duo dynamique Orange Orange et ses chansons concepts aux textes thermodynamiques de pulsations pop, de rock romantique, d’électro et de funk fruité, qui après avoir électrisé la foule l’année dernière nous revient cette année avec un nouvel album, Tropical passion. Un concentré d’énergie et de vitamines pour finir la semaine de Folie en beauté !

Voilà l’ensemble de la programmation en salle des 24es FrancoFolies de Montréal ; celle des spectacles extérieurs gratuits sera annoncée le 22 mai.

Billets mis en vente dès ce samedi midi

Les billets pour tous ces premiers concerts seront mis en vente dès ce samedi 14 avril, à midi. On pourra se les procurer à la billetterie de L’Astral (305, rue Sainte‑Catherine Est), au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est), ou par Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.com, 1 855 790-1245) - sauf ceux des spectacles présentés à la Place des Arts (514 842‑2112 ou laplacedesarts.com) et au Club Soda (514 286-1010 www.clubsoda.ca).

Le retour des Rendez-vous Pros des Francos !

Les Rendez-vous Pros des Francos sont de retour pour une 2e année ! Présenté grâce au soutien de Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN et de la SODEC, cet événement qui s’adresse à l’industrie de la musique et du spectacle accueille plus de 150 professionnels (programmateurs, agents, gérants, médias du Québec et de l’étranger…) toute une semaine durant, dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie.

Cette année, les Rendez-vous Pros auront lieu du lundi 11 au vendredi 15 juin et offriront, en plus des prestations de talents à découvrir et des apéros pour les professionnels accrédités, de nouveaux ateliers sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie.

Pour tout savoir sur les Francos

Le dépliant officiel gratuit des Francos présente tous les renseignements de la programmation en salle de cette 24e édition des FrancoFolies de Montréal. Il est offert dès aujourd’hui dans les salles de spectacle, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics et dans les principaux commerces du centre-ville de Montréal. À l’extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit par la poste. On peut également joindre la ligne Info‑Francos en composant le 514 876‑8989 ou, sans frais, le 1 855-FRANCOS, ou encore visiter le francofolies.com. Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra (infolettrespectra.ca) et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

C’est un rendez-vous pour la 24e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du jeudi 7 au samedi 16 juin 2012.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google