;
Communiqué pour diffusion immédiate

Robi Botos
lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2012

Le Prix Étoiles Galaxie remis à Don Scott, de Peripheral Vision

Montréal, le samedi 7 juillet 2012 - Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec TD, partenaire présentateur de l’événement, est heureux de décerner aujourd’hui le 31e Grand Prix de Jazz TD au trio de Robi Botos, qui s’est le plus illustré parmi les 10 formations de jazz inscrites cette année au concours pancanadien. Démontrant polyvalence et maturité, le groupe a touché le jury droit au cœur.

Le Prix Étoiles Galaxie, qui récompense la meilleure composition, a été décerné à Don Scott, de Peripheral Vision, pour la pièce Backbone.

Robi Botos et ses musiciens se sont vu remettre officiellement le Grand Prix de Jazz TD 2012 par Laurent Saulnier, vice-président programmation et production du Festival, lors d’une rencontre de presse qui a eu lieu aujourd’hui, à 14 h, à la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Robi Botos

Né en Hongrie d’une famille d’ascendance tsigane, le pianiste Robi Botos a frayé son chemin musical entre les influences blues, jazz et l’héritage romanichel de ses ancêtres. Protégé d’Oscar Peterson, pour qui il a déjà joué en 1re partie et auquel il a dédié son morceau Emmanuel, Robi Botos a confirmé sa place parmi les grandes figures de la relève jazz avec son nouvel album Place to Place, qui révèle un jeu de maître tout en nuance et en finesse.

Grand Prix de Jazz TD 2012

Le lauréat du Grand Prix de Jazz TD mérite cette année :

  • le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2012, assorti d’une bourse de 5000$ offerte par TD;
  • un second spectacle gratuit présenté sur la scène TD, ce soir, 7juillet, à 18h;
  • une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal 2013, toutes dépenses payées par le Festival (transport, hôtel et cachet);
  • cinquante heures de studio et le mastering au StudioKarisma;
  • une proposition de licence pour la fabrication et la distribution d’un album par la maison de disques Effendi Records;
  • une invitation à participer au Festival International de Jazz & Blues de Zacatecas (Mexique) 2012.
  • une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2013.

Prix Étoiles Galaxie

Galaxie, qui s’associe fièrement au Grand Prix de Jazz TD, a remis lors de la conférence de presse le Prix Étoiles Galaxie à Don Scott, de Peripheral Vision, pour la pièce Backbone, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale parmi celles des groupes en lice. Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce prix permet également au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes jazz offertes par le réseau Galaxie. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Galaxie atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur.

Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

Dix formations et artistes canadiens étaient en lice pour le Grand Prix de Jazz TD 2012. Outre les deux lauréats en provenance de l’Ontario - Robi Botos et Don Scott, de Peripheral Vision -, on retrouvait l’Ivan Garzon Quartet, le Brahja Waldman Quintet, le Jérôme Beaulieu Trio, Emie R Roussel, l’Ernesto Cervini Quartet (Ontario), le François Jalbert Quartet, le Rachel Therrien Quintet et le Julia Cleveland Quintet (Ontario).

Pour l’édition 2012, le jury était composé de Michael Bourne (WBGO New York), Lorraine Desmarais (pianiste et lauréate du Grand Prix de Jazz en 1984), Pierre-Jean Lavigne (programmateur pour le réseau Galaxie), Martin Roussel (programmateur du Festi Jazz International de Rimouski), Vicente Rodriguez (programmateur au Festival International de Jazz & Blues de Zacatecas, Mexique) et Alain Bédard (président et directeur artistique d’Effendi Records).

À noter que le lauréat de l’an dernier, Alexandre Côté, donnait avec son quintette un concert extérieur gratuit le samedi 30 juin à 18 h, dans le cadre de la série Les Gammes TD présentée sur la scène TD de la place des Festivals.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google