;
Communiqué pour diffusion immédiate

Début des travaux de construction de la
Maison du Festival de Jazz !

Montréal, le lundi 10 novembre 2008 - C’est aujourd’hui que commençaient les travaux de la très attendue Maison du Festival de Jazz ! Annoncé en février dernier, le projet verra le jour sur la toute nouvelle Place des festivals, en plein cœur du Quartier des spectacles, et revitalisera l’ancien édifice Blumenthal, un immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle qui hébergera ce véritable temple du jazz, du blues et des musiques du monde. Les organisateurs du
Festival International de Jazz de Montréal sont heureux de voir ainsi leur grand rêve se concrétiser : un lieu de diffusion qui sera également une des pierres angulaires d’un secteur entièrement repensé pour mettre la culture et la ville en valeur. Dans cette optique, l’édifice entièrement rénové pourra également servir à tous les autres événements et festivals du Quartier des spectacles, puisque ses locaux de logistique aux étages supérieurs leur seront accessibles. Nul doute que ce nouveau complexe culturel deviendra rapidement une des attractions touristiques les plus en vue de la métropole !

Un étage par mois !

Les travaux de réfection de l’immeuble de sept étages, d’une superficie totale de 75,200 p², ont en effet débuté ce matin au 305-307, rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues De Bleury et Jeanne-Mance. Les travaux sont effectués d’après les plans de l’architecte principal Éric Gauthier, du consortium FABG/Daoust Lestage. L’ancien édifice Blumenthal, que le gouvernement du Québec a par le biais de la Société immobilière du Québec (SIQ) confié au Festival International de Jazz de Montréal, un organisme sans but lucratif, pour un bail emphytéotique de 30 ans, sera entièrement transformé en juin 2009 - pile pour le 30e anniversaire
du Festival ! - pour devenir la toute nouvelle Maison du Festival de Jazz.

Rappelons que, tel qu’annoncé il y a quelques mois par les ministres Christine St‑Pierre, Monique Jérôme‑Forget et Raymond Bachand, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine soutient le projet à hauteur de 10 millions de dollars sur un budget total de 15 M$. Le Festival tient à les remercier chaleureusement.

Une mission : promouvoir le jazz, le blues et la musique du monde

La Maison du Festival de Jazz se veut à la fois un lieu de diffusion permanent pour nos artistes de jazz, de blues et de musique du monde, de conservation et de protection du patrimoine musical du Festival, de promotion de niveau international pour le jazz et la pratique musicale, ainsi qu’un lieu de célébration de cette musique. Grâce à ce projet sur lequel les organisateurs du Festival travaillent depuis déjà 10 ans, mélomanes et curieux pourront voir et entendre du jazz toute l’année et les artistes connaîtront une diffusion accrue de leur musique. Montréal bénéficiera quant à elle des retombées positives et du potentiel touristique de ce nouveau lieu et pourra exploiter à l’année la force d’attraction du Festival International de Jazz de Montréal.

L’inauguration de la salle de spectacle avec Oliver Jones

Rappelons que c’est le grand jazzman montréalais de réputation internationale Oliver Jones qui inaugurera la nouvelle salle de spectacle de la Maison - 350 places en formule cabaret - en y donnant, le 30 juin prochain, le tout premier concert à l’occasion de la 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google