Communiqué pour diffusion immédiate

Harry Manx, Carol Welsman, Wax Tailor et Kim Churchill

Quatre nouvelles pointures
pour Jazz à l’année !

Montréal, le mardi 10 juillet 2012 - Quatre nouveaux concerts viennent enrichir la programmation déjà relevée de la série Jazz à l’année présentée par le Festival International de Jazz de Montréal et TD. La populaire chanteuse de jazz Carol Welsman, l’épatant bidouilleur-électronicien Wax Tailor, le multi-instrumentiste et compositeur émérite Harry Manx et le brillant jeune chanteur et guitariste Kim Churchill nous feront en effet le bonheur de se produire chez nous cet automne. Les billets pour ces concerts seront mis en vente dès ce jeudi 12 juillet, à midi.

Wax Tailor - 10 octobre, 20 h, L’Astral - Le DJ français Wax Tailor compte parmi les ténors de la scène électro internationale. Vivifiante bourrasque de trip-hop, de hip-hop orchestral et de down tempo, sa musique cinématique a fait bouger les Festivaliers en 2010. Cet auteur, compositeur, producteur et manager des plus appréciés revient nous voir dans le cadre d’une tournée qui mettra en valeur un tout nouvel album à paraître à l’automne. On peut déjà savourer le single Heart Stop en amuse-bouche.

Harry Manx - 16 novembre, 20 h, Gesù - Centre de créativité - Ce multi-instrumentiste de haut niveau maîtrise une variété éclectique d’instruments, du lap steel au banjo, de l’harmonica au sitar à 20 cordes, la mohan veena. Grand explorateur, il aime convier sur scène des musiciens qui partagent sa passion globe-trotteuse. Après avoir offert un superbe concert à la Maison symphonique, au dernier Festival, Harry l’homme aux 1000 projets se ramène déjà, avec entre autres des chansons de son nouvel album World Affairs - attendu 3 jours avant son concert - et un de ses complices estivaux, le remarquable chanteur et poly-instrumentiste Yeshe, pour une prestation qui ne manquera certes pas de panache.

Carol Welsman - 30 novembre, 20 h, L’Astral - Carol Welsman est une des rares artistes jazz à avoir vendu plus de 60 000 albums seulement au Canada ! À peine âgée d’un an, elle gazouillait déjà un précoce Oh My Darlin’ Clementine. Depuis, elle chante aussi en français, en anglais et en italien et on retrouve dans sa voix à la fois l’élégance de Peggy Lee et la vivacité d’Ella Fitzgerald. Après avoir brillé au Festival en 2007 et dans le cadre de Jazz à l’année en 2009, l’artiste vient nous présenter un tout album opus intitulé Journey.

Kim Churchill - 4 décembre, 20 h, L’Astral - Nouvelle étoile de la scène musicale australienne, l’attachant Kim Churchill, la très jeune vingtaine, crée l’émoi partout où il passe : guitariste et surfeur, auteur-compositeur-interprète, véritable one man band en concert, il s’est diablement démarqué au Festival trois soirs l’an dernier. Heureux de l’accueil qui lui avait été fait, il nous avait promis de revenir très, très vite. Eh bien voilà, promesse honorée : le garçon débarque pour nous présenter son 2e album, Detail in the Distance, dans le cadre d’une tournée pancanadienne.

Billets en vente dès jeudi midi

On pourra se procurer les billets dès ce jeudi 12 juillet à midi, à L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Est), au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) ou par Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.ca, 1 855 790‑1245) sauf ceux des spectacles présentés au Gesù - Centre de créativité (514 861-4036 ; gesu.net). Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz au 514 871‑1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter le montrealjazzfest.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année. Il suffit de se rendre sur infolettrespectra.ca.

Il reste également des billets pour ces concerts :

(billets déjà en vente, description au montrealjazzfest.com)

Au Métropolis

Beirut. Première partie : Little Scream, 16 et 17 juillet 2012, 20 h / Colin James, 13 octobre, 20 h

À la Place des Arts

Susie Arioli, 22 novembre, 20 h, Théâtre Maisonneuve / Gilberto Gil, 23 novembre, 20 h, Théâtre Maisonneuve / Jesse Cook, 29 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier

À la Maison symphonique de Montréal

Ben Harper, 1er octobre, 20 h / Chick Corea avec Gary Burton et le Harlem String Quartet, 13 octobre, 20 h

À L’Astral

Nils Petter Molvaer, 6 et 7 septembre, 20 h / Elisabeth Kontomanou avec Geri Allen, 8 septembre, 20 h / Bob Walsh, 28 septembre, 20 h / Paolo Fresu et Omar Sosa, 20 octobre, 20 h / Erik Truffaz, 25 octobre, 20 h / Marc Copland avec Gary Peacock, 26 octobre, 20 h / Guy Bélanger, 27 octobre, 20 h / Emilie-Claire Barlow, 23 novembre, 20 h / Ladysmith Black Mambazo, 2 février, 20 h / John Scofield Trio avec Scott Colley et Bill Stewart, 12 et 13 février, 20 h / Eric Bibb avec Habib Koité, 1er mars, 19 h et 22 h

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 13e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google