Communiqué pour diffusion immédiate

La programmation Les Arts Financière Sun Life

Éric Emmanuel Schmitt, Guy Bedos, Marie Chouinard, Pierre Lapointe, Intakto, Catherine Major, Alexandre Désilets, Rémi Bolduc, Agnès Bihl, Pacifika, Giorgia Fumanti, Thievery Corporation, l’OSM, Angèle Dubeau et La Pietà, Daniel Taylor, I Musici, Arion, le Festival Mondial du Cirque de Demain, le SFJAZZ Collective avec Joe Lovano, hommages à Piaf et à Ferré et plus…

Une programmation signée Paris pour les 10 ans de
MONTRÉAL EN LUMIÈRE !


Billets en vente dès samedi 29 novembre, à midi

Montréal, le mercredi 26 novembre 2008 - Pour ses 10 ans, le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE s’est gâté avec une délicieuse programmation à l’image de cette belle décennie consacrée à la culture. Par le biais de son volet culturel, Les Arts Financière Sun Life, l’événement - qui met cette année la Ville de Paris à l’honneur -, sera en effet le rendez-vous de tous ceux qui ont la scène à cœur. La 10e édition, qui se tiendra du jeudi 19 février au dimanche 1er mars 2009, offrira les prestations d’artistes de tous les horizons, qu’il s’agisse de musique populaire ou classique, de danse, de cirque, de comédie ou de chanson, permettant aux festivaliers de butiner de créations inédites en grandes premières, de découvertes en incontournables. Les billets pour ces spectacles seront mis en vente dès samedi prochain, 29 novembre, à midi. Toutefois, n’oublions pas que le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est également les saveurs des Plaisirs de la table Air France présentés par American Express (dévoilement de la programmation le 16 décembre), la folie de la Nuit blanche à Montréal et l’effervescence de la Fête de la lumière (les programmations respectives seront connues début 2009).

Éric‑Emmanuel Schmitt
président d’honneur du volet Les Arts Financière Sun Life

Cette année, la présidence d’honneur du volet du Festival consacré aux arts de la scène a été confiée au grand auteur français Éric‑Emmanuel Schmitt. Écrivain et dramaturge, cet ex-maître de conférence en philosophie à l’Université de Savoie est aujourd’hui un des auteurs francophones les plus lus au monde, traduit en 40 langues, joué dans 50 pays. Il sera facile de comprendre pourquoi puisque, spécialement pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Éric‑Emmanuel Schmitt montera sur scène - avec entre autres le comédien Benoît McGinnis et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal -, pour nous lire des extraits choisis de Ma vie avec Mozart, son autofiction vendue à plus de 300 000 exemplaires qui raconte le coup de foudre d’un homme pour la musique du compositeur autrichien. Avec la soprano Pascale Racine, le baryton-basse Olivier Laquerre, le pianiste Chen Zhengyu et le clarinettiste Mark Simons. Un mariage des passions, notamment celles de la littérature, du théâtre et de la musique classique, dans un spectacle accessible à tous qui, à l’image de l’auteur, s’annonce immensément sympathique ! Les jeudi 26 et vendredi 27 février, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Présenté par Air France.

Marie Chouinard en ouverture de Festival !

Marie Chouinard est de retour au Festival ! Celle qui avait a été notre coprésidente d’honneur lors de la 7e édition présente cette fois sa création Orphée et Eurydice, un spectacle de danse iconoclaste sur le thème de l’humour et de la sexualité qui ramène aux sources mêmes de la création. Avec les danseurs de sa compagnie - 14 interprètes -, elle reprend ainsi le voyage exploratoire du corps qui, sous toutes ses formes, sous toutes ses possibilités, même les plus intimes, la fascine toujours après 30 ans. En spectacle d’ouverture, le mercredi 18 février, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts. Présenté par Hydro‑Québec en collaboration avec Radio‑Canada Télévision.

Salut Paris !

En clôture d’une édition anniversaire qui aura brillé sous les feux de la Ville lumière, le Festival salue sa ville à l’honneur en présentant Paris pour moi… Ce spectacle mis en scène par Monique Giroux verra des artistes d’ici et de Paris chanter la capitale française, que ce soit par le biais de chansons de leur répertoire respectif ou en puisant dans ces airs incontournables issus de l’Hexagone. Avec notamment Catherine Major, Agnès Bihl, Betty Bonifassi, Michel Fugain, Thomas Hellman, Nathalie Lhermitte… Concepteurs visuels : Thien Vu Dang, alias VJ Pillow, et Yasuko Tadokoro, alias VJ Mademoiselle. Samedi 28 février, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts.

Paris s’expose !

Pour ceux qui croient tout connaître de Paris, voici une exposition qui donne l’occasion d’aborder la Ville lumière sous un autre œil ! Avec la question des mutations comme fil conducteur, Paris - Design en mutation est le travail de 11 designers ou collectifs précurseurs de la nouvelle génération du design parisien, ainsi que les principaux acteurs institutionnels qui leur ont permis de se former et de se faire connaître. Développée avec la collaboration du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) et l’appui financier de la Ville de Paris, de Cultures France et de la Fondation EDF. Commissaire : Michel Bouisson, VIA (Paris). Du vendredi 16 janvier au dimanche 1er mars,Centre de design de l’UQAM.

Danse, arts de la scène et du cirque

Guy Bedos, Hier, aujourd’hui, demain

Certainement l’un des plus grands humoristes français, Guy Bedos souligne, lors de ce premier spectacle à Montréal en carrière, le décalage entre les avancées technologiques (Internet, portable…) et les comportements humains qui en sont restés au Moyen-Âge. Et quand on connaît l’humoriste français, un abonné aux coups de gueule qui n’a jamais eu la langue dans sa poche, on sait à quoi s’attendre ! Toujours à traquer l’aspect dérisoire des choses, à « faire du drôle avec du triste », il saura nous dérider comme lui seul sait le faire. Jeudi 19 et vendredi 20 février, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts.

Festival Mondial du Cirque de Demain

En 30 ans, le Festival Mondial du Cirque de Demain a présenté près de 1 000 numéros. Premier du genre, il invite chaque année des artistes de toutes les cultures à partager leur expérience et à accomplir devant public les plus belles prouesses. Les plus grands y sont passés, les futures vedettes y vont aussi. Expressément pour le Festival, voici une sélection de ceux qui ont impressionné le jury ! Du mardi 17 au samedi 28 février (relâche lundi), TOHU, la Cité des arts du cirque.

Le Cabaret du 10e

Une soirée éclatée mettant en vedette des artistes de la scène néo-burlesque et swing montréalaise ! Souvenirs des nuits chaudes de Montréal des années 50 et 60, numéros de striptease « érotico-rétro-chic » avec le Blue Light Burlesque, swing jazzé avec les Moonlight Girls, dégustation de canapés d’Avocado Traiteur et danse sur les tubes « franco-yéyés-à gogo », de Bardot à Hallyday. Jeudi 19 février, La Tulipe.

Te situes-tu dans l’in situ ? - Danse en appart

Te situes-tu dans l’in situ ? questionne l’espace de représentation et repense la relation avec le public. Dans le premier volet, Danse en appart, 13 créateurs nous présentent le résultat de cinq semaines de résidence dans un appartement de Montréal… où aura lieu la performance ! Le second volet se tiendra dans une discothèque lors de la Nuit blanche à Montréal. Conçu et produit par La 2e Porte à Gauche ; diffusé par Tangente et MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Du mercredi 18 au vendredi 27 février (relâche dimanche et lundi), lieu à confirmer.

Les 7 Doigts de la Main, La Vie gourmande

La troupe Les 7 Doigts de la Main présente une adaptation toute gourmande de son spectacle La Vie, dans une mise en scène ingénieuse où gastronomie, cirque et convives composent l’alléchant menu. Le temps d’un dîner orchestré par Agnus Dei Traiteur, on aura La Vie gourmande en visitant ce purgatoire imaginaire où on découvrira un univers drôle, sensuel et déjanté. Une expérience sensorielle hors du commun avec, comme maître de cérémonie et personnage principal, Sébastien Soldevila, médaillé d’or (Prix de la Ville de Paris) au Festival Mondial du Cirque de Demain de Paris. Mardi 24 au jeudi 26 février, Scena, Pavillon Jacques‑Cartier.

Musique populaire et jazz

Piaf, une vie en rose et noir

Trois personnes sur scène seulement et pourtant, c’est à une véritable « musicographie live » qu’on nous convie, celle de la grande Piaf, incarnée par Nathalie Lhermitte. Cette dernière s’entoure d’Aurélien Noël (homme orchestre du spectacle) et du narrateur Jacques Pessis, auteur de la biographie musicale, qui incarnent également les différents personnages qui ont marqué la vie de la célèbre Édith. Mis en scène de Rubia Matignon et parrainé par Alain Delon. Jeudi 26 et vendredi 27 février, Gesù - Centre de créativité.

Agnès Bihl, Demandez le programme

Agnès Bihl, c’est l’art de râler… Gueule d’ange trompeuse, espiègle révoltée, elle chante des airs joyeux, d’une drôlerie décapante, mais aussi des textes acides, d’un âpre réalisme et d’un militantisme lucide. Elle a déjà charmé Paris en affirmant que La terre est blonde, avec son jeu de scène emballant et sa joie de vivre délurée. Mieux, l’effrontée récidive avec Merci maman merci papa (2005), puis avec Demandez le programme (2007). Pas étonnant qu’elle ait décroché le prix Félix‑Leclerc de la chanson 2006 - volet français ! Mardi 24 et mercredi 25 février, Studio-théâtre, Place des Arts.

F. - à Léo, Hommage à Léo Ferré, d’après une idée de Roberto Cipelli avec Roberto Cipelli, Attilio Zanchi, Philippe Garcia et la participation spéciale de Gianmaria Testa et Paolo Fresu

S’il en est un qui a bien fait frissonner Paris et le reste du monde par sa poésie, c’est bien Léo Ferré ! Quinze ans après sa mort, les mots du poète et les mélodies du musicien sonnent toujours aussi juste. Avec F. - à Léo, Hommage à Léo Ferré, cinq Italiens viennent partager ce langage universel avec les Montréalais : Roberto Cipelli (piano), Gianmaria Testa (voix), Paolo Fresu (trompette), Attilio Zanchi (contrebasse) et Philippe Garcia (batterie). Un succès retentissant au Festival International de Jazz de Montréal, l’été dernier. C’est extra ! Mercredi 18 février, Métropolis.

Pierre Lapointe, Mutantès

L’été dernier, il a incontestablement ébranlé les 20 ans des FrancoFolies de Montréal et rallié les critiques ! Spectacle multidisciplinaire exceptionnel qui réunit des musiciens et une douzaine de comédiens-chanteurs, Mutantès est une audacieuse aventure en compagnie d’un jeune mutant dans sa quête du bonheur. Poétique, onirique, chargée d’émotion et truffée de chansons originales, l’œuvre de Pierre Lapointe, mise en scène par Claude Poissant, est sublime ! Une production signée Productions 3PM Inc. Vendredi 27 et samedi 28 février, Salle Wilfrid‑Pelletier, Place des Arts. Présenté par ARTV.

Catherine Major

Avec son premier album, Par-dessus bord (« coup de cœur » Charles‑Cros 2004), un Jutra pour la musique du film Le Ring, le Prix Félix‑Leclerc aux Francos 2008 et des tournées ici et en France, Catherine Major présente une feuille de route bien garnie. Celle que la critique place parmi les Yann Perreau, Daniel Bélanger et Pierre Lapointe a donné naissance, début 2008, au sublime Rose sang, un disque mûri, poétique et intime unanimement salué. Cet automne, lors d’une apparition acclamée et à guichets fermés au Club Soda, elle a soufflé son auditoire. À notre tour maintenant ! Mercredi 25 février, Théâtre Outremont.

SFJAZZ Collective avec Joe Lovano, Dave Douglas, Miguel Zenón, Robin Eubanks, Renee Rosnes, Matt Penman et Eric Harland

Avec leur formation, Joe Lovano (saxophone), Dave Douglas (trompette), Miguel Zenón (saxophone/flute), Robin Eubanks (trombone), Renee Rosnes (piano), Matt Penman (basse) et Eric Harland (batterie) marient aussi bien leurs propres pièces que celles de compositeurs de jazz moderne. L’œuvre de McCoy Tyner occupera une grande place dans ce spectacle. Un jazz résolument innovateur ! Vendredi 27 février, Métropolis.

Intakto

Après un Félix de l’album Musique du monde en 2003 et une formidable prestation au Festival International de Jazz de Montréal l’été dernier, Intakto est de retour avec ses chansons touchantes, enivrantes et explosives ! Le duo - Alejandro Venegas (voix-guitare) et Simon Claude (violon) -, qui devient sextette à la scène et navigue toujours entre tango et cancion, avec clins d’œil occasionnels à Piazzolla, présentera des nouvelles chansons de son album à paraître en 2009. Samedi 21 février, Club Soda.

Alexandre Désilets, Escalader l’ivresse

Grande découverte s’il en est - Ma première Place des Arts, Petite-Vallée, Granby, Révélations Radio‑Canada Musique 2008 -, inclassable au son britannique et à la voix fabuleuse, Alexandre Désilets chante une pop séduisante, d’une esthétique originale. Après ses apparitions fort remarquées aux 20es FrancoFolies de Montréal, l’été dernier, d’abord en programme double avec Pauline Croze, puis dans le spectacle marathon 20 ans dans les dents, avec Gatineau, Karkwa et Malajube, le voici enfin pour sa véritable rentrée montréalaise ! Jeudi 26 février, Club Soda.

Pacifika

Ils sont trois, dans cet océan d’influences, au confluent des cultures et des genres musicaux : Silvana Kane, chanteuse d’origine péruvienne amoureuse de flamenco et d’électronique ; Adam Popowitz, guitariste canadien féru de new wave, de classique et de pop ; et Toby Peter, bassiste né au Canada, élevé à la Barbade, qui a un faible pour le jazz, le hip-hop, le métal et les rythmes caribéens. Le résultat ? Un coup de cœur de plusieurs pour Asunción, le CD de ce trio établi à Vancouver et notamment élu une des Révélations Radio‑Canada Musique 2008 ! Jeudi 19 février, Savoy du Métropolis.

Rémi Bolduc, Quand les classiques s’en jazzent !

Le Rémi Bolduc Jazz Ensemble, le Quatuor Alcan et l’Ensemble Pentaèdre proposent en grande première un spectacle haut en couleur. S’y côtoieront des pièces de Thelonius Monk (arrangées par Rémi Bolduc) de même que des créations que le talentueux saxophoniste québécois a écrites pour l’occasion. Trois ensembles réputés dans un spectacle riche en découvertes ! Mercredi 25 février, Gesù - Centre de créativité.

Giorgia Fumanti, Je suis

Après avoir chanté aux quatre coins de la planète (y compris aux Jeux olympiques de Pékin), la charismatique chanteuse québécoise d’origine italienne nous offre un spectacle métissé aux couleurs chaudes de la Méditerranée, chanté en français, en anglais et en italien. Au menu, des pièces de son récent From My Heart, de grands airs du répertoire pop et classique et d’autres tirés de célèbres musiques de film, mais aussi des primeurs de Je suis, son premier album en français. Dépaysant ! Vendredi 27 février, Église Saint-Jean Baptiste.

Thievery Corporation (Live), RadioRetaliation Tour

Le duo américain Thievery Corporation est autant reconnu pour son mélange de downbeat, de lounge, de trip hop, de dub et de musique du monde que pour ses textes engagés. Une formule qui a assuré à Rob Garza et à Eric Hilton une place sur la bande sonore du petit film culte Garden State. Avec RadioRetaliation, album paru en septembre dernier, le succès est toujours au rendez-vous. Et à l’écoute, on ne peut que se rendre à l’évidence : ils ne l’ont pas volé ! Dimanche 22 février, Métropolis.

MIMI 2009 (présenté par l’AMIQ en collaboration avec BangBang)

Pour sa 12e édition, le MIMI (Initiative internationale de musique de Montréal) envahit le Saints Showbar pendant la fameuse Nuit blanche à Montréal ! À 19 h, cocktail avec la crème des intervenants en culture alternative et indépendante de Montréal ; dès 21 h, prestations des nouveaux groupes montréalais les plus prometteurs de l’année et remise des prix en soutien à leur future carrière internationale ; à 23 h, party en compagnie des musiciens coups de cœur de 2008 ! Samedi 28 février, Saints Showbar.

Musique classique

OSM, Menu à la française

L’Orchestre symphonique de Montréal s’envole en musique… pour la France ! Avec le chef d’orchestre Jean‑Claude Casadesus et l’éblouissant pianiste Nicolas Angelich, cette soirée musicale mettra à l’honneur trois pièces de compositeurs français : Le Carnaval romain d’Hector Berlioz, le Deuxième Concerto pour piano de Camille Saint‑Saëns - l’un des plus appréciés du public depuis plus d’un siècle - et la Troisième Symphonie avec orgue, du même compositeur, une des œuvres les plus populaires du répertoire symphonique, au cœur du répertoire de l’OSM. Mardi 24 février, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts.

Les Boeufs envahissent Paris !

Le 21 février 1920, le Tout-Paris découvrait l’irrévérencieux Le bœuf sur le toit de Darius Milhaud, inspiré de la farce surréaliste de Jean Cocteau. Près d’un siècle plus tard, c’est MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui se transformera en Paris d’époque pour devenir le théâtre de ce ballet-pantomime un peu fou. Ce voyage aussi visuel que musical nous mènera, grâce au metteur en scène Alexandre Marine, au maestro Yuli Turovsky, et à l‘Orchestre de chambre I Musici de Montréal, en plein cœur de la Ville lumière des années folles. La Symphonie de Paris de Mozart et la Suite de Carmen de Bizet, revisitée par Shchedrin en compagnie de L’Ensemble à percussion Sixtrum, concluront cette escapade parisienne. Mercredi 25 février, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts.

Angèle Dubeau et La Pietà, Gargantua et autres plaisirs, avec Albert Millaire

Angèle Dubeau, La Pietà et Albert Millaire (dans le rôle du récitant) nous présentent Les inestimables chroniques du bon Gargantua de Maître François Rabelais, restituées à leur naturel par Jean Françaix, bourgeois décadent et compositeur de musique tonale. Les Grands esprits des XVIe et XXe siècles se rencontrent… Plaisir et encore plaisir ! Mardi 24 février, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts.

Arion, Au goût parisien !

L’orchestre baroque Arion de Montréal nous amène au cœur du Paris du 18e siècle, alors centre du monde musical. Les musiciens du cru, comme les Leclair et Rameau, y croisaient ceux venus d’ailleurs, de Telemann à Haydn. Voici une invitation à revivre toute l’effervescence musicale du Paris d’alors, en compagnie de la directrice artistique et flûtiste Claire Guimond et du chef et violoniste baroque français Daniel Cuiller. Du vendredi 27 février au dimanche 1er mars, Salle Redpath, Université McGill.

Les jeunes solistes, Love Songs

De ce Love Songs, qui ne met en scène que des voix, on ne dit que du bien : audacieux et déroutant, une création hybride entre opéra et concert où se mêlent madrigaux anciens et modernes, costumes et décors, onomatopées et humour, Debussy et Ravel ! Une exploration des possibilités de l’art vocal par l’ensemble les jeunes solistes et son fondateur et directeur Rachid Safir. Présenté par le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le Festival international Montréal/Nouvelles Musique (MNM). Samedi 28 février, Salle Pierre‑Mercure, Centre Pierre‑Péladeau.

Constantinople, La nuit aux 1000 oreilles

L’ensemble Constantinople, la clarinettiste Lori Freedman, la chanteuse Savina Yannatou et le joueur de ney Harris Lambrakis recréent la nuit aux 1000 oreilles dépeinte par la poétesse grecque Sappho, il y a maintenant plus de 2500 ans. Relectures et improvisations inspirées de fragments de musique et de poésie antiques sont au programme. Présenté en collaboration avec Montréal/Nouvelles Musiques (MNM). Lundi 23 février, Salle Pierre‑Mercure du Centre Pierre‑Péladeau.

Dame Emma Kirkby et Daniel Taylor, Duos sacrés de Haendel

La superbe voix de la soprano Dame Emma Kirkby se mariera avec celle du contre-ténor étoile canadien Daniel Taylor, le temps d’une soirée inoubliable consacrée aux duos de Haendel. En compagnie du Theatre of Early Music, dans l’unique acoustique du Grand Séminaire. Jeudi 19 février, Grand Séminaire de Montréal.

Didon et Énée de Purcell avec Daniel Taylor, Suzie Leblanc et Alexander Dobson

Le choeur du Theatre of Early - dirigé par le contre-ténor étoile canadien Daniel Taylor et accompagné de l’émouvante soprano Suzie Leblanc et du merveilleux baryton Alexander Dobson - nous fera découvrir, dans la magnifique chapelle au cœur du Vieux-Montréal, l’histoire tragique de Didon et Énée. Jeudi 26 février, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

La programmation complète du volet gastronomique des Plaisirs de la table Air France présentés par American Express sera connue le 16 décembre. Quant à celles de la Fête de la lumière et de la Nuit blanche à Montréal, elles seront dévoilées au début de 2009. La 10e édition du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 19 février au dimanche 1er mars 2009.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google