Communiqué pour diffusion immédiate

Réservez vos soirées du 21 février au 3 mars !

Voici déjà un aperçu de la programmation artistique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

-M-, Bernard Adamus, Luc De Larochellière et Andrea Lindsay, The Zombies, Daniel Lavoie…

Montréal, le mardi 30 octobre 2012 - À l’aube de sa 14e mouture qui aura lieu du 21 février au 3 mars prochains, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC, confirme une fois de plus qu’il est synonyme de diversité. Diversité par son approche multiple - gastronomie, arts de la scène et activités gratuites de son site extérieur -, mais également variété dans chacune de ses programmations. Voici donc, pour nous faire patienter, un petit avant-goût des concerts à venir. Les billets pour ces concerts seront mis en vente ce samedi 3 novembre, à compter de midi.

-M- - 21 février, 20 h, Métropolis - Homme lettré, Mathieu Chedid, alias -M-, a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire des FrancoFolies de Montréal au milieu des années 2000. Bien que huit années déjà se soient écoulées depuis sa visite à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, alors qu’il avait élu domicile deux soirs au Métropolis, on aime toujours d’amour ce fabuleux chanteur et guitariste aux costumes flamboyants. C’est dire le bonheur qu’on aura de retrouver l’une des plus grandes stars hexagonales, alors qu’il nous présentera Îl, son plus récent disque. Majestueuses et majuscules retrouvailles.

Bernard Adamus - 23 février, 20 h, Métropolis - Plutôt discret depuis son gros show extérieur sur la place des Festivals aux Francos, il y a plus d’un an, où il avait partagé la scène avec ses chums Fred Fortin, Marie‑Pierre Arthur et Gatineau, Bernard Adamus se rappelle à notre bon souvenir avec son croustillant 2e album intitulé… No 2. Et là, fini la discrétion ! Son spectacle au Club Soda pour le 26e Coup de cœur francophone affiche déjà complet et les critiques n’ont que des louanges pour son nouvel album. On a hâte que le lauréat du volet québécois du Prix Félix-Leclerc 2011 nous régale à notre tour de ses vigoureuses vignettes folk et country émaillées de personnages hauts en couleur, de virées bien arrosées et de lendemains qui chantent (ou déchantent, ça dépend). De quoi casser l’hiver en deux.

The Zombies - 28 février, 20 h, Métropolis - Débarqués en Amérique en 1964 dans la foulée des Beatles, les Zombies se feront un nom sur la foi d’une poignée de 45-tours à succès - She’s Not There, Tell Her No… - et, surtout, d’un album de pop psychédélique cultissime, Odessey & Oracle, sur lequel figure l’immortelle Time of the Season. Pilotée par ses deux membres les plus illustres, le chanteur Colin Blundstone et le claviériste Rod Argent, la formation proposait l’an dernier un nouvel album de bonne tenue, assortie d’une série de concerts bien reçus. Morts, les Zombies ? Bien vivants, au contraire.

Luc De Larochellière et Andrea Lindsay - 21 février, 20 h, Club Soda - Révélé au public à la fin des années 1980 avec Amère America, cet auteur-compositeur-interprète chevronné (coprésident d’honneur de notre 13e édition et metteur en scène du spectacle de clôture hommage à Brel) compte parmi les voix québécoises les plus appréciées de sa génération. Artiste francophile originaire du sud de l’Ontario, cette lauréate du Juno de l’album francophone, cuvée 2010, se distingue par sa fraîcheur et sa sensibilité pop. En première montréalaise, Luc De Larochellière et Andrea Lindsay - couple à la ville - nous font le coup du duo de charme sur le disque C’est d’l'amour ou c’est comme. On fond… et les critiques aussi, comme en témoigne l’excellente réception médiatique de l’album.

Daniel Lavoie, J’écoute la radio - 23 février, 20 h, Club Soda - Pour son 22e album, réalisé de façon épatante par Marc Pérusse, l’auteur-compositeur prolifique à la voix belle et puissante retrace 40 années de carrière et propose des relectures sur de nouveaux arrangements de ses plus grandes chansons (Ils s’aiment, Je voudrais voir New York, Tension Attention…). Déjà magnifique sur disque, le résultat est tout simplement jouissif sur scène. Après sa tournée russe au printemps dernier et française cet automne, il s’arrête chez nous en plein cœur de sa tournée québécoise, entouré de quatre musiciens. Après Moscou et Paris, le voici enfin à MONTRÉAL… EN LUMIÈRE !

Il reste également des billets pour ce concert :

Diana Krall - 26 février, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - De retour après avoir offert trois concerts solo mémorables - une première dans sa carrière - au Théâtre Maisonneuve lors de l’édition 2011 du Festival International de Jazz de Montréal, la chanteuse et pianiste nous présentera le matériel de son nouvel album, Glad Rag Doll, produit par T Bone Burnett et conçu avec l’aide de musiciens de la trempe du guitariste Marc Ribot et du batteur Jay Bellerose. L’opus marque un changement de cap pour la musicienne d’origine britanno-colombienne, qui reprend un bouquet de chansons populaires datant, pour la plupart, des années 1920 et 1930.

Billets en vente dès samedi

Les billets pour ces concerts seront en vente à compter du samedi 3 novembre à midi. On pourra se les procurer à la billetterie de la salle où ont lieu les concerts : Métropolis (ticketmaster.ca, 1 855 790-1245), Club Soda (clubsoda.ca, 514 286-1010) et Place des Arts (laplacedesarts.com, 514 842-2112).

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du MEL, il suffit de se rendre sur infolettrespectra.ca.

- 30 -

 

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google