;
Communiqué pour diffusion immédiate

Un 30e anniversaire qui démarre sur les chapeaux de roue !

Des concerts de Diana Krall et du « Five Peace Band »
de Chick Corea et John McLaughlin

Montréal, le mercredi 19 novembre 2008 - Ça promet pour l’année du 30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal ! Après l’annonce de la parution du superbe album photos relatant ces trois décennies de magie musicale, voici déjà celle des premiers grands artistes à s’inscrire dans la programmation 2009 de la série Jazz à l’année, présentée par General Motors : la divine Diana Krall ainsi que le quintette de légendes Five Peace Band avec notamment Chick Corea et John McLaughlin ! Les billets seront mis en vente dès ce samedi 22 novembre, à midi.

Diana Krall - 6 et 7 mai, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - N’en déplaise à M. Costello, Diana Krall vit une véritable histoire d’amour avec le Festival ! Depuis son décollage fulgurant à Montréal en 1995, Diana Krall nous a rendu visite à quelques reprises, mais pas depuis 2004. On se rappelle qu’à cette occasion, elle tenait la vedette du gala 25e anniversaire du Festival, au Centre Bell, soirée mémorable d’ailleurs immortalisée sur DVD ! Cette année, la chanteuse et pianiste de jazz la plus populaire au monde est enfin de retour, cette fois-ci à la Place des Arts, où elle a choisi de se faire accompagner, en plus de ses musiciens habituels, par un orchestre symphonique. Nouveau spectacle, dont la rumeur qui émane de Rio de Janeiro, endroit où elle a réalisé son album à paraître début 2009, en fait déjà son prochain chef d’œuvre !

Five Peace Band avec Chick Corea, John McLaughlin, Christian McBride, Kenny Garrett et Brian Blade - 28 avril, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - Five Peace Band, c’était au départ une pièce de l’album Floating Point du guitariste John McLaughlin ; aujourd’hui, le nom du groupe qu’il copilote avec le pianiste Chick Corea. Les deux collaborent pour la première fois depuis les mythiques sessions de Bitches Brew de Miles Davis, en août 1969, qui devaient les mener à fonder respectivement Mahavishnu Orchestra et Return To Forever, références absolues en jazz-rock. Kenny Garrett (saxo), Christian McBride (contrebasse) et Brian Blade (batterie) sont de ces retrouvailles historiques.

Rappelons qu’il reste également des billets pour le nouveau concert de Susie Arioli, les mercredi 26 et jeudi 27 novembre, 20 h, au Théâtre Outremont

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 9e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de Bell, partenaire de la série, ainsi que celui du Hyatt Regency Montréal, l’hôtel officiel de la série Jazz à l’année.

Prévente exclusive Infolettre Spectra

Les abonnés de l’Infolettre Spectra auront accès à des billets en exclusivité sur Internet les jeudi 20 et vendredi 21 novembre. Pour s’abonner, il suffit de consulter le montrealjazzfest.com.

Billets en vente à compter de samedi midi

Les billets pour ces concerts seront mis en vente à compter du samedi 22 novembre, à midi. On peut se les procurer à la Place des Arts, au 514 842‑2112 ou 1 866 842‑2112 ou à laplacedesarts.com. Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info‑Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 888 515‑0515 ou visiter le montrealjazzfest.com.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google