;
Communiqué pour diffusion immédiate

Grand événement General Motors
Stevie Wonder

récipiendaire du Spirit Award

du Festival International de Jazz de Montréal

Montréal, le lundi 29 juin 2009 - Pour commencer les festivités du 30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal en grand, les festivaliers sont invités à venir sur tout le site du Festival et particulièrement devant la scène General Motors de la Place des Festivals pour le spectacle d’ouverture avec le géant de la musique américaine Stevie Wonder. Ce dernier inaugurera la nouvelle édition du Festival et ouvrira la Place des Festivals du même coup, le mardi 30 juin à 21 h 30, lors du Grand événement General Motors. Lors de cette soirée historique avec ce véritable jukebox vivant, récipiendaire d’une vingtaine de trophées Grammy et ayant vendu d’innombrables millions d’albums, des écrans géants et des délais de son seront installés sur les autres scènes du Festival et au nord de la Place des Festivals pour retransmettre cet événement monstre en direct.

Stevie Wonder, récipiendaire du Spirit Award du Festival International de Jazz de Montréal

Mentionnons également que Stevie Wonder recevra le Spirit Award du Festival International de Jazz de Montréal. Le prix lui sera remis par le président-fondateur Alain Simard et le directeur artistique et cofondateur du Festival André Ménard. Avec ce prix, le Festival désire souligner la qualité et l’innovation de l’œuvre ainsi que l’influence déterminante d’un auteur-compositeur-interprète sur l’ensemble de la musique populaire internationale. Le Spirit Award du Festival International de Jazz de Montréal revêt l’aspect d’une sculpture de bronze inspirée d’un autoportrait que Miles Davis avait offert au Festival de 1988.

Icône incontournable de la musique noire américaine et un des plus grands compositeurs du 20e siècle, ses concerts célèbrent son œuvre en un chapelet de succès qui ont meublé nos vies et occupent nos mémoires : My Cherie Amour, Signed, Sealed, Delivered I’m Yours, Superstition, You Are The Sunshine Of My Life, Isn’t She Lovely, Living For The City, Don’t You Worry ‘Bout A Thing, Sir Duke, I Wish, Pastime Paradise, Master Blaster, Part Time Lover et des dizaines d’autres. Il y a déjà 20 ans que Stevie Wonder a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame… et déjà plus de 45 depuis son premier succès, en 1962, alors qu’on le connaissait sous le sobriquet de « Little Stevie Wonder » ! Toujours aussi génial - c’est à se demander où il expose ses vingt-et-quelques trophées Grammy -, toujours aussi adulé (ça fait longtemps qu’on a arrêté de compter ses millions d’albums vendus…), le prodige auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste afro-américain du Michigan compte parmi les rares artistes qui ont su charmer tous les publics, décennie après décennie. Le mardi 30 juin, à 21 h 30, rendez-vous à ce concert inoubliable à la fin duquel les festivaliers pourront assister aux feux d’artifice soulignant doublement l’ouverture du 30e et de la Place des Festivals !

Rappel : déplacements et sécurité

lors du Grand Événement General Motors Stevie Wonder

Cette année, les Grands événements se dérouleront sur la toute nouvelle Place des Festivals, située sur la rue Jeanne‑Mance entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve. La grande scène General Motors y a été localisée le plus au sud possible (compte-tenu des contraintes physiques de la Place, des arbres et du corridor de sécurité exigé par les autorités) de façon à faire face au nord et être aussi visible des rues De Maisonneuve et du Président-Kennedy de même que de la côte Jeanne-Mance jusqu’à Sherbrooke.

En raison du vif intérêt suscité par l’annonce du méga spectacle de Stevie Wonder auprès des Montréalais, nous conseillons aux festivaliers d’accéder à ce nouvel emplacement en arrivant de l’est, par la rue Ontario Est (métro Saint‑Laurent) ou de l’ouest par le boulevard De Maisonneuve (métro McGill). Étant donné son positionnement géographique, la Place des Festivals est aussi accessible par la rue Jeanne‑Mance via la rue Sherbrooke.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées et les vélos seront interdits sur le site (mais ces derniers pourront être laissés au stationnement pour bicyclettes TD Canada Trust situé à côté du métro Saint-Laurent), tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles en plastique). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival convie le public à se rendre au spectacle en favorisant une circulation du nord vers le sud ou de l’est vers l’ouest. Le transport en commun est évidemment à privilégier et, exceptionnellement, le métro de Montréal fermera une demi-heure plus tard que d’ordinaire (merci à la Société de transport de Montréal). Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et au boulevard De Maisonneuve, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille du spectacle, avec Hector Poblete au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal se poursuit jusqu’au 12 juillet 2009.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google