;
Communiqué pour diffusion immédiate

30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal

Un site web revampé !

Montréal, le mercredi 3 juin 2009 - Le Festival International de Jazz de Montréal est particulièrement fier de présenter à ses festivaliers internautes son tout nouveau site web. Le montrealjazzfest.com montre son visage redessiné sur la Toile, offre une navigation simplifiée, propose des tas d’outils tous plus conviviaux les uns que les autres et dévoile aujourd’hui la Maison virtuelle du Festival et ses archives des 30 ans du Festival. Outil Info-Jazz Bell amélioré, la nouvelle interface du site se veut dorénavant un lieu de référence dont la dynamique dépassera l’événement ponctuel qu’est le Festival pour constituer toute l’année une destination web de premier plan pour tout amateur de musique.

30 ans de passion en un clic

Les amateurs de jazz friands de contenu web évolué seront servis. Il y a et aura de tout, pour tous… et en quantité ! Plus d’extraits vidéo, plus d’extraits musicaux, plus d’information sur les artistes, contenus auxquels on ajoute de l’actualité musicale, l’accès aux archives des éditions antérieures du Festival et une amélioration de l’outil de recherche sur les concerts présentés. Voici un bref aperçu des nouveautés du site :

Le Festival au jour le jour

Pour découvrir les concerts du jour, les artistes qui sont venus et viendront au Festival, des entrevues vidéo, des anecdotes, des nouvelles du jazz, la boutique en ligne… Le montrealjazzfest.com répond à toutes les questions sur le Festival et ses artistes !

Amis du Festival

C’est la zone par excellence où les festivaliers, d’où qu’ils soient, sont invités à prendre part au nouveau site. En s’inscrivant, l’internaute peut créer son horaire de concerts personnalisé, le commenter, le publier, le partager avec ses amis… C’est là également qu’il peut afficher ses souvenirs de son expérience au Festival, que ce soit par le biais de textes, de photographies et de commentaires audio ou vidéo. Tous les concours du Festival se trouvent également dans la section des Amis du Festival.

Artistes

C’est l’endroit tout désigné pour parcourir des milliers de fiches d’artistes (archives depuis 1980) et consulter les contenus pérennes, notamment les pages des 30 éditions passées du Festival. Sans oublier les artistes de la programmation en cours ! Chaque artiste a un profil détaillé sur le site internet, contenant biographie (courte ou longue), photos, vidéos, articles, entrevues…

Légendes du Festival

En 30 ans, le Festival a vu défiler quelques-uns des plus grands noms de la musique. Parmi les musiciens qui ont marqué son histoire, on retrouve 24 figures légendaires, dont Oscar Peterson et Pat Metheny. Des dossiers complets ont été créés sur ces artistes qui ont marqué le plus grand festival de jazz au monde.

Dossiers thématiques

On pourra faire connaissance avec les grandes familles de musiciens du jazz, déterminer quels sont les artistes qui se sont produits le plus souvent depuis les débuts du Festival, découvrir les nouveaux venus de l’édition 2009… En bref, retracer la grande et la petite histoire de l’événement trentenaire par le biais des différents dossiers thématiques.

Maison virtuelle du Festival

La Maison virtuelle du Festival, c’est 30 ans d’archives. On peut maintenant partir à la découverte des trois décennies couvertes par le Festival, que ce soit en parcourant la programmation de la toute première édition, en découvrant les souvenirs et les anecdotes des fondateurs du Festival, Alain Simard et André Ménard (capsules vidéo) ou en naviguant d’année en année, à sa guise. Des archives qui transporteront les internautes dans le temps ! Cette section du nouveau site présente aussi les services de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan : salle d’exposition, bistro, salle de spectacle L’Astral, etc.

Une webradio dédiée au Festival

En partenariat avec Espace Jazz de Radio-Canada, la webradio officielle, le nouveau site internet du Festival présente deux chaînes thématiques. Sur la première, on pourra entendre les grands succès des 24 légendes du Festival toute l’année durant. En écoutant la deuxième, on pourra découvrir les artistes de l’édition 2009 dès aujourd’hui, et ce, jusqu’en septembre.

Multimédia

Cette section met en valeur les extraits vidéo ou audio de concerts et d’entrevues, des albums photos, et d’autres contenus multimédia disponibles sur le site du Festival International de Jazz de Montréal. Des archives audiovisuelles pour tous les goûts !

Le nouveau site n’a donc pas seulement un nouveau design ; il présente désormais une façon originale et conviviale de visiter le Festival et de se renseigner sur ses nombreuses activités. Le montrealjazzfest.com offre un contenu de référence des plus intéressant et constitue une véritable encyclopédie du jazz en ligne. Le site sera constamment agrémenté et mis à jour, au fil des nouveautés à présenter aux festivaliers. Raison de plus pour venir le visiter souvent !

La réalisation de ce projet web a été rendue possible grâce, entre autres, au soutien financier du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, d’Industrie Canada, ainsi que du Fonds AV Trust et de Patrimoine Canada, qui ont permis la conservation d’une partie des archives audiovisuelles.

La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 30 juin au 12 juillet 2009.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google