;
Communiqué pour diffusion immédiate

Le Festival crée un nouveau prix pour son 30e

Bruce Lundvall et son apport

à l’industrie de la musique récompensés

Montréal, le mercredi 1er juillet 2009 - Fidèle à la tradition instituée lors de sa 10e édition et perpétuée tous les cinq ans par l’ajout d’une nouvelle distinction, le Festival International de Jazz de Montréal a créé pour son 30e anniversaire le Prix Bruce Lundvall, qui sera désormais décerné annuellement à une personne non musicienne du milieu des médias ou de la musique qui a contribué au développement du jazz. Comme premier récipiendaire de cette haute distinction, qui de mieux que Bruce Lundvall lui-même, président de la mythique étiquette Blue Note d’EMI Music ? Le trophée lui sera remis par Alain Simard, président et fondateur du Festival, et André Ménard, directeur artistique et cofondateur du Festival, au cours d’un point de presse qui aura lieu aujourd’hui à 11 h.

Bruce Lundvall n’a que des amis dans le monde du jazz. Administrateur futé et doté d’une paire d’oreilles reliées direct au cœur, il s’est gagné le respect universel autant de ses pairs que des nombreux musiciens et journalistes qui l’ont croisé ou qui ont collaboré avec lui. Ses très longs passages chez Columbia, dans les années 60 et 70, et à la tête des disques Blue Note depuis plus d’un quart de siècle lui ont permis de cultiver sa passion singulière pour les musiques qu’il aime. Ce parcours jalonné de coups de cœur qu’il a partagés avec le monde entier nous a donné les plus grands moments de la carrière de plusieurs, dont Willie Nelson, Weather Report, Bobby McFerrin, Norah Jones, Dexter Gordon, Miles Davis, John McLaughlin, Stanley Jordan, Herbie Hancock, Gonzalo Rubalcaba (qu’il a découvert à Montréal), Wynton Marsalis, Joe Lovano… La liste entière remplirait plus que cette page. À cet homme d’exception revient l’honneur de recevoir en premier le prix qui portera son nom. M. Bruce Lundvall, toutes nos félicitations !

Rappelons que le Prix Bruce Lundvall s’ajoute aux autres prestigieux prix présentés par le Festival, comme le Prix Oscar-Peterson (créé lors du 10e anniversaire), le Prix Miles-Davis (15e), le Prix Ella-Fitzgerald (20e) et le Prix Antonio-Carlos-Jobim (25e).

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google