;
Communiqué pour diffusion immédiate

Billets en vente à compter de samedi, à midi

Sarah-Jane Morris, Cesaria Evora, Guy Bélanger, David Byrne,
Susie Arioli, Peter Hammill, Ron Sexsmith…
l’éclectisme toujours à l’honneur avec la série Jazz à l’année !

Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra, à partir de mardi

Montréal, le mardi 5 août 2008 - Voguant bientôt vers sa 30e édition, le Festival International de Jazz de Montréal annonce déjà quelques grands noms de la saison 2008-2009 de sa populaire série Jazz à l’année, présentée par General Motors. L’éclectisme est à l’honneur et le prestige au rendez-vous avec la venue des Sarah‑Jane Morris, Cesaria Evora, Guy Bélanger, David Byrne, Susie Arioli, Peter Hammill et Ron Sexsmith. Les billets pour ces premiers concerts seront mis en vente dès ce samedi 9 août, à midi.

Des concerts à inscrire à son agenda !

Sarah-Jane Morris - 16 et 17 septembre, 20 h, Savoy du Métropolis - On a pu apprécier sa voix unique, à la fois profonde et couvrant quatre octaves, au Festival en 2002 et 2003. La Britannique Sarah-Jane Morris, l’une des plus belles voix européennes, est une artiste qui aime prendre des risques, entre soul, jazz, rock et blues, et qui sait faire la paire avec des guitaristes talentueux. Après une riche collaboration avec Marc Ribot - notamment sur son album à paraître, Migratory Birds -, elle nous visite cette fois en compagnie de l’Argentin Dominic Miller, proche collaborateur de Sting, sur disque et en tournée, et coauteur avec lui de la chanson Shape Of My Heart. Tout un duo !

Cesaria Evora - 26 septembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - Marathonienne des scènes internationales, Cesaria Evora, 67 ans, a consenti, cet été, à prendre trois mois de repos après une tournée longue de deux ans. La revoilà sur les routes avec son incroyable énergie et sa populaire morna, sorte de blues national du Cap-Vert, chanté en créole portugais, dont elle est l’ambassadrice à travers le monde - avec Victoire de la musique en France et Grammy aux USA -, au même titre qu’a pu l’être Marley pour le reggae. Elle interprétera notamment des extraits de son 10e album, Rogamar, qui célèbre la mer et son pays.

Guy Bélanger - 1er et 4 octobre, 20 h, Lion d’Or - Intense et brillant harmoniciste depuis 30 ans, Guy Bélanger s’est illustré notamment auprès des Bob Walsh, Colocs et légendes tels Muddy Waters et Koko Taylor. Ces dernières années, on a pu apprécier ses talents sur les trames sonores des films de son frère Louis (Post Mortem, Gaz bar blues - couronné d’un Jutra en 2004 - et, plus récemment, The Timekeeper). Le temps est venu pour lui d’occuper les devants de la scène avec un 1er album solo, fort bien reçu début 2008, amalgame folk et blues de ses compos et reprises de Lyle Lovett et de Marc Broussard.

Peter Hammill Solo - 16 octobre, 20 h, Gesù - Centre de créativité - Membre fondateur du groupe Van der Graaf Generator, Peter Hammill, né à Londres, n’a jamais négligé sa riche carrière solo, commencée en 1971. Depuis, il sème les albums à un rythme fou, jusqu’au dernier, dont le titre évoque bien le chanteur-musicien autodidacte, Singularity, en 2006. Un artiste atypique, en effet, qu’on a dit précurseur du punk, puis progressif ou alternatif. Disons simplement d’une classe à part, que ce soit par son éclectisme musical ou par sa voix si caractéristique qu’on a souvent comparée à la guitare de Hendrix ! Et, bonne nouvelle, il nous promet un nouvel album bientôt !

Ron Sexsmith - 19 octobre, 20 h, Club Soda - Paul McCartney, Chris Martin, Feist et Elvis Costello l’adorent et certains, comme Diana Krall et Rod Stewart, ont déjà repris ses chansons. Avec son folk pop et sa voix chaleureuse, le compositeur-interprète canadien Ron Sexsmith, qui se qualifie lui-même de « genre de crooner », est en train de soulever les passions. Exit Strategy of the Soul, son nouvel album qui vient de paraître, devrait donner le coup de grâce !

David Byrne, Songs of David Byrne and Brian Eno - 30 octobre, 20 h, Métropolis - Le New-Yorkais d’origine écossaise David Byrne est de ceux qui réussissent en tout… et pour qui le mot « éclectique » a été inventé ! On le connaît notamment comme cofondateur (et chanteur-guitariste) du new wave Talking Heads, ce qui n’est pas rien. Puis, a participé à la composition de musiques de films comme The Last Emperor ou de ballet et d’opéra disco, est également acteur, scénariste, réalisateur, photographe et a même fondé Luaka Bop, son étiquette de musique du monde. En plus d’une carrière solo des plus convaincante, il a collaboré, comme chanteur, musicien ou producteur, avec Selena, les B-52 ou Fatboy Slim. Il nous réserve d’ailleurs une soirée pleine de ses propres succès ainsi que ceux de son ami Brian Eno.

Susie Arioli Band - 27 novembre, 20 h, Théâtre Outremont - Après le détour country de Learn To Smile Again, Susie Arioli et le guitariste Jordan Officer annoncent un retour au jazz avec un nouvel album incluant des compositions de George et Ira Gershwin, Johnny Green, Burke / Van Heusen, Rodgers & Hart et Irving Berlin. Belle occasion pour nous d’apprécier la sensibilité, la complicité, la subtilité de deux artistes arrivés à leur pleine maturité, toujours aussi amoureux de musique et curieux de nous en faire découvrir des titres d’une beauté méconnue. Après dix ans d’agréables surprises, en voici d’autres !

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 9e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de Bell, partenaire de la série, ainsi que celui du Hyatt Regency Montréal, l’hôtel officiel de la série Jazz à l’année.

Prévente exclusive Infolettre Spectra

Les abonnés de l’Infolettre Spectra auront accès à des billets en exclusivité sur Internet dès la réception de l’Infolettre du 5 août, et ce, jusqu’à la mise en vente grand public du samedi 9 août à midi. Pour s’abonner, il suffit de consulter le montrealjazzfest.com.

Billets en vente à compter du samedi 9 août à midi

Les billets pour ces premiers concerts inscrits à la programmation automne/hiver 2008-2009 de la série Jazz à l’année seront mis en vente le samedi 9 août à midi. On pourra se les procurer au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est) par Ticketpro - ticketpro.ca, 514 908‑9090 ou 1 866 908‑9090 - sauf ceux des spectacles présentés à la Place des Arts, qu’on pourra obtenir au 514 842‑2112 ou au laplacedesarts.com. Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info‑Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 888 515‑0515 ou visiter le montrealjazzfest.com.

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google