Communiqué pour diffusion immédiate

EN PREMIÈRE MONDIALE

STAR WARSMC Identités : L’exposition

arrive dans notre galaxie
et s’installe au Centre des sciences de Montréal

Montréal, le 17 avril 2012 - Le Centre des sciences de Montréal est fier d’accueillir en première mondiale, du 19 avril au 16 septembre 2012, STAR WARSMC Identités. Produite par X3 Productions et rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd, l’exposition explore de manière tout à fait originale la thématique de l’identité humaine à travers les personnages de la saga Star WarsMC. Montréal et son Centre des sciences peuvent s’enorgueillir d’être la première destination d’une tournée mondiale qui comptera 12 villes.

Selon George Lucas, créateur de Star Wars: « Puisque Star Wars se déroule dans un monde fantastique, les personnages doivent être facilement reconnaissables afin que le public puisse s’y identifier. Ces personnages charismatiques, entourés de leurs amis et de leurs ennemis, nous sont présentés avec leurs valeurs et leurs croyances. Cette exposition nous montre de quelle façon les personnages de Star Wars nous ressemblent, ce que nous avons peut-être en commun avec eux et ce qui forme nos identités individuelles. »

STAR WARS Identités

En plus d’offrir une vaste et impressionnante collection de quelque 200 objets provenant directement des archives Lucasfilm, STAR WARS Identités, c’est une quête identitaire interactive, au contenu scientifique éclairé, qui permettra au visiteur de poser un regard neuf sur les personnages de Star Wars. À travers les sciences qui explorent la notion d’identité et en revisitant l’univers de la fameuse saga, le visiteur pourra mieux comprendre ce qui fait de nous qui nous sommes. Il pourra ainsi apprécier et comprendre la richesse et la profondeur de sa propre identité.

Une exposition scientifiquement solide

STAR WARS Identités, c’est aussi la notion scientifique d’identité divisée en trois thèmes majeurs, traduits en trois zones à l’intérieur de  l’exposition : les origines des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu’ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l’identité humaine sont explorées par le biais de capsules vidéos scientifiques expliquant l’influence qu’ont ces composantes sur notre identité, tels l’espèce, la génétique, les parents, la culture, les mentors, les amis, l’occupation, les événements marquants, la personnalité et les valeurs.

Le Centre des sciences de Montréal est fier d’avoir développé le contenu scientifique de l’exposition en collaboration avec un comité consultatif composé d’experts issus de nombreuses disciplines scientifiques, dont la psychologie, la neuropsychologie et la génétique.

Comme l’explique Claude Benoit, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, « STAR WARS Identités a tous les ingrédients pour devenir un immense succès : une série avec ses personnages plus grands que nature; un thème fort : l’identité (Qui sommes-nous ? Comment devenons-nous ce que nous sommes ?); et une quête qui nous amène à créer des personnages qui nous ressemblent et des objets fascinants qui viennent de la collection de Lucasfilm. C’est le genre d’exposition qui va passionner tout le monde, y compris des gens qui fréquentent moins souvent les musées et centres de sciences. Et c’est là que la mission du Centre des sciences de Montréal prend tout son sens, soit de rendre la science accessible et surtout, intéressante au plus grand nombre, en présentant la science de façon ludique, surprenante et intelligente. »

STAR WARS Identités sera présentée dans 12 lieux d’exposition de réputation internationale dans les six prochaines années, débutant par le Canada (Montréal, suivie d’Edmonton) et parcourra aussi l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.

« Nous sommes honorés que Lucasfilm ait choisi X3 Productions pour créer une exposition unique sur Star Wars et nous sommes fiers d’avoir pu accomplir ce travail avec des équipes entièrement québécoises, mettant ainsi en valeur la force créative des artisans de chez nous », affirme Jacques-André Dupont, président de X3 Productions.

Information et billetterie

Pour connaître l’horaire complet et des renseignements sur la billetterie, visitez le www.centredessciencesdemontreal.com ou contactez le 514 496-4724 ou le 877 496-4724. Les visiteurs peuvent commencer leur aventure dans l’univers de l’identité en visitant le starwarsidentites.com.

À propos du Centre des Sciences de Montréal

Première institution dédiée à la culture scientifique au Québec, inaugurée le 1er mai 2000. Depuis son ouverture, le Centre des sciences de Montréal a attiré plus de 7 millions de visiteurs, présenté plus de 40 expositions, présenté plus de 70 films au cinéma IMAX®TELUS, et organisé de nombreuses semaines thématiques en synergie avec les préoccupations et enjeux de l’heure. Il a aussi accueilli plus de 1,2 million d’élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de ses programmes scolaires. Le Centre des sciences de Montréal est une institution reconnue en matière de science et de technologie.

À propos de X3 Productions

X3 Productions a été créée par le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise afin d’offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’expositions depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l’accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

À propos de Lucasfilm Ltd.

Entreprise privée fondée par George Lucas en 1971, Lucasfilm Ltd. est une des principales compagnies de films et de divertissement au monde. En plus de ses productions télé et cinéma, elle comprend Skywalker Sound et Industrial Light & Magic, qui réalisent des effets audio et visuels numériques en postproduction pour l’industrie cinématographique ; LucasArts, développeur et éditeur majeur de logiciels interactifs de divertissement internationaux pour les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs ; Lucas Licensing, qui gère les activités de merchandising mondial des œuvres détenues par Lucasfilm ; et Lucasfilm Animation qui, conjointement avec le nouveau venu de la famille Lucas, Lucasfilm Singapore, produit actuellement Star Wars : La Guerre des Clones, une série télé d’animation par ordinateur en épisodes d’une demi-heure. De plus, Lucas Online crée du contenu internet pour les œuvres et les filiales de Lucasfilm. Lucasfilm est à l’origine de 3 des 20 plus grands succès du cinéma de tous les temps et a récolté pas moins de 19 oscars et 60 nominations aux Academy Awards, alors que ses productions télé ont amassé 12 Emmy Awards. Son siège social se trouve à San Francisco, en Californie.

Lucasfilm, le logo Lucasfilm, STAR WARSMC et tous les personnages, noms et propriétés liées sont des marques de commerce et propriétés protégées par droits d’auteur © de Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés.

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google