Communiqué pour diffusion immédiate

Un retour attendu !

Jesse Cook
à la Salle Wilfrid-Pelletier

Montréal, le mardi 29 mai 2012 - Le Festival International de Jazz de Montréal est heureux d’annoncer, dans le cadre de la série Jazz à l’année présentée par TD, l’ajout d’un concert du virtuose de la guitare acoustique Jesse Cook, The Blue Guitar Tour, le 29 novembre à la Salle Wilfrid-Pelletier. L’artiste canadien qui nous a fait vibrer lors de la 30e édition du Festival en 2009 avec un grand concert extérieur mémorable, puis au Métropolis dans le cadre de la série Jazz à l’année en 2010, revient nous présenter son tout dernier spectacle, dont le programme est constitué du matériel de son 8e album studio attendu le 18 septembre, ainsi que des pièces de son riche répertoire pétri de musiques latines, comme la vallenato et rumba flamenca, mais aussi de jazz et de musique nouvel-âge. Les billets seront mis en vente dès vendredi midi.

Avec 17 ans de carrière, plus d’un million d’albums vendus, un Juno et trois Canadian Smooth Jazz Awards au rang de ses distinctions prestigieuses, Jesse Cook s’est imposé parmi les virtuoses de la guitare acoustique. Son répertoire se décline autour d’une palette stylistique des plus variée, enrichie au fil de ses expériences et de ses influences. Sa polyvalence, ainsi que sa curiosité sans bornes, sont propices à de concluantes expériences de fusion et de chevauchement de genres, dont le succès monstre de son précédent album, The Rumba Foundation, est la preuve éloquente. Grand ami du Festival, où il a ses entrées depuis 1996, Jesse Cook s’est particulièrement illustré lors de la 25e édition, en 2004 : enregistrée et immortalisée en formats CD et DVD, la double prestation du guitariste permet d’apprécier le talent d’un artiste en état de grâce, porté par l’énergie d’une foule extatique. Le voici enfin de retour avec sa formidable maestria technique et la grande complicité qui l’unit à ses remarquables musiciens. Un rendez-vous incontournable !

Billets en vente dès vendredi midi

On pourra se procurer les billets dès ce vendredi 1er juin à midi à la billetterie de la Place des Arts : 514 842‑2112 ou laplacedesarts.com.

Il reste également des billets pour ces concerts :

Au Métropolis

George Thorogood and the Destroyers. Première partie : Gordie Johnson, Sit Down, Servant!!, 7 juin, 20 h, Métropolis / Beirut. Première partie : Little Scream, 16 et 17 juillet 2012, 20 h, Métropolis / Colin James, 13 octobre, 20 h, Métropolis.

À la Place des Arts

B.B King, 30 mai, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA / Susie Arioli, All the Way, 22 novembre, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA / Gilberto Gil, 23 novembre, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA.

À la Maison symphonique de Montréal

Soirée spéciale avec Ben Harper à la Maison symphonique de Montréal, 1er octobre, 20 h / Chick Corea avec Gary Burton et le Harlem String Quartet, 13 octobre, 20 h.

À L’Astral

Nils Petter Molvaer, Baboon Moon, 6 et 7 septembre, 20 h / Elisabeth Kontomanou avec Geri Allen, 8 septembre, 20 h / Bob Walsh, 28 septembre, 20 h / Paolo Fresu et Omar Sosa, 20 octobre, 20 h / Erik Truffaz, 25 octobre, 20 h / Marc Copland avec Gary Peacock, 26 octobre, 20 h / Guy Bélanger, Rentrée montréalaise, 27 octobre, 20 h / Émilie-Claire Barlow, 23 novembre, 20 h / Ladysmith Black Mambazo, 2 février, 20 h / John Scofield Trio avec Scott Colley et Bill Stewart, 12 et 13 février, 20 h / Eric Bibb avec Habib Koité, 1er mars, 19 h et 22 h.

Les billets pour ces concerts sont en vente à la billetterie de L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Est), du Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) ainsi que du réseau Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.ca, 1 855 790‑1245) - sauf ceux des spectacles présentés à la Maison symphonique de Montréal et la Place des Arts (514 842‑2112 ou laplacedesarts.com). Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz au 514 871‑1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter le montrealjazzfest.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année. Il suffit de se rendre sur infolettrespectra.ca.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 13e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google