Communiqué pour diffusion immédiate

Billets en vente à compter de demain midi

Le Trio Steve Kuhn-Steve Swallow-Billy Drummond
et Room Eleven s’ajoutent à la programmation

Montréal, le mercredi 17 septembre 2008 - La programmation de la saison 2008-2009 de la série Jazz à l’année, présentée par General Motors ne cesse de s’enrichir ! Aux spectacles déjà annoncés s’ajoutent aujourd’hui celui de l’excellent trio composé de Steve Kuhn, Steve Swallow et Billy Drummond, ainsi que la fraîcheur inattendue de la formation néerlandaise Room Eleven. De plus, le grand pianiste de jazz Steve Kuhn offrira un aperçu de son talent et de sa carrière en donnant un cours de maître unique. Les billets seront mis en vente dès demain, jeudi 18 septembre, à midi.

Steve Kuhn/Steve Swallow/Billy Drummond Trio - 3 et 4 octobre, 19 h 30 et 22 h 30, Upstairs Jazz Bar & Grill - Steve Kuhn, pianiste de jazz des plus impressionnants, Steve Swallow, bassiste qualifié de monstre de la rythmique, et Billy Drummond, batteur harmonieusement situé à la croisée de la tradition jazz et de l’aventure. Trois jazzmen des plus prisés, récompensés à répétition, aussi estimés des critiques que du public… et qui semblent particulièrement s’épanouir dans leur formation de prédilection, le trio !

Cours de maître avec Steve Kuhn - 4 octobre, 13 h, Upstairs Jazz Bar & Grill - À 70 ans, le pianiste de jazz Steve Kuhn a tout vu, tout joué. Il faut dire qu’il joue depuis l’âge de cinq ans, et pas avec n’importe qui ! Des débuts avec la renommée professeure Margaret Chaloff, ensuite au cœur du quartette de John Coltrane ou encore avec Art Farmer, puis avec ses propres trios. Aujourd’hui, voici venue la chance d’assister à un cours de maître des plus enrichissants pour tout amateur de piano : 65 ans de carrière, de connaissances, de coulisses, toute une vie consacrée au jazz !

Room Eleven - 9 octobre, 20 h 30, Savoy du Métropolis - Ils sont cinq Néerlandais, même pas la trentaine, qui écument les bars et les festivals de partout, de Rotterdam à Tokyo. Et quand Janne Schra prend le micro - épaulée par la guitare d’Arriën Molema, les claviers de Tony Roe, la basse de Lucas Dols et la batterie de Maarten Molema -, on se doute bien que le reste de la planète est dans leur mire, insouciante de la tonne de charme qui va s’abattre sur elle. C’est frais, joyeux, dangereusement séducteur. Bossa nova, pop, jazz, folk, blues, tout y est, avec cette impression d’être au fond du bar, verre à la main et sourire aux lèvres. Déjà deux albums, et beaucoup de bonheur.

Rappelons qu’il reste également des billets pour ces autres concerts de la série Jazz à l’année :

Sarah Jane Morris - Ce soir, 19 h, au Savoy du Métropolis

Cesaria Evora. Première partie : Jorge Martinez - Vendredi 26 septembre, 20 h, à la Salle WilfridPelletier de la Place des Arts

Guy Bélanger - Mercredi 1er et samedi 4 octobre, 20 h, au Lion d’Or

Lucinda Williams - Jeudi 9 octobre, 20 h, au Métropolis (formule cabaret)

Peter Hammill (de Van der Graaf Generator) - Jeudi 16 octobre, 20 h, au Gesù - Centre de créativité

Ron Sexsmith. Première partie : Meaghan Smith - Dimanche 19 octobre, 20 h, au Club Soda

David Byrne, Songs of David Byrne and Brian Eno - Jeudi 30 octobre, 20 h, au Métropolis

Susie Arioli Band - Jeudi 27 novembre, 20 h, au Théâtre Outremont

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 9e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de Bell, partenaire de la série, ainsi que celui du Hyatt Regency Montréal, l’hôtel officiel de la série Jazz à l’année.

Billets en vente à compter de demain midi

Les billets pour ces concerts et le cours de maître seront mis en vente à compter de demain, jeudi 18 septembre, à midi. Ceux des autres grands rendez-vous de la série Jazz à l’année sont déjà en vente. On peut se les procurer au Métropolis (59, rue Sainte‑Catherine Est) par Ticketpro - ticketpro.ca, 514 908‑9090 ou 1 866 908‑9090 - sauf ceux des spectacles présentés à la Place des Arts, qu’on peut obtenir au 514 842‑2112 ou au laplacedesarts.com. Quant aux billets pour le Upstairs, ils sont aussi disponibles au Upstairs Jazz Bar & Grill (1254, rue McKay, 514 931‑6808). Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info‑Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 888 515‑0515 ou visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google