;
Communiqué pour diffusion immédiate

Un album photos pour cristalliser 30 ans de passion

Le Festival sous les étoiles

Montréal, le mardi 18 novembre 2008 - Depuis 30 ans, le Festival International de Jazz de Montréal s’est affirmé en tant qu’incroyable générateur de moments magiques, comme en témoigne Le Festival sous les étoiles, un magnifique album spécialement créé pour célébrer ces trois décennies d’émotions. À travers les 144 pages et les centaines de photos de ce tout nouveau livre, on pourra se laisser porter et revivre les milliers d’instants de bonheur musical que le Festival a distillés depuis sa première édition, en 1980. Ce petit bijou préfacé par le grand jazzman canadien Oliver Jones, écrit par Jean‑François Gayrard et distribué par Diffusion du livre Mirabel (DLM) est disponible dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies du Québec.

Que ce soit pour ceux qui étaient trop jeunes pour avoir vu le regretté Ray Charles en concert d’ouverture de la toute première édition du Festival… ou trop vieux pour savoir qu’ils auraient donc dû allez voir cette nouvelle venue baptisée Katie Melua ! Pour ceux qui souhaitent se rappeler la prestation de l’inépuisable Pat Metheny ou qui aimeraient voir figée sur papier glacé la touchante fragilité d’une Melody Gardot. Ceux qui voudraient revoir, immortalisés sur clichés, le grand Miles Davis, l’électrisant James Brown, le dansant Astor Piazzola, ou encore ceux qui ont envie de se replonger dans la folie conjointe du Festival et du Cirque du Soleil… Bref, aussi bien pour ceux qui ont tout vu que ceux qui veulent tout savoir, Le Festival sous les étoiles offre une impressionnante galerie des plus beaux représentants du jazz, du blues et des musiques du monde, de toutes les cultures, de toutes les générations, de toutes les passions. Une constellation d’étoiles que nous ne sommes vraiment pas près d’oublier…

Si la magnifique oeuvre a pu voir le jour, c’est également grâce au travail de Vincent Croteau, graphiste, ainsi qu’à celui des photographes, dont Denis Alix, Victor Diaz Lamich et Jean‑François Leblanc.

Le Festival au Salon du livre de Montréal

Une séance de signature aura lieu au Salon du livre de Montréal, au kiosque DLM (nº 117), en présence d’Alain Simard, président et fondateur du Festival International de Jazz de Montréal (vendredi 21 novembre, de 18 h à 20 h), ainsi que d’André Ménard, directeur artistique et cofondateur, et du grand pianiste Oliver Jones (samedi 22 novembre, de 18 h à 20 h). Le guitariste jazz Antoine Berthiaume y donnera également une prestation en duo les deux soirs.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google