;
Communiqué pour diffusion immédiate

Dimanche, 5 juillet, 21 h

Événement spécial Bell Patrick Watson

retransmis en direct par Sympatico / MSN

Montréal, vendredi 3 juillet 2009 - Pour son 30e anniversaire, le Festival International de Jazz de Montréal est très heureux d’offrir à ses festivaliers un événement spécial extérieur gratuit avec le « science-fiction folk » de la nouvelle coqueluche montréalaise Patrick Watson. Ce formidable artiste à la pop atmosphérique et cinématique nous concocte pour l’occasion un super spectacle avec quatuor à cordes, cuivres et invités spéciaux, dont Lhasa de Sela, Guy Nadon… et d’autres surprises. Cet Événement spécial Bell - qui sera retransmis en direct sur le portail Sympatico / MSN - aura lieu le dimanche 5 juillet sur la scène General Motors, à 21 h, sur la toute nouvelle Place des Festivals prête à accueillir la plus belle des foules pour ce grand party musical !

Après l’immense succès de la webdiffusion en direct de l’Événement spécial Bell avec Bran Van 3000 l’année dernière, le Festival International de Jazz de Montréal et Sympatico / MSN récidivent encore plus fort avec ce grand spectacle de Patrick Watson, le savant fou de l’univers musical québécois ! Après avoir entrepris une tournée mondiale avec le splendide Wooden Arms, le voilà qui se pose au Festival le temps de ce grand concert extérieur gratuit. Pour son retour, la « mise en site » de l’événement (pyrotechnie, etc.) sera assurée par François Bérubé (ex-vice-président Production au Festival, aujourd’hui au Cirque du Soleil), qui s’était chargé du Grand événement General Motors de la 26e édition du Festival avec Champion et ses G-Strings. Interventions urbaines, projections et pyrotechnie ne sont que quelques-uns des éléments avec lesquels on compte nous en faire voir - et entendre ! - de toutes les couleurs !

Patrick Watson en direct sur En musique de Sympatico / MSN

Afin de partager ce bonheur avec le plus grand nombre et de faire durer le plaisir, Bell offrira aux internautes la chance de suivre l’intégrale du concert en direct à l’adresse enmusique.ca/patrickwatson ou de regarder la prestation en différé. enmusique.ca/patrickwatson est accessible depuis le 15 juin et propose aux amateurs, en plus de la diffusion web du 5 juillet (et en différé dès le lendemain midi), les vidéoclips de Patrick Watson et des photos de la conférence de presse et du spectacle, en plus des extraits des chansons du nouvel album. À cela s’ajoute le concours qui permettra au gagnant de rencontrer les membres du groupe ! Bref, une autre façon de visiter l’univers extraordinaire de Patrick Watson.

 

Rappel : déplacements et sécurité

lors de l’Événement spécial Patrick Watson

Cette année, les mégaconcerts se dérouleront sur la toute nouvelle Place des Festivals, située sur la rue Jeanne‑Mance entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve. La grande scène General Motors y a été localisée le plus au sud possible (compte tenu des contraintes physiques de la Place, des arbres et du corridor de sécurité exigé par les autorités) de façon à faire face au nord et être aussi visible des rues De Maisonneuve et du Président-Kennedy de même que de la côte Jeanne-Mance jusqu’à Sherbrooke.

En raison du vif intérêt suscité par l’annonce de ce méga spectacle auprès des Montréalais, nous conseillons aux festivaliers d’accéder à ce nouvel emplacement en arrivant de l’est, par la rue Ontario (métro Saint‑Laurent) ou de l’ouest par le boulevard De Maisonneuve (métro McGill). Étant donné son positionnement géographique, la Place des Festivals est aussi accessible par la rue Jeanne‑Mance via la rue Sherbrooke.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées et les vélos seront interdits sur le site (mais ces derniers pourront être laissés au stationnement pour bicyclettes TD Canada Trust situé à côté du métro Saint-Laurent), tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles en plastique). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival convie le public à se rendre au spectacle en favorisant une circulation du nord vers le sud ou de l’est vers l’ouest. Le transport en commun est évidemment à privilégier. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et au boulevard De Maisonneuve, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille du spectacle, avec Hector Poblete au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Grâce à l’appui d’Industrie Canada et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Festival peut cette année présenter davantage de grands événements gratuits, comme ce concert unique de Patrick Watson, augmentant ainsi le potentiel d’attraction touristique de la métropole - particulièrement en cette période de crise économique - et contribuant à son rayonnement international.

La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal se poursuit jusqu’au 12 juillet 2009.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google