Communiqué pour diffusion immédiate

6e édition du Salon de Guitare de Montréal

Un 6e Salon pour les passionnés de guitare !

Montréal, le mercredi 18 avril 2012 - Un nouveau rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de guitare s’annonce du 29 juin au 1er juillet prochains ! Toujours fidèle à sa mission première de rassembler en un même lieu les meilleurs luthiers du monde, la 6e édition du Salon de Guitare de Montréal, présenté par Sirius XM, renouvellera l’exploit de recevoir quelque 160 exposants, dont plus de 140 luthiers acoustiques et électriques, de même que des fabricants d’accessoires (amplificateurs, effets, pédales…) haut de gamme. Une fois de plus, ce sera au Hyatt Regency Montréal, en plein cœur du site du Festival International de Jazz de Montréal, que les « guitarophiles » - amateurs, professionnels et collectionneurs - seront conviés au plus grand événement entièrement consacré au célèbre instrument à six cordes au Canada. En plus de pouvoir y admirer des centaines d’instruments de toute sorte et de tous les pays, on pourra toucher et même acheter des guitares parmi un choix exceptionnel, ainsi que participer à des ateliers et activités consacrés à la guitare. Et puisque la fête ne serait pas complète sans pouvoir entendre l’instrument de nos rêves, plusieurs guitaristes de renom donneront des concerts - dont plusieurs gratuits -, notamment dans le cadre de la programmation de la série Guitarissimo SiriusXM avec ses deux concerts par soir, trois soirs d’affilée, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Les billets pour ces concerts seront en vente dès samedi midi.

6 concerts d’exception avec la série Guitarissimo SiriusXM

Philip Catherine - 29 juin, 19 h - Lauréat d’un Django d’Or, ce guitariste d’origine belge a réussi le tour de force d’accompagner des violonistes majeurs issus de trois générations successives : Stéphane Grappelli, Jean‑Luc Ponty et Didier Lockwood. Il a aussi été un des derniers guitaristes du grand trompettiste Chet Baker. Pour sa première présence au Festival depuis 2004, l’artiste au swing imparable nous offre un concert solo. Grand maître à l’œuvre.

Pierre Bensusan - 29 juin, 21 h 30 - Le guitariste Pierre Bensusan appartient au club sélect des musiciens français d’aujourd’hui jouissant d’une renommée planétaire. Au fil des albums, son univers s’ouvre, prend de l’ampleur, s’inspire de nombreuses cultures. Cet as de la six-cordes, sans contredit un des musiciens world, jazz et folk les plus éloquents de notre temps, fusionne des sons qui couvrent une vaste géographie et diverses époques en un tout immédiatement identifiable qui s’impose comme une évidence : le « son Bensusan ». Sa première visite depuis 2008 s’annonce comme un événement.

Larry Coryell - 30 juin, 19 h - Perçu comme un des inventeurs du jazz-rock fusion, style auquel il s’est associé dès 1966 en fondant le groupe The Free Spirits, le grand guitariste texan Larry Coryell est un musicien qui n’a que faire des cloisons. Curieux et polyvalent, il a travaillé avec les Gary Burton, Paco de Lucía et John McLaughlin, et s’est frotté à des compositeurs comme Stravinsky et Ravel. Après son concert Jazz à l’année, il y a deux ans, il revient se produire dans le cadre de Guitarissimo SiriusXM.

Matt Schofield - 30 juin, 21 h 30 - Troisième passage au Festival pour ce chanteur et virtuose de la six-cordes d’origine britannique - il avait jeté tout le monde sur l’arrière-train en 2007 et en 2010. Considéré comme un des meilleurs guitaristes R&B et blues de sa génération, Schofield fait honneur aux King (B.B. et Albert) dont il s’inspire librement. Il se ramène avec sa formule gagnante, en trio, mais aussi avec son plus récent opus, Anything But Time, sacré Disque blues de l’année 2011 par le magazine MOJO.

Kelly Joe Phelps - 1er juillet, 19 h - Le sublime guitariste et chanteur folk-blues Kelly Joe Phelps est un favori du Festival qu’on retrouve en solo après 5 ans d’absence. Un créateur d’une grande musicalité, un brillant improvisateur, un artiste d’une authenticité et d’une profondeur remarquables. Il interprétera des pièces de ses 8 albums qui lui ont valu maints éloges et l’indéfectible affection d’un public fidèle et fervent.

Steve Hill vs Paul Deslauriers - 1er juillet, 21 h 30 - Pour finir la série sur une note inspirante, voici une formule des plus inusitées destinée aux amateurs de la six-cordes. Sur scène, 2 virtuoses de la guitare se livreront à un combat en toute cordialité, dotés de 2 compagnons d’armes de leur choix. Au hasard des thématiques piochées, ils rivaliseront de talent, mesureront leurs riffs et se surpasseront de créativité, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Un beau cadeau de clôture pour tous les fans de guitare !

Billets en vente dès samedi midi

Les billets pour ces concerts exceptionnels seront en vente dès ce samedi 21 avril, à midi. On pourra se les procurer à la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest), au 514 842-2112 ou à laplacedesarts.com.

Les organisateurs du SGM aimeraient souligner l’appui de la SODEC par son secteur des métiers d’art.

C’est donc un rendez-vous à la 6e édition du Salon de Guitare de Montréal présenté par SiriusXM, du 29 juin au 1er juillet, au Hyatt Regency Montréal. Pour tout savoir sur le Salon - et patienter jusqu’à l’été -, on peut consulter le salondeguitaredemontreal.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google