;
Communiqué pour diffusion immédiate

Darryl Jones des Rolling Stones et Selvaganesh de

Remember Shakti enrichissent la soirée Miles From India

Montréal, le mardi 16 juin 2009 - Pour sa 30e édition et dans le cadre du spectacle Miles From India, le Festival International de Jazz de Montréal aura le plaisir d’accueillir le célèbre bassiste des Rolling Stones Darryl Jones et l’illustre percussionniste indien Selvaganesh, membre de la formation Remember Shakti. Miles From India, concert clin d’œil à la légende du jazz Miles Davis et réunissant sur scène musiciens indiens de grande renommée et jazzmen américains bien établis, aura lieu le samedi 4 juillet 2009, à 21 h 30, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans la série Les Grands concerts TD Canada Trust. Les billets sont déjà en vente.

L’Américain Darryl Jones entamait la vingtaine lorsqu’il a rejoint les rangs du band de Miles Davis, en 1983, à titre de bassiste. Rapidement devenu le protégé de Davis, il a participé aux enregistrements Decoy (1984) et You’re Under Arrest (1985). Par la suite, Jones a très vite su se tailler une place dans l’univers du jazz, en partageant la scène avec Herbie Hancock, Mike Stern et John Scofield, puis dans l’univers de la musique tout court, en accompagnant en tournée les superstars Sting, Peter Gabriel, Madonna et Eric Clapton. Depuis 1993, il a remplacé Bill Wyman au sein des Rolling Stones, toujours derrière la basse.

Pour le percussionniste indien Vinayakram Selvaganesh, la musique, c’est de famille ! Il est le fils de T.H. « Vikku » Vinayakram, musicien au sein du groupe Shakti et gagnant d’un prix Grammy, et petit-fils du fondateur d’une école de musique en Inde. Selvaganesh s’est fait remarquer pour son grand talent au khanjira, tambourin indien, et est devenu le musicien emblématique de la musique carnatique - typique du sud de l’Inde. En plus d’une carrière solo à titre de musicien, compositeur et producteur, il est également actif au sein de la formation Remember Shakti, quintette inspiré par le célèbre groupe Shakti, fusionnant musique traditionnelle indienne et éléments de jazz, aux côtés de John McLaughlin et Zakir Hussain.

Miles From India

Miles ou l’Inde autrement. Ou l’inverse ? Le Festival présente un concert clin d’oeil à la légende, un grand projet musical avec une délicieuse touche d’exotisme. Faisant suite à l’album double du même nom, Miles from India est une rencontre musicale fusionnelle entre la culture indienne et le jazz américain. Deux groupes, l’un composé de musiciens indiens de grande renommée, le second de jazzmen américains ayant déjà collaboré avec le légendaire Miles Davis ou qui en sont de grands admirateurs, s’unissent sur scène pour célébrer d’une manière tout orientale, épicée et spirituelle la musique du grand maître. Un projet remarquable en exclusivité canadienne !

Les musiciens présents seront :

Nicholas Payton - Trompette U. Shrinivas - Mandoline
Robert Irving III - Clavier Lenny White - Batterie
John Beasley - Clavier Ndugu Chancler - Batterie
Bill Evans - Saxophone ténor Vince Wilburn - Batterie
Rudresh Mahanthappa - Saxophones V. Selvaganesh - Khanjira
Darryl Jones - Basse Anantha Krishnan - Mridangan
Badal Roy - Tabla Hidayat Khan - Sitar
V.K. Raman - Flûte et voix

Billets déjà en vente

Les billets pour le concert exceptionnel Miles From India sont déjà en vente. On peut se les procurer à la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest), au 514 842-2112 ou à laplacedesarts.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs du Festival International de Jazz de Montréal. Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info‑Jazz Bell au 514 871‑1881, sans frais au 1 888 515‑0515, ou visiter le montrealjazzfest.com.

La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 30 juin au 12 juillet 2009.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google