;
Communiqué pour diffusion immédiate

Baptême dans le Quartier des spectacles

Bienvenue à la

Maison du Festival Rio Tinto Alcan !

Montréal, le jeudi 30 avril 2009 - Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec Rio Tinto Alcan, est fier d’annoncer aujourd’hui le nom officiel de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, qui ouvrira ses portes le 29 juin prochain, coup d’envoi des célébrations du 30e anniversaire du Festival. Idéalement situé à l’angle de la rue Sainte-Catherine et de la nouvelle Place des festivals, l’édifice Blumenthal, dont la façade est classée historique, a été généreusement cédé au Festival pour 30 ans par le gouvernement du Québec qui a versé une importante subvention pour sa transformation et sa mise aux normes ; le gouvernement du Canada a quant à lui contribué à son aménagement et à ses équipements spécialisés. Ce nouveau projet d’envergure donnera enfin pignon sur rue à l’année au Festival International de Jazz de Montréal, un des symboles majeurs de notre ville à l’étranger, et deviendra certainement une attraction culturelle et touristique très courue, offrant notamment un nouveau lieu de diffusion permanent pour nos artistes.

« Partenaire du Festival International de Jazz de Montréal de 1987 à 1991 et coprésentateur de l’événement depuis 2006, Rio Tinto Alcan est fier de s’associer à ce nouvel établissement permanent pour les festivals à Montréal », a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. « Ce site permettra de présenter le riche patrimoine musical de notre ville et de contribuer à longueur d’année au dynamisme de sa communauté artistique. »

Alain Simard, président-fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, s’est réjoui de cet appui: « La Maison du Festival est un grand rêve que nous chérissions depuis déjà une dizaine d’années. Aujourd’hui, j’ai non seulement le bonheur de voir ce rêve se concrétiser, mais également le plaisir de lui voir attribuer le nom du plus fidèle partenaire du Festival, Rio Tinto Alcan ! »

La Maison du Festival Rio Tinto Alcan

Rappelons que la Maison du Festival Rio Tinto Alcan se veut un lieu permanent de diffusion et de promotion de niveau international pour le jazz et la pratique musicale. Elle offrira notamment une nouvelle salle de spectacle polyvalente, un bistro-terrasse, la Galerie du Festival qui pourra se convertir en salle de presse durant le Festival, des salles d’exposition et de visionnement et un centre de documentation audiovisuelle, de conservation et de protection du patrimoine musical du Festival, accessible gratuitement au grand public.

Elle sera également une des pierres angulaires du Quartier des spectacles, un secteur entièrement repensé pour mettre la culture et les salles du centre-ville en valeur. Dans cette optique, certains locaux de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan pourront aussi servir à d’autres événements et festivals, puisque ses loges d’amuseurs publics et ses bureaux de logistique aux étages supérieurs leur seront accessibles. Hors période estivale, ces locaux pourront servir de locaux de répétitions pour nos musiciens.

Nul doute que ce nouveau complexe culturel deviendra rapidement une des attractions touristiques les plus en vue de la métropole en capitalisant sur la notoriété mondiale du Festival International de Jazz de Montréal pour attirer des touristes à l’année !

Rio Tinto Alcan

S’appuyant sur plus d’un siècle d’expérience et d’expertise, Rio Tinto Alcan est le leader mondial de l’industrie de l’aluminium. Il fournit de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium de qualité supérieure dans le monde entier et sa technologie d’électrolyse AP est la référence dans l’industrie. Il est engagé à améliorer la durabilité économique, environnementale et sociale des communautés où il exerce ces activités partout dans le monde.

Rio Tinto Alcan est le groupe de produits de l’aluminium de Rio Tinto, importante société internationale active à chaque étape de la production de métaux et de minéraux. Les principaux produits de Rio Tinto sont l’aluminium, le cuivre, les diamants, le charbon, le minerai de fer, l’uranium, l’or et les minéraux industriels.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google