Communiqué pour diffusion immédiate

Billets déjà en vente

Emeli Sandé, The Django Reinhardt AllStars, Zachary Richard, Sagapool, Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers…

De nouvelles surprises
pour Jazz à l’année !

Montréal, le mardi 21 août 2012 - La programmation de Jazz à l’année, présentée par le Festival International de Jazz de Montréal et TD, se bonifie encore ! Cette fois, pas moins de sept différents concerts s’ajoutent, incluant une soirée spéciale gratuite ! Les billets pour ces concerts sont déjà en vente.

Emeli Sandé - 24 novembre, 20 h, Métropolis - Après le rendez-vous manqué de cet été, elle nous arrive enfin, et dans une plus grande salle - car c’est au Métropolis qu’elle atterrit ! Une voix immense, des compositions originales de toute beauté et des arrangements musicaux richissimes : il n’en a pas fallu plus pour que la chanteuse soul et R&B Emeli Sandé parte à la conquête du monde et projette un 1er album encensé par la critique, Our Version of Events, au sommet des palmarès britanniques. L’artiste qui s’inspire de Nina Simone et Joni Mitchell s’amène enfin après s’être illustrée lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Londres.

À L’Astral

Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers - 17 octobre, 20 h - Habitués du Festival et de la série Jazz à l’année, la « reine du blues » de Montréal Dawn Tyler Watson et le virtuose de la guitare Paul Deslauriers reviennent après avoir brillé en première partie d’Adam Cohen l’été dernier. Une occasion en or d’apprécier la superbe chimie musicale du duo folk-blues-roots dans le cadre intime de L’Astral.

Eleni Mandell - 18 octobre, 20 h - Les Montréalais adorent l’auteure-compositrice-interprète américaine Eleni Mandell. Son chant feutré. Ses textes doux amers. Son brin de mélancolie. Ses arrangements chaleureux. Son mariage heureux de folk, blues, jazz et country, lequel s’enrichit de la pop raffinée du tout nouvel album, I Can See the Future. Cette atmosphère enveloppante. Cette musique pour jour de pluie. À tout ça, ils disent oui. La belle nous revient après trois ans d’absence.

Zachary Richard - 19 octobre, 20 h - Au fil des ans, Zachary Richard a tissé des liens d’amitié très forts avec la Belle Province. Du coup, chacune de ses visites chez nous revêt quelque chose de spécial : qu’on pense à sa magnifique résidence au TNM, il y a quelques années, à sa série de concerts à la Cinquième Salle de la PdA lors du 30e anniversaire du Festival, ou encore à sa participation à la grande soirée Mardi Gras il y a deux ans. Notre fidèle frangin louisianais nous convie cette fois à la rentrée montréalaise d’une belle tournée panquébécoise. Il nous offrira en cadeau ses classiques ainsi que des chansons d’un tout nouvel album à paraître le 9 octobre.

Sagapool - 14 novembre, 20 h - Quatre ans après sa seule et unique visite au Festival, le sextuor montréalais Sagapool est de retour. Alexis Dumais, Guillaume Bourque, Luzio Altobelli, Marton Maderspach, Zoé Dumais et Dany Nicolas viennent nous présenter leur plus récent album éponyme, lancé en début d’année et « cassé » sur les scènes un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Au programme : idées joyeuses et frétillantes, nu-jazz, musique du monde et trames sonores imaginaires… le bonheur, quoi.

The Django Reinhardt AllStars - 21 et 22 novembre, 20 h - Près de 60 ans après sa disparition, le grand Django Reinhardt est toujours considéré comme le roi du jazz manouche, un style plus d’actualité que jamais. Tellement, en fait, que chaque année à New York un festival entier, le Django Reinhardt Festival, est consacré au genre et à son créateur. Certains des plus beaux fleurons de cette musique contagieuse qui alterne avec aisance entre swing et mélodies romantiques viennent faire revivre la légende, deux soirs plutôt qu’un, comme ils l’avaient fait avec énormément de succès à L’Astral en 2010 : saluons bien bas les éminents héritiers de Django que sont Dorado Schmitt, Ludovic Beier, Pierre Blanchard, Francko Mehrstein et Xavier Nikq.

Une soirée gratuite de révélations à L’Astral

Stanley Péan et 5 ans déjà de Révélations jazz ! - 4 octobre, 20 h - Gratuit avec laissez-passer disponible par le biais d’Espace musique - Présentées par Stanley Péan, les Révélations jazz de Radio-Canada des cinq dernières années sont réunies pour jouer ensemble des pièces issues du répertoire de chacun, de même que quelques grands standards du genre. Toutes les combinaisons seront possibles entre les pianistes Chantale Gagné et Rafael Zaldivar, la contrebassiste Brandi Disterheft, le saxophoniste Samuel Blais et le trompettiste Jacques Kuba Séguin ! Ce remarquable événement, qui célèbre le 5e anniversaire des Révélations Radio-Canada jazz, est produit et capté par Espace musique.

Le Festival de Jazz en tournée avec John Scofield et Rafael Zaldivar

Rappelons par ailleurs que le Festival part en tournée panquébécoise pour une 4e année. Cette fois, ce sont le réputé guitariste américain John Scofield, accompagné du bassiste Scott Colley et du batteur Bill Stewart, et, en première partie, LA nouvelle sensation montréalaise du piano jazz, Rafael Zaldivar, qui sillonneront la province : à Montréal, les 12 et 13 février 2013 à L’Astral, ainsi qu’à Gatineau le 6 février, Sainte-Thérèse le 7 février, Victoriaville le 8 février, Shawinigan le 9 février, Québec le 11 février, L’Assomption le 14 février, Sherbrooke le 15 février, Valleyfield le 16 février et Saint‑Jean‑sur-Richelieu le 17 février.

Billets déjà en vente

On peut se procurer les billets dès maintenant, à L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Est), au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) ou par Admission et Ticketmaster (admission.com et ticketmaster.ca, 1 855 790‑1245). Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz au 514 871‑1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter le montrealjazzfest.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année. Il suffit de se rendre sur infolettrespectra.ca.

Il reste également des billets pour ces concerts :
(billets déjà en vente, description au montrealjazzfest.com)

Au Métropolis

Colin James, 13 octobre, 20 h

À la Place des Arts

Susie Arioli, 22 novembre, 20 h, Théâtre Maisonneuve / Gilberto Gil, 23 novembre, 20 h, Théâtre Maisonneuve / Jesse Cook, 29 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier

À la Maison symphonique de Montréal

Ben Harper, 1er octobre, 20 h / Chick Corea avec Gary Burton et le Harlem String Quartet, 13 octobre, 20 h

Au Gesù - Centre de créativité

Harry Manx, 16 novembre, 20 h

À L’Astral

Nils Petter Molvaer, 6 et 7 septembre, 20 h / Elisabeth Kontomanou avec Geri Allen, 8 septembre, 20 h / Bob Walsh, 28 septembre, 20 h / Wax Tailor, 10 octobre, 20 h / Paolo Fresu et Omar Sosa, 20 octobre, 20 h / Erik Truffaz, 25 octobre, 20 h / Marc Copland avec Gary Peacock, 26 octobre, 20 h / Guy Bélanger, 27 octobre, 20 h / Emilie-Claire Barlow, 23 novembre, 20 h / Carol Welsman, 30 novembre, 20 h / Kim Churchill, 4 décembre, 20 h / Ladysmith Black Mambazo, 2 février, 20 h / John Scofield Trio avec Scott Colley et Bill Stewart, 12 et 13 février, 20 h / Eric Bibb avec Habib Koité, 1er mars, 19 h et 22 h

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 13e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google